Zoom sur la peinture qui brille dans le noir

Zoom sur la peinture qui brille dans le noir

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

La peinture fluorescente, ou peinture phosphorescente, est une peinture qui brille dans le noir. Utilisée en décoration murale dans les chambres d'enfants et en loisirs créatifs principalement, elle est applicable sur de nombreux supports. Autre particularité, cette peinture luminescente est à peine visible le jour.

Caractéristiques importantes

  • Propriétés de la peinture fluorescente
  • Utilisations
  • Supports et application
Découvrez nos peintures intérieures spécifiques !

Propriétés de la peinture phosphorescente


alt

La peinture phosphorescente ou fluorescente accumule la lumière (naturelle ou artificielle) pour la restituer dans le noir. Ce phénomène se produit grâce à la présence, dans sa composition, de molécules qui ont la particularité d’emmagasiner et d’émettre la lumière stockée.

La peinture doit être suffisamment exposée à la lumière pour retenir assez de photons et les émettre pendant la nuit. La chaleur accentue ce phénomène alors que le froid le limite. Plutôt incolore et transparente la journée, la peinture phosphorescente brille en plusieurs couleurs en cas de luminosité très faible ou absente. Les tonalités les plus courantes sont le jaune, le vert et le violet car ce sont celles qui restituent le mieux la lumière.

La peinture fluorescente est commercialisée en pot, en bombe aérosol ou en tube. Suivant sa composition, elle peut s’appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais également sur la peau et sur les objets en loisirs créatifs.

Les principales utilisations d'une peinture fluorescente


alt

Une peinture qui brille dans le noir peut avoir plusieurs utilités et dans différents milieux. Voici les 5 utilisations les plus courantes.

  1. Peinture sur le corps : avec une peinture hypoallergénique, pour créer une ambiance festive ou pour améliorer un déguisement.
  2. Décoration murale avec des pochoirs : la peinture est parfaite pour décorer une chambre d'enfant avec des étoiles, une lune, un nuage, un message de bonheur... laissez votre créativité s'exprimer ! Ludiques, ces effets visuels ont l'avantage d'apaiser l'enfant et peuvent faciliter son endormissement.
  3. Visualiser des objets la nuit : pendant la nuit, on peut aisément visualiser les interrupteurs, les meubles, poignées de porte, une bande dans un couloir, des marches d’escalier etc.
  4. Usage extérieur : sur un piquet ou une borne, sur les jantes d’un un vélo pour l'égayer tout en le sécurisant, ou bien sur des pierres pour baliser un chemin.
  5. Loisirs créatifs : laissez libre cours à votre sens artistique en décorant un vase, en écrivant un message sur un cadre, ou encore ajoutez-en à la pâte à modeler pour émerveiller les enfants.

Comment appliquer une peinture qui brille dans le noir

Outils nécessaires


alt

Vous pouvez appliquer la peinture fluorescente avec tous les outils du peintre :

Conseils d'application


alt

Comme pour toutes les peintures spécifiques, il convient d'appliquer au moins trois couches de peinture pour un résultat optimal.Pour des surfaces lisses et non poreuses comme le verre, le PVC ou encore le stratifié, il convient d’appliquer au préalable un primaire d'impressionafin de faciliter l'accroche de la peinture fluorescente.La peinture phosphorescente a l'avantage de sécher rapidement, ce qui facilite l'application de plusieurs couches.

La peinture en aérosol adhère sur tous les supports avec facilité alors que la peinture en pot nécessite une préparation plus soignée.

Découvrez nos peintures intérieures spécifiques !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide