Zoom sur la peinture sol

Zoom sur  la peinture sol
Chapitres :
Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Peindre un sol est possible. Toutefois, quelle est la nature de celui-ci ? Il s’agit d’un sol en béton, en carrelage ou encore en bois ? Peindre un sol extérieur ou repeindre un sol en intérieur ? Peu importe, c’est faisable sur tous les supports ! A condition de bien les préparer et de choisir la bonne peinture sol.

Caractéristiques importantes

  • Propriétés
  • Composition
  • Supports
  • Types de peintures sol

Propriétés de la peinture sol


Contrairement à la peinture murale, la peinture sol possède non seulement une excellente résistance aux chocs, aux rayures, à l’abrasion, mais aussi à l’humidité. Une autre de ses qualités, et non pas des moindres : elle est antidérapante.
Initialement utilisée dans le milieu industriel, elle fait lentement mais sûrement sa place dans nos habitations, dans le cadre d’une rénovation.

Composition de la peinture sol

On retrouve deux types de peinture sol : la peinture en phase aqueuse et la peinture en phase solvant.

Peinture sol en phase aqueuse


La peinture sol en phase aqueuse est généralement utilisée pour l’intérieur, car par sa composition à l’eau elle est moins toxique et a moins d’odeur. Cependant, elle est moins résistante qu’une peinture sol en phase solvant. On distinguera la peinture acrylique et la peinture alkyde.

Peinture sol en phase solvant


La peinture sol en phase solvant s’applique le plus souvent en extérieur car elle est plus résistante à l’humidité et aux UV et elle dégage une odeur désagréable, potentiellement toxique. On distinguera la peinture polyuréthane et la peinture époxy.

Types de peinture sol selon la nature du support

Les peintures sol sont déclinées en plusieurs types en fonction du support :

  • sol carrelé ;
  • sol de douche ;
  • sol stratifié ;
  • sol bois ;
  • sol béton ;
  • sol terrasse et balcon.

Peinture sol carrelé


La peinture pour sol carrelé a l’avantage d’adhérer directement sur le support, sans sous-couche. Vous pouvez aussi choisir l’option d’une peinture sol classique mais il vous faudra appliquer un primaire d’adhérence au préalable.
La peinture acrylique est le plus souvent utilisée pour ce cas cependant, vous pouvez vous orienter vers une peinture alkyde émulsion, en phase aqueuse.

Peinture sol de douche


Si vous souhaitez peindre le sol de votre douche, une seule peinture sera adaptée : la peinture époxy.
C’est la seule peinture assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau et les mauvaises surprises.

Peinture sol stratifié


Vous ne le savez peut-être pas mais on peut peindre un sol stratifié ! Même s’il est plus rassurant de le changer, le peindre peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Vous pouvez appliquer une peinture sol sur votre parquet stratifié de la même manière et avec la même peinture que pour le carrelage.

Peinture sol bois


Un parquet en bois massif a son charme, mais si votre parquet a mal vieilli ou si vous souhaitez le moderniser par le coté uni de la peinture sol, c’est possible. Une excellente préparation du support est nécessaire si vous ne voulez pas avoir de surprise de non-adhérence.

Peinture sol béton


Très utilisée pour peindre un sol de garage ou d’atelier, la peinture spécial ciment ou béton résiste aux pneus de voiture, aux graisses et aux variations de températures.
La peinture polyuréthane est très appropriée à ces types de supports.

Peinture sol terrasse et balcon


Similaire à la peinture de garage, la peinture spéciale terrasse et balcon aura les propriétés d’étanchéité et d’extrême souplesse, ce qui lui permet de résister aux intempéries et aux variations de température.
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide