Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Trampoline, toboggan, balançoire : le top 3 des jeux plein air pour enfants

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Vous voulez occuper vos petits monstres dans le jardin ? Le trampoline, le toboggan et la balançoire sont d’excellentes activités d’extérieures, idéales pour que les enfants se dépensent et se décollent des écrans. Zoom sur ces 3 jeux d’enfants à installer dans le jardin à choisir en fonction de la place à disposition.

Caractéristiques importantes

  • Age d'utilisation
  • Emplacement
  • Installation

Le trampoline : et que ça saute !



Le trampoline
 permet à l’enfant de s’amuser tout en ressentant des émotions fortes. Parfait pour évacuer le trop plein d’énergie, se lancer des défis, ou apprendre à partager, le trampoline sera vite adopté dans votre jardin.

Il existe des trampolines de toutes les tailles (de 1,2 mètre à plus de 4 mètres d’envergure) et à tous les budgets. Pour mémoire, le trampoline doit impérativement se choisir en fonction de l’âge des enfants puisque plus il est grand, plus le rebond est haut. Pour des maxi-sauts tout en sécurité, le trampoline fermé avec filet est recommandé. Le système de fermeture du filet le plus répandu est la fermeture éclair mais un système de scratch fonctionne aussi très bien.

Vous cherchez un modèle tout confort pour atténuer la réception ? Certains trampolines sont équipés de boudins et de coussins pour des sauts sans bobos.

Enfin, gardez en mémoire que pour installer un trampoline dans son espace extérieur, mieux vaut prévoir 2 mètres de dégagement autour de la structure. Au niveau de la hauteur, la réglementation conseille un vide de 7 mètres au-dessus du trampoline, on évite donc de placer le jeu sous un arbre.

Consigne de sécurité : autoriser un enfant à la fois sur la toile afin d’éviter les risques de collisions brutales !

Le toboggan : concours de glissade en prévision


Les formes et la hauteur du toboggan
 se choisissent selon la taille et l’âge des enfants. Pour faciliter le marché, les jouets sont conçus pour des tranches d’âges spécifiques.

Les tous petits peuvent déjà profiter du plaisir de la glisse sous la surveillance d’un adulte sur des toboggans bas. Le plus souvent en plastique et ultra colorés, ils ne dépassent pas à 1,20 mètre et possèdent une pente douce.

La pente de la glissière se choisit en fonction de l’âge de l’enfant également puisque plus la glissière est longue et pentue, plus la descente est rapide. L’aire de réception doit absolument être bien dégagée pour permettre un atterrissage en douceur...

Différentes formes de toboggan sont proposées :
  • avec une glissière plane ;
  • à rebonds ;
  • à virages ;
  • etc.
Les spécifiés de la descente auront un impact sur le dégagement à prévoir autour de l’aire de jeu.

Le toboggan peut être acheté seul ou bien combiné à un portique ou encore à une maisonnette pour enfants afin d’augmenter toutes les possibilités de l’aire de jeux. C’est à la fois une question de place et de budget.

NB : La présence d’un système antidérapant sur les marches ou sur l’échelle, de barres de sécurité et de rebords le long de la glissière est obligatoire.

La balançoire : prêt pour le décollage



La balançoire
 est le grand classique du jeu pour enfant en extérieur. Improvisée sur une branche d’arbre centenaire ou sur un portique en bois ou en métal, la balançoire a su conquérir le cœur des petits et des grands enfants.

La taille de la balançoire se choisit également en fonction de l’âge des jeunes utilisateurs. Les enfants de moins de 36 mois doivent être dans une chaise sécurisée par des sangles pour supprimer le risque de chute pendant le mouvement.

Sur le marché, on trouve 3 tailles de balançoires :
  • La balançoire bébé avec un mini portique autour d’un mètre de haut
  • La balançoire enfants (3-14 ans)
  • La balançoire adulte
 
Pour le choix des équipements, il est nécessaire de bien considérer la morphologie de l’enfant. Certaines balançoires proposent une assise en bois simple, d’autres des sièges thermo-moulés ou encore en caoutchouc.

Le poids des utilisateurs demeure un point important puisqu’il conditionne la solidité des éléments et la prévention des accidents. Le non-respect des consignes de sécurité peut avoir de graves conséquences et rendre caduc le recours de matériel potentiellement défectueux auprès du fournisseur.

Une balançoire seule ou avec d’autres jeux de plein air ? Tout dépend de l’envie des enfants et des activités éventuelles à disposition. Selon le nombre d’enfants vous pourrez choisir les différents agrès sur le portique (balançoire face à face, balançoire seule, trapèze, filet, corde à nœuds, etc.). Bien sûr, le nombre d’agrès définit la longueur de la barre transversale et donc la taille du portique entier.
L’emplacement de la balançoire, qui doit être sur une surface plane, devra offrir un dégagement suffisant pour que les jeux soient utilisés sans risque de choc.

Entre le trampoline, le toboggan et la balançoire, difficile de faire un choix. Il ne vous reste plus qu’à faire un sondage auprès des enfants pour réaliser une aire de jeux de rêve à la maison !


Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide