Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Vasque ou lavabo : que choisir pour votre salle de bains

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
Moderne, épurée et tendance, la vasque à poser ou le plan vasque sublime une salle de bains. Plus classique mais pas moins stylé, le lavabo est suspendu ou sur pied ; sa version contemporaine, le lavabo totem, allie design et hygiène. Zoom sur les avantages et inconvénients des lavabos et vasques de salle de bains.

Caractéristiques importantes

  • Style
  • A poser ou à encastrer
  • Matériau
  • Forme
  • Installation

Quelle différence entre une vasque et un lavabo

La différence principale entre la vasque et le lavabo vient du système de pose :  la vasque est posée ou intégrée à un support alors que le lavabo est complètement indépendant, fixé au mur ou soutenu par une colonne appelée pied. Si le système d'arrivée d'eau est relié directement au lavabo, ce n'est pas le cas pour la vasque : la robinetterie est reliée au plan de vasque ou au meuble – et non pas directement sur la vasque. Leur fonction est identique : apporter un coin d'eau pour effectuer la toilette. Vous devrez choisir entre lavabo ou vasque en fonction du volume de votre salle de bains, de votre budget et de vos attentes (rangement, esthétisme, etc.).

Dimensions des vasques et lavabos

Au sujet des dimensions, les critères à considérer ne sont pas les mêmes sur les deux éléments sanitaires.

  • Dimensions d'une vasque : considérez la hauteur, la largeur et la profondeur, la largeur de la vasque étant comprise entre 60 et 90 cm pour les modèles standards ;
  • Dimensions d'un lavabo : considérez la largeur (entre 60 et 120 cm environ), la profondeur (déterminée par la place disponible selon le plan où sera intégrée la vasque), et les deux hauteurs soit celle du lavabo et la hauteur totale avec pied ou colonne. La hauteur du lavabo est d'environ 85 cm et permet d'évaluer le dégagement pour le passage des mains et le volume d'eau pour la toilette.

Les 3 types de lavabos

Le lavabo est décliné sous un large choix de formes, de dimensions et de couleurs.

1. Le lavabo suspendu 

Il est directement fixé sur votre mur, à la hauteur que vous souhaitez. 

Idéal pour les personnes à mobilité réduite 
(PMR) par son large dégagement (facilité d'accessibilité). Sa déclinaison en petite taille en fait un élément de choix pour les petites salles de bains. 

Le lavabo est aussi 
très facile d'entretien et se décline en plusieurs couleurs.

2. Le lavabo colonne 

Il est d'un seul tenant (cuve et lavabo en un seul bloc) ou avec un pied cache-tuyau

Le lavabo peut être fixé au mur sans pied mais avec colonne plongeante, ou 
disposé de deux pieds pour un style rétro

Des meubles de salle de bains
 sont prévus pour s’encastrer dans le pied, cela permet d'apporter un système de rangement qui manque à ce type de lavabo.

3. Le lavabo totem

Tel un lavabo colonne, le lavabo totem repose au sol mais d'une pièce, il arbore un caractère résolument design et élégant. Pièce d'oeuvre d'une salle de bains moderne, le lavabo totem offre un entretien facilité grâce à son ergonomie. 

Son point noir ? L'encombrement, le lavabo colonne est réservé aux grandes salles de bains.

 

Les 3 types de vasques

Grâce à ses nombreuses déclinaisons de formes (ronde, carrée, rectangulaire, ovale), de matériaux (résine, pierre, teck, céramique, verre, inox) et même de couleurs (rouge, grise, noire, translucide), la vasque s'est imposée en déco sur le marché des équipements de salle de bainsLa double vasque est sur le plan fonctionnel et esthétique la préférée des consommateurs. Elle requiert une salle de bains avec un très beau volume (double vasque de 150 à 200 cm de large contre 70 cm pour un modèle simple).


1. Vasque à poser

La vasque à poser apporte un effet esthétique plus original. Elle permet de mettre en valeur le meuble qui l'accompagne, en mariant les effets de couleurs et de matériaux. 

La vasque est posée sur un meuble de salle de bains et on la retrouve principalement en :
  • céramique ;
  • pierre ; 
  • résine.


2. Vasque à encastrer

La vasque repose sur une tablette ou peut s'intégrer dans un meuble de rangement, ce qui lui confère fonctionnalité et esthétismeSa lèvre généreuse  reste apparente sur le meuble où elle est encastrée. Le plus souvent en porcelaine, la vasque à encastrer est de forme variée :
  • ronde ;
  • ovale ;
  • carrée ; 
  • rectangulaire.


3. Plan vasque

Lorsqu'une vasque et son plan de toilette ne forme qu'une seule pièce et d'une même matière, on parle de plan vasque. En résine, en céramique ou même en verre, les plans vasques ont des dimensions généreuses (entre 70 et 120 cm).

Tout comme les lavabos ou les vasques traditionnelles, les plans vasques peuvent être suspendus (fixés au mur avec des chevilles
), à poser sur pied, à poser sur un meuble qui peut être à carreler. Ce dernier se découpe aux dimensions souhaitées et il est parfaitement étanche. Il s'adapte à la décoration de la salle de bains et laisse libre cours à votre créativité.

Matériaux des vasques et lavabos

Un large choix de matériaux est désormais proposé dans la composition de la vasque ou du lavabo. Esthétisme et facilité d'entretien sont les critères principaux des consommateurs pour orienter leur choix.

 

Résine

Verre

Pierre

Céramique

Choix effets/couleurs

***

***

**

*

Facilité d'entretien

***

*

**

***

Résistance aux rayures

***

**

***

***

Résistance aux chocs

***

*

***

**

        
*Faible     **Moyen     ***Fort

Robinet de salle de bains : l'accessoire tendance par excellence

Les robinets jouent un rôle important dans l'aspect esthétique de votre salle de bains. Ils assurent la finition de votre décoration. Forme ultra-design pour une déco moderne, originale pour une déco insolite, à l'ancienne pour une déco romantique… le robinet de salle de bains se décline sous différentes formes et finition. C'est lui qui va sublimer votre vasque ou apporter une touche personnalisée à votre lavabo.

La hauteur du robinet et de son bec déterminent le dégagement nécessaire au passage des mains et son jet doit toujours être central. Vous pouvez apporter une touche de modernité en optant pour un robinet à capteur infrarouge : économies d'eau et hygiène garanties !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide