Zoom sur la peinture pour radiateur

Zoom sur  la peinture pour radiateur
Chapitres :
Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Peindre un vieux radiateur en fonte ou repeindre un radiateur convecteur électrique permet de redonner un coup de jeune au radiateur à moindre frais. Avec une peinture spécial radiateur en pot ou bombe aérosol, votre vieux radiateur à eau chaude s’intègrera parfaitement à la déco de votre maison !

Caractéristiques importantes

  • Propriétés
  • Règles de sécurité
  • Impact sur l’émission de chaleur
  • Les différentes peintures radiateur
  • Outils pour peindre un radiateur

Caractéristiques techniques de la peinture radiateur

La composition de la peinture radiateur est bien spécifique, élaborée à base d’antirouille, d’agents résistants à la chaleur, elle est aussi anti-poussière, anti-tâche et anti-rayures. Elle résiste à des températures allant jusqu'à 120°C. Généralement blanche, elle peut être teintée avec des colorants universels.

Peinture radiateur et sécurité


D’une manière générale, il est important de se documenter quand on veut repeindre un radiateur aussi bien pour la sécurité, contre les risques d’incendie, mais aussi pour la santé.
On ne repeint pas un radiateur avec n’importe quelle peinture, car il y des risques d’émanation. De ce fait, utilisez la peinture adaptée à votre radiateur pour ôter tous ces risques.

Impact sur l’émission de chaleur


Les peintures radiateurs présentes sur le marché sont généralement blanches, cette couleur a l’avantage de se fondre dans toutes les décorations de votre intérieur. Si vous souhaitez changer de couleur, sachez que les couleurs foncées donneront un meilleur rayonnement de chaleur.
Il en est de même pour l’aspect des couleurs, les peintures mates rendront une meilleure émission de chaleur que les brillantes. Un code d’émissivité thermique est mentionné sur le pot, choisissez le plus proche de 1.0.

Les différentes peintures pour radiateur ou convecteur

La peinture pour radiateur en fonte


Les radiateurs en fonte sont le plus souvent des radiateurs à eau chaude que l'on conseille de repeindre avec une peinture dotée d’agents antirouilles.
La peinture pour radiateur fonte est soit une peinture glycéro à base de solvants, soit une peinture en phase acqueuse à base d'eau. Si le radiateur a déjà été peint, la peinture ne doit pas s'écailler.

La peinture pour convecteur


Tout comme les radiateurs à eau chaude, il est possible de repeindre un convecteur ou tout autre radiateur électrique avec de la peinture en phase aqueuse telle la peinture pour radiateur en fonte (vérifier composition de la peinture).La peinture en phase acqueuse dégage moins de COV. Le nettoyage des outils se fait à l’eau.

La peinture radiateur en aérosol


L’avantage de la peinture en aérosol est qu’elle couvre parfaitement les moindres recoins. Elle adhère sur tous les supports à condition qu’ils soient propres et ne s’écaillent pas. Autre avantage : pas besoin d’outils, adieu le nettoyage des pinceaux et des rouleaux !
Toutefois, la peinture en bombe pour radiateur n’a pas que des avantages : avant application, un excellent travail de calfeutrage est nécessaire pour éviter de peindre les murs avec la poussière de peinture. Les bâches et rubans de masquage sont indispensables aux préparatifs.

Les outils pour peindre un convecteur électrique ou un radiateur en fonte


Le radiateur idéal est un radiateur plat mais ils sont rares et souvent ajourés. Cependant, avec les bons outils à portée de main, cela ne sera qu’un jeu d’enfant :
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide