Zoom sur  les outils multifonctions

Zoom sur les outils multifonctions

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides

Graver du bois, percer à 1 mm, couper un tuyau de cuivre au ras d’un mur, couper dans un endroit difficile d’accès, le champ d’application des outils multifonctions est large. Dremel et Fein longtemps leaders sur le marché du pro, des outils multifonctions pas chers ont fait depuis leur entrée pour le grand public.

Caractéristiques importantes

  • Mouvement oscillateur
  • Mouvement rotatoire
  • Filaire ou à batterie
  • Champ d'utilisation
Voir les outils multifonctions

Qu’est-ce qu’un outil multifonction


Bon nombre d'outils électroportatifs tels que meuleuse, ponceuse, scie sauteuse, scie sabre, défonceuse ou encore scie circulaire simplifient la vie des professionnels et bricoleurs avisés. Dans tous les domaines, bois, pierre, fer ; un outil de coupe ou d'abrasion répond à la demande de transformation de matière.

Néanmoins, au niveau de la finition, beaucoup de ces outils ne satisfont pas totalement l'utilisateur. Dans le cas d'accès parfois difficiles, de profils particuliers d'un meuble à traiter, ces électroportatifs ne suffisent plus.

Depuis quelques années, des outils complémentaires ont été créés pour faciliter les finitions, la découpe de précision et les interventions dans les accès difficiles : les outils multifonctions. Tour d'horizon des modèles disponibles.

Outils multifonction d’oscillation et de rotation


Cette catégorie d'outils électroportatifs, filaires ou à batterie, répond à des travaux de faible envergure. Deux grandes technologies se distinguent :

  • La technique de l'oscillation
  • La technique de rotation miniaturisée

Outils multifonction d’oscillation


L'outil multifonction oscillatoire propose une vitesse réglable en continu de 0 à 21 000 oscillations par minute. L'angle d'oscillation, très faible, 3 à 4 degrés, permet de poncer, gratter, scier et de réaliser des coupes fines et précises.

Cette machine, très prisée des professionnels, prévoit l'utilisation d'outils interchangeables grâce à un astucieux système d'échange/serrage rapide. Une douzaine de positions de travail est proposée sur la plupart des modèles. La puissance varie entre 250 et 500 W. Elle peut être équipée d'un système d'évacuation des copeaux et poussières, raccordable à un aspirateur. Certains modèles sont pourvus d'éclairage LED pour la précision du travail.

Filaire ou à batterie, son poids n'excède généralement pas 1,5 kg. Les outils adaptables les plus courants sont :

  • des lames segment en acier HSS pour scier, couper, découper, ajuster, poncer, décaper, gratter, déjointer ;
  • des lames de scie plongeante bois, métal ;
  • des lames de scie plongeante bois plâtre ;
  • un plateau de ponçage perforé pour l'aspiration des poussières ;
  • une râpe à concrétion également perforée ;
  • une spatule ou un grattoir très appréciés des peintres ;
  • un grattoir à déjointer.

Le système de fixation est universel, il permet d'adapter des outils spécifiques non fournis à la base.

Outils multifonctions d’oscillation : utilisations

Grâce à l’outil multifonction oscillatoire, il est possible pour les plombiers, de couper un tube de cuivre situé près d'un mur, dans un endroit difficile d’accès. Faire une encoche précise sur une tablette ou une lame de parquet pour faciliter le passage d'une tuyauterie est un jeu d'enfant.

Décoller la moquette ou un revêtement de sol sans altérer le support est parfaitement réalisable avec l'outil grattoir. La forme arrondie de certains outils permet de basculer la machine pour faciliter la découpe même le long d'un mur. Des outils à forme déportée répondent à une utilisation plus précise.

On ne peut pas détailler toutes les fonctions admises par cet outil tant le domaine d'intervention est vaste. Vous avez le problème de découpe, l'outil multifonction oscillatoire et ses lames ont la solution.

Outils multifonctions rotatifs


Le secret des réalisations de fins bricoleurs de génie tient dans une main. Les inventeurs, les sculpteurs, les créateurs, les modélistes et même les bijoutiers et orfèvres sont rompus à l'utilisation de cet incomparable outil polyvalent rotatif.

Compte tenu de sa gamme de prix très abordable il est indispensable que le bon bricoleur que vous êtes ait cet outil multifonction à sa disposition dans sa panoplie !

De plus, son faible encombrement et sa mallette de rangement pratique prend peu de place dans votre atelier.

Utilisations d’un outil multifonction rotatif

La « mignonette », surnom parfois donné à cette meuleuse en bout en raison de sa très petite taille est composée d'un corps en matière synthétique ergonomique intégrant un moteur électrique filaire ou à batterie de 150 W maximum. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom Dremel (nom de la marque leader sur le marché).

En son extrémité, un mandrin ou une pince à blocagerapide est destiné à recevoir de multiples outils cylindriques dont le diamètre de la tige n'excède pas 3,2 mm. La vitesse de rotation réglable est très élevée : 10 000 à 33 000 tr/min ce qui en fait un outil idéal pour le ponçage au grain très fin d'objets minuscules. Son utilisation d'une main est aisée.

De nombreux supports adaptables peuvent transformer cette machine en perceuse, défonceuse ou encore scie. Les principaux outils adaptables sont :

  • forets ;
  • mini disques à tronçonner ;
  • fraises ;
  • meules pierre ;
  • disques abrasifs ;
  • brosses tournantes ;
  • disques à poncer et à ébarber ;
  • outils de gravure ;
  • disques à polir.

A noter que cette liste n’est pas exhaustive. En effet, bien d'autres outils sont disponibles dans des coffrets dédiés à ce type de machine.

Pour faire de cette machine un acteur incontournable dans l’atelier, de nombreux supports adaptables sont proposés. Voici quelques exemples :

  • support perceuse à colonne;
  • adaptation plongeante, pour défoncer ;
  • support vertical de suspension ;
  • poignée de précision ;
  • kit de déjointage, pour le descellement des joints entre le mur et la faïence ;
  • kit de découpe faïence ;
  • scie à chantourner ;
  • renvoi d'angle.

Outre les accessoires livrés avec la machine lors de l'achat, il existe des coffrets d'outils adaptables qu'il faut absolument avoir pour répondre à une intervention réalisable avec l'outil multifonction. Personnellement, je l'ai appréciée pour modeler de petites sculptures métalliques réalisées il y a quelque temps.

Vous pouvez également trouver cette machine dans la catégorie des outils pneumatiques. Il vous faut disposer d'un compresseur avec un débit d'air suffisant pour alimenter cet outil multifonction. Vérifiez la fiche technique qui renseigne le besoin en air de la machine pour être sûr que votre production d'air correspond bien à son utilisation normale.

Avec ces outils multifonctions, simplifiez-vous la vie et devenez un as du bricolage !

Voir les outils multifonctions

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 153 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide