Zoom sur la peinture spécial humidité

Zoom sur la peinture spécial humidité

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

77 guides

Un problème d’humidité ? Un mur a de la moisissure ? D’abord, traiter la cause mais après, quelle peinture choisir ? Une peinture anti-moisissure, une peinture étanche ou une peinture anti-condensation ? Faut-il appliquer une sous-couche ? Comment enlever les taches d’humidité sur le mur ? Nos réponses dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Types de peinture anti-humidité
  • Produits de préparation complémentaires
Découvrez nos peintures anti-humidité !

Pourquoi choisir une peinture anti-humidité


alt

L’humidité excessive favorise la formation de salpêtre et de moisissures ; une infiltration d’eau, un tuyau fuyard, une mauvaise ventilation sont autant de facteurs qui aident l’humidité à faire sa place à votre insu.

La peinture spécial humidité est un traitement de surface, préventif ou curatif, mais il est important de s'attaquer à la source du problème pour éviter que l’humidité ne revienne. En effet, même la meilleure peinture spécifique a ses limites.

Equipez-vous d’une VMC ou assurez-vous que l’existante fonctionne correctement. Quand on connaît les risques que peut provoquer l’humidité sur lasanté ainsi que la dégradation des supports qu’elle peut engendrer, mieux vaut traiter celle-ci en amont.

Composition de la peinture anti-humidité

Suivant leurs compositions, les peintures ont une fonction différente. La composition de ces peintures est très variée : à l’eau ou à base de solvant, époxy ou au téflon, avec ou sans sel d’aluminium, etc. Le seul ingrédient commun à toutes les compositions est le fongicide.

Les peintures qui assèchent le mur


alt

Ces peintures sont souvent composées de sel d’aluminium. Elles bloquent les remontées d’humidité par capillarité. Elles adhèrent sur tous supports, même humides.

Les peintures qui étanchéifient le mur


alt

La peinture étanche ou peinture hydrofuge, crée un écran contre les projections d’eau. Celle-ci ruisselle sur le mur et ne pénètre pas dans le support. Elle est idéale dans les pièces d’eau à condensation comme les cuisines et salles de bains.

Les différents types de peinture anti-humidité

Peinture anti moisissures


alt

Associée à un bon traitement de nettoyage et d’élimination des moisissures, ou en prévention, la peinture anti moisissures possède de puissants fongicides. Elle peut, si vous souhaitez mettre de la couleur, être recouverte d’une peinture acrylique.

Peinture étanche


alt

Formant un film complètement imperméable, très proche de la peinture anti-condensation, elle laisse l’eau ruisseler le long du mur, ce qui permet de l’appliquer à l’intérieur d’une douche excepté au sol où on lui préfère la peinture époxy.

Peinture anti-condensation


alt

La peinture anti condensation empêche l’humidité de s’incruster, elle assainit les murs et la pièce grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides. Sa composition, enrichie en microbilles de verre, agit en formant une barrière thermique. Elle ne peut cependant pas être recouverte d’une autre peinture sous peine de perdre ses avantages.

Les produits de préparation complémentaires

Durcisseur murs humides


alt

Si les murs sont affaiblis par l’humidité et que le plâtre s’effrite, un durcisseur mur incolore durcira les plâtres en profondeur.

Traitement anti-salpêtre


alt

De par son apparence, le salpêtre peut être confondu avec des champignons. En réalité, c’est un dépôt constitué de sels minéraux. Il s’enlève facilement en le brossant toutefois, un produit de traitement curatif est nécessaire pour éviter qu'il ne prolifère.

Traitement anti moisissures


alt

Le traitement anti-moisissure est un fongicide qui agit et éradique les champignons à l'origine des moisissures. A noter qu'il existe un fongicide spécifique contre le mérule, champignon qui s'attaque aux charpentes et revêtements en bois.

Imperméabilisant pour joints


alt

Il s'agit, avant tout, d'un produit préventif qui s’applique sur les joints de carrelage. On l'utilise dans les pièces humides, les baignoires et douches, pour éviter les infiltrations dans les joints un peu vieillots.

Voir le catalogue ManoMano
Plâtre

Découvrez nos peintures anti-humidité !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 77 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide