Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

WC suspendu ou WC à poser

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

146 guides
Assez haut ou trop bas ? Design ou classique ? Pour choisir entre un WC suspendu et un WC à poser, vous devez considérer l’esthétique mais aussi l’hygiène et la praticité. Les WC suspendus sur support bâti sont résolument plus modernes et les WC à poser plus… faciles à poser ! Installation, prix, design… nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Hauteur
  • Praticité
  • Esthétique
  • Hygiène
  • Prix
  • Installation

WC à poser contre WC suspendu

Le nettoyage

Sur le modèle de toilettes suspendues, l’absence de colonne de WC permet un nettoyage plus facile qu’avec des WC à poser. La serpillère passe partout, il n’y a pas de dépôt au bas de la colonne et pas de colonne à nettoyer non plus !

L’esthétisme

La question est en effet d’ordre esthétique. Jugé plus moderne, le WC suspendu à la cote dans les revues de déco contemporaine. Il permet de réaliser des décorations épurées et design en libérant une plus grande surface murale tout en dégageant le sol.
Pour autant, le WC à poser n’est pas en reste en matière de déco puisque les modèles récents proposent des pieds profilés et l’abattant pouvant se personnaliser facilement.

Le confort standard ou le sur-mesure

Ici, il est question de la position de la cuvette par rapport au mur et par rapport aux utilisateurs. Pour un modèle de WC à poser, on ne peut pas faire d’ajustement en hauteur personnalisé. Pour le WC suspendu, il est réglable donc s'adapte parfaitement pour personnes de grande taille. 

Lequel coûte le plus cher entre un WC suspendu et un WC à poser ?


Les WC à poser sont les plus accessibles en termes de prix. Pour un petit budget, il est possible de s’équiper d’un WC à poser classique pour moins de 100 euros (avec abattant de toilette basique blanc). Pour un modèle de très bonne qualité avec abattant antichute, comptez 200 euros environ.

Au moment de votre achat, pensez bien à comparer la hauteur des WC, certains font 70 cm de haut, 79 cm ou encore 86 cm (pour un modèle surélevé idéal pour les personnes à mobilité réduite). On trouve des WC suspendus entrée de gamme dès 150 euros sans abattant. Pour un bon modèle, comptez plutôt une fourchette entre 250 et 500 euros. Ce modèle épuré est donc plus cher à l’achat.

Attention aux inconvénients du WC suspendu


En cas de problème sur la chasse d’eau et l’évacuation, l’accès qui se fait par une trappe est peu commode pour des WC suspendus. Pour éviter une mauvaise surprise, la hauteur est également à définir précisément avant la pose. Si vous vous rendez-compte après coup que vos toilettes suspendues sont trop basses, il est possible de modifier la position des fixations et de le déplacer, à condition de faire les modifications nécessaires.

La hauteur du WC suspendu sans lunette est en général comprise entre 39 et 44 cm.

 

Le WC à poser sans bride, qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’un modèle avec un rebord intérieur réduit permettant une meilleure hygiène et un nettoyage plus facile ! L’eau se diffuse par un relief sur le bord de la cuvette qui pousse le flux vers l’avant. Ainsi, plus de risques de mauvaises odeurs, de dépôts de tartre et autre salissure. Ce modèle moderne de WC suspendu ou à poser permet de réduire la quantité de produit antibactérien et antitartre.

WC suspendu ou WC à poser, que choisirez-vous pour vos toilettes ?
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 146 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide