Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Zoom sur la colonne de douche hydromassante

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Le plus souvent, la colonne de douche se compose d’une douchette et de son flexible, d’une douche de tête et d’un robinet mitigeur. La colonne de douche hydromassante, propose en sus des jets de massage toniques ou relaxants qui permettent de transformer une douche classique en un instant bien-être au quotidien.

Caractéristiques importantes

  • Nombre de buses hydromassantes
  • Choix du robinet
  • Avec ou sans douche de tête
  • Design et matériau

Qu’est-ce qu’une colonne de douche hydromassante


Une colonne de douche
 hydromassante permet à la fois de prendre une douche classique soit par le pommeau de douche, soit par la pomme de douche, dite douche de tête, et de profiter d’un massage détente.

Les différents jets sont situés au niveau du dos et des cuisses, pour décontracter des zones tendues ou bien souffrant d’une contracture musculaire ou d’arthrose.

Certains modèles de colonnes de douche hydromassantes sont équipés d’un jet cascade, sinon, ils comportent un nombre variable de buses de plus ou moins grande taille.

Bien choisir sa colonne de douche


La colonne de douche
 hydromassante se compose de différentes buses. Leur nombre et le système de massage va conditionner le prix de l’installation.

Les jets produits sont à choisir selon les besoins des utilisateurs :
  • jet tonique ;
  • jet énergisant ;
  • jet relaxant ;
  • jet fixe ;
  • jet orientable.
Le plus souvent, la colonne de douche hydromassante comprend la robinetterie. Charge à vous de prendre un modèle composé du bon système de robinet : mélangeur, mitigeur ou robinet thermostatique.

Attention, certains modèles de colonnes de douche sont vendus sans la robinetterie. Il convient de la commander en même temps pour ne pas être bloqué dans l’aménagement de la pièce d’eau. Pour un confort maximal, veillez au nombre de picots sur le pommeau ainsi qu’aux programmes de jets, qui permettent d’améliorer l’expérience de massage.

Certaines colonnes de douche sont équipées de douche de tête, en sus d’une douchette, pour s’offrir de véritable douche cascade.

Autre élément important à examiner avant de choisir un modèle de colonne de douche : le type de production de chauffage. En effet, certaines colonnes de douche hydromassantes ne sont compatibles qu’avec des cumulus (chauffe-eau à accumulation) et non pas avec une production d’eau chaude instantanée. En effet, les colonnes de douche disposant d’un robinet thermostatique nécessitent une réserve d’eau chaude à une température de consigne pour assurer un fonctionnement optimal.

Les considérations esthétiques ne sont pas écartées au profit du seul bien-être, différents matériaux sont possibles pour une colonne de douche hydromassante :
  • bois (le bambou notamment) ou effet bois ;
  • ABS (thermoformage plastique haut de gamme) blanc, gris ;
  • acrylique ;
  • acier.
Le design de la colonne de douche est à conjuguer avec le style de la salle de bains : rétro, moderne, etc.

L’installation de la colonne de douche hydromassante


Pour les bricoleurs amateurs, optez plutôt pour une
colonne de douche à fixation réglable. C’est l’idéal dans le cadre d’une rénovation car les trous déjà présents peuvent être réutilisés.

Si vous souhaitez installer une colonne de douche hydromassante encastrée, mieux vaut confier les travaux à un bricoleur averti. La barre et la robinetterie étant souvent intégrées dans un mur recouvert d’un joli carrelage uni ou d'une mosaïque. À noter : en cas de panne ou de dysfonctionnement, l’accès est de fait compliqué.

Quel nettoyage pour une colonne de douche massante


La colonne de douche hydromassante se compose d’éléments de différentes matières. Pour toutes les parties en métal chromé, il est conseillé de procéder à un
séchage au chiffon doux après chaque utilisation pour éviter les traces de calcaire.

Concernant le pommeau de douche, le choisir avec des picots anticalcaires vous garantit une meilleure longévité. De temps en temps, procédez à un bain au vinaigre blanc qui désincruste les sorties d’eau dans un sac congélation.

Afin de gagner en confort, le flexible de douche anti torsion est à privilégier. De même, les modèles pleins qui ne laissent pas apparaître les maillons sont plus faciles à entretenir et à sécher.

Avec ou sans robinetterie, équipé de grosses buses ou de mini buses, en bois ou en ABS, quelle sera votre colonne de douche hydromassante ?
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide