Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Zoom sur la cabine de douche hydromassante

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
Jet tonique, jet pluie ou jet relaxant, l’hydromassage est bénéfique pour la santé et le bien-être. Les cabines de douche hydromassantes offrent des soins apaisants et dynamisants appelés hydrothérapie. Douche balnéo sur-mesure ou cabine douche balnéo selon la salle de bains, nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Douche hydromassante sur-mesure
  • Cabine hydromassante monobloc
  • Programme de massage
  • Option des cabines hydrommassantes

Cabine hydromassante : le plaisir de l’hydrothérapie dans la salle de bains


La cabine de douche hydromassante
 est aussi appelée cabine balnéo, elle tient son nom de la balnéothérapie : thérapie à base de jets d'eau projetés sur plusieurs parties du corps à des débits et pressions différentes qui favorisent la détente des muscles et la circulation sanguine.

On peut utiliser les cabines hydromassantes à usage thérapeutique – pour soulager des douleurs articulaires ou musculaires, du stress ou de l'hypertension – ou tout simplement, pour s'offrir un moment de détente dans la salle de bains. La température  de l'eau doit être comprise entre 31 et 35°C pour que les échanges entre les principes actifs entre la peau, l'eau et les oligo-éléments soient favorisés. Qu'importe son utilisation, les effets positifs de la cabine hydromassante en terme de bien-être ne sont plus à prouver.

Choisir la bonne cabine hydromassante


C'est la géométrie du receveur
 (forme carrée, demi-lune, rectangulaire) qui déterminera la forme finale de votre cabine de douche. Et c'est l'emplacement disponible pour recevoir votre cabine de douche hydromassante qui déterminera ses dimensions : 80 x 80 ; 90 x 90 ; 110 x 80 ; 115 x 80 ; 90 x 120 ; 80 x 120 ; 135 x 135 cm. S'il existe une multitude de cabines hydromassantes, aux dimensions et au design bien différents, on peut cependant les classer en deux catégories : les cabines monoblocs et les cabines sur-mesure. La configuration de votre salle de bains détermine le type de douche balnéo à installer.  

La cabine monobloc ou cabine intégrale

Il s'agit d'un modèle prêt-à-poser et à raccorder. Parfaitement étanche, on peut l'installer n'importe où dans la salle de bains, pourvu qu'on est la place de l'intégrer. Le receveur et la paroi de fond sont principalement en acrylique et les portes en verre Securit. Le système d'hydromassage comprend une colonne simple avec douchette à main et plusieurs buses (entre 4 et 6 sur les modèles standards) que l'on commande grâce à un mitigeur mécanique.

La cabine intégrable ou cabine sur-mesure

Il s'agit d'un modèle sur-mesure ou à adapter en fonction de ses besoins, de la salle de bains et des dimensions de la structure d'accueil de la cabine. Elle se place dans un endroit prédéfini, en angle ou encastré. La cabine intégrable consiste à monter une ou des parois de douche, une porte de douche, une colonne hydromassante voire un receveur de doucheRéalisée de A à Z, la cabine de douche intégrable n’est autre qu’une cabine de douche sur-mesure où du carrelage à la douchette tout est passé en revu. Solution en rénovation de salle de bains, son coût varie selon l’installation en place, le niveau de confort souhaité, le choix des matériaux, etc.

Hydromassage : système séquentiel ou système multijet


Le système séquentiel  

Chaque buse agit de manière indépendante, on peut donc régler l'intensité et le rythme de chaque jet : idéal pour une utilisation ciblée (soulagement de douleurs musculaires par exemple). Les buses se gèrent mécaniquement mais pour des modèles plus perfectionnés, elles peuvent aussi être contrôlées électroniquement.

Le système multijet

C'est le réseau d'eau qui alimente en direct ce système. Les buses fonctionnent simultanément avec le même rythme et la même vitesse. Ce système est plutôt prévu en massage bien-être pour favoriser la relaxation. Il nécessite une installation avec une pression et un débit important.

Contraintes d’installation : un apport en eau satisfaisant

Pour que son résultat soit le plus optimal, l'installation d'une cabine hydromassante nécessite une pression minimale de 3 bars. Si vous n'avez pas assez de pression, l'installation d'un surpresseur (équipement utilisé pour augmenter la pression de l'eau dans un système de canalisations) peut être une bonne alternative. Il faudra aussi privilégier la mise en place d'un chauffe-eau à accumulation  de 300 litres et bannir les chauffe-eau instantanés qui n’offrent pas un niveau de confort satisfaisant en termes d’apport d’eau chaude.  Une cabine hydromassante consomme entre 20 et 30 litres d'eau par minute.

Cabine balnéo : porte coulissante ou porte pivotante


C'est l'espace disponible dans votre salle de bains
 qui va orienter votre choix sur le type d'ouverture de porte de la cabine hydromassante. Selon sa taille et les divers aménagements autour de la douche, vous devrez opter pour un accès de face ou en angle. Les portes auront la même forme que celle du receveur (galbée ou droite).  Il vous faudra opter pour le type de porte qui pourra allier le côté pratique à l'esthétisme.

Porte coulissante

Son accès se fera obligatoirement de face ou en angle. Elle se compose de plusieurs panneaux qui se superposent. On aime son côté pratique qui ne nécessite aucun dégagement (idéal pour les petites surfaces) mais on boude ce type d'ouverture qui limite l'accès à la douche (point gênant pour des personnes corpulentes ou à mobilité réduite) et rend plus difficile son entretien.

Porte pivotante

Ce système d'ouverture est le même que pour la plupart des douches. On apprécie son large accès à la douche par contre, le manque d'étanchéité lorsque la porte s'ouvre vers l'extérieur et le dégagement important qu'elle nécessite devant la cabine représentent leurs points faibles.

Les programmes hydromassants et les options


En fonction de
la finition de votre cabine balnéo ou hydromassante, celle-ci est équipée de plus ou  moins de programmes et options pour votre confort. Les plus courants sont :
  • les jets hydromassants et les programmes de massage. A base de jets d'eau ou de bulles, ils sont relaxants, dynamiques, coups de fouet etc. Les jets peuvent être commandés par des cycles de massage de durée variable et de différents effets ;
  • la douche cascade ou affusion, qui dépose un voile de pluie fine, offre un effet apaisant garanti !
  • le massage plantaire qui envoie des jets massants sous les pieds est particulièrement apprécié des personnes travaillant en station debout prolongée.
A l’instar des baignoires balnéo, plusieurs options peuvent améliorer le confort de votre cabine de douche hydromassante telles :
  • la chromothérapie ou la thérapie par les couleurs. Des rayons lumineux sont diffusés  sur certaines parties du corps pour en apporter les vertus thérapeutiques ;
  • la musicothérapie pour se prélasser en musique ce qui  favorise la relaxation ;
  • l'aromathérapie pour profiter des bienfaits des huiles essentielles dont les essences sont diffusées subtilement ;
  • le hammam pour un maximum de confort. La cabine combine jets hydromassants et chaleur par la diffusion de vapeur entre 35 et 50°C avec un taux d'humidité d'environ 90 % afin de favoriser la sudation. Cette fonction permet de se détendre, de soulager les douleurs musculaires et articulaires, stimuler la circulation sanguine mais aussi, d'éliminer les toxines en favorisant l'ouverture des pores et en réhydratant la peau. C'est un générateur intégré qui produit la vapeur diffusée par une buse placée à environ 30 cm du sol.
Les accessoires des douches hydromassantes varient également selon leur degré de finition et jouent la carte de la séduction, voici quelques exemples :
  • un receveur baignoire (confort amélioré) ;
  • des tablettes de rangement ;
  • un coussin de tête ;
  • un siège escamotable ou rabattable ;
  • un miroir ;
  • une coiffe ou dôme avec système d'éclairage encastré (spots LED) ;
  • un caillebotis en bambou.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide