Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Voile d’ombrage : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

143 guides

Sous la forme d’une belle et grande toile aérienne, le voile d’ombrage vous protège de la pluie et parfois même des ondées. Mais pour répondre à vos besoins et envies, le voile d’ombrage est à choisir parmi différentes matières, formes, coloris et implantations. Retrouvez nos conseils pour faire le bon choix.

Caractéristiques importantes

  • Matière
  • Grammage
  • Forme
  • Couleur
  • Accessoires de fixation

Choisir l’emplacement et le type de voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage s’installent en terrasse comme au jardin ou au balcon, en fonction des possibilités d’implantation et du type de protection souhaitée. Ils pourront être fixés à des arbres, des murs ou des poteaux. Parmi les nombreuses voiles d’ombrage, vous aurez ensuite à choisir si vous souhaitez uniquement être protégé du soleil ou également de la pluie.
 
Perméable, le voile d’ombrage est constitué d’une toile microperforée qui laisse passer l’air, mais pas les UV. Parfait pour se protéger du soleil, il offre une meilleure résistance au vent que le voile d’ombrage imperméable, mais n’offre pas d’abri en cas de pluie. On l’utilise pour ombrager par exemple son salon de jardin ou son espace repas et de préférence dans les régions pas très ventées. Sachant que dans ce cas, il est conseillé de placer le voile en légère torsion et un peu incliné pour offrir une moindre prise au vent.
 
Imperméable, le voile d’ombrage est constitué d’une toile aux mailles très serrées qui présente un effet déperlant : l’eau glisse sur la toile sans y pénétrer. Il est ainsi parfait dans le prolongement de la maison par exemple. Mais si il protège du soleil comme de la pluie, le voile d’ombrage imperméable ne laisse pas non plus passer l’air. Pour éviter de créer un effet de serre, il vous faudra donc l’accrocher relativement haut, mais également bien tendu et avec là encore une légère inclinaison, cette fois pour éviter qu’une poche d’eau ne se forme en cas de pluie.

Les matières des voiles d’ombrage

On distingue trois matières principales dont le grammage détermine la qualité : plus il est dense, plus le voile d’ombrage est solide. On en trouve généralement de 150 g/m2 à 340 g/m2.

Les voiles d’ombrage en polyester

Résistant aux UV comme aux intempéries, le voile d’ombrage en polyester protège à la fois des pluies et du soleil. Indéformable, résistant à la déchirure et très facile à entretenir avec de l’eau tiède et un savon doux, il a cependant tendance à créer un effet de serre s’il est accroché trop bas.

Les voiles d’ombrage en polyéthylène


Avec un maillage moins serré, le voile d’ombrage en polyéthylène laisse passer l’air, tout en étant imperméable et solide. Léger, sa prise au vent est réduite. Choisissez-le de préférence traité pour résister aux UV et aux taches.

Les voiles d’ombrage en acrylique


Résistant et souvent imperméabilisé
, le voile d’ombrage en acrylique est teinté dans la masse pour garantir une parfaite tenue de ses couleurs dans le temps. Il est aussi résistant aux déchirures et aux taches.
 

Les formes, dimensions et couleurs des voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage se déclinent en format carrée, rectangulaire ou triangulaire. Tous trois sont disponibles en de nombreuses dimensions, du format le plus réduit au modèle XXL pour répondre à tous les besoins et envies. Vous pouvez par exemple choisir de couvrir une grande terrasse d’un seul voile d’ombrage ou de multiplier les toiles en les faisant se chevaucher pour créer un effet graphique. Mais pour calculer la surface totale que prendra une toile, n’oubliez pas de prévoir un espace minimum de 30 cm entre les points d’accroche et les angles.
 
Les couleurs sont elles aussi multiples, les tons doux contribuant à créer une ambiance cocooning, les plus vifs une atmosphère plus contemporaine. Sachez cependant qu’une couleur foncée stoppera l’intégralité du rayonnement UVA et UVB et est donc plus recommandée dans le sud de la France, alors que de couleur claire elle aura une efficacité équivalente à une crème solaire indice 50, suffisante dans le nord.

Les systèmes d’accroche des voiles d’ombrage


Généralement en inox (acier inoxydable), plusieurs accessoires de fixation peuvent s’avérer nécessaires pour vos voiles d’ombrage.
  • Les mousquetons ou les manilles, destinés à accrocher les voiles d’ombrage à des anneaux ou des crochets.
  • Les tendeurs qui permettent d’assurer une bonne tension des voiles d’ombrage et de la moduler, celles-ci ayant tendance à se détendre au fil du temps.
  • Les systèmes de poulies et enrouleurs qui permettent de modifier facilement et rapidement la hauteur et la tension des voiles d’ombrage.
  • Les câbles qui permettent d’accroître la distance entre les voiles d’ombrage et leurs points de fixation. Attention, les voiles d’ombrage auront alors tendance à vibrer sous l’effet du vent.
  • Les fixations murales ou pontets qui, alliés à des chevilles adaptées au type de support, se fixent selon leur forme sur des murs plats, mais aussi en angle (intérieur ou extérieur).
  • Les mâts, qui peuvent être en acier, en inox, en aluminium, voire même en bois imputrescible pour offrir un ancrage au sol.
  • Les pitons et écrous destinés à fixer les voiles d’ombrage aux mâts.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 143 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide