Toilettes bouchées : comment les déboucher

Toilettes bouchées : comment les déboucher

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

Vous tirez la chasse et l'eau monte dans la cuvette des WC ou déborde ? Pas de doute, les toilettes sont bouchées. Avant d'appeler un plombier, des méthodes existent et elles sont à la portée de tous. Ventouse, pistolet déboucheur ou encore furet, regardons ensemble comment faire pour déboucher les WC.

Caractéristiques importantes

  • Déterminer l’emplacement du bouchon
  • Utiliser une ventouse ou un sac à poubelle
  • Actionner un déboucheur de canalisation dans la cuvette
  • Placer un furet par le tampon de visite ou la cuvette
Voir les déboucheurs de canalisation

Toilettes bouchées : comment y remédier

A noter que ce guide est centré sur les systèmes de toilettes standards. Les systèmes avec sanibroyeur ou les WC à la turque n’y sont pas traités. Il reste cependant possible de s'inspirer des différentes méthodes pour les déboucher.

Avant toute chose, si l'eau est montée dans la cuvette des WC à un niveau anormalement haut, qu'elle s'évacue lentement ou pas du tout, il faut alors la vider. Pour ce faire, munissez-vous d'un petit récipient (une bouteille en plastique recoupée fait l'affaire) et d'un seau puis retirez l'excès d'eau qui se trouve dans la cuvette. Ensuite, vous pourrez vous concentrer à déboucher les toilettes.

Étapes de réalisation

  1. Déterminer l’emplacement du bouchon
  2. Utiliser une ventouse ou un sac à poubelle
  3. Actionner un déboucheur de canalisation dans la cuvette
  4. Placer un furet par le tampon de visite ou la cuvette

Savoir-faire


Déboucher des toilettes est une opération assez simple à réaliser lorsque le bouchon se trouve dans le siphon de la cuvette. S’il est logé dans la canalisation, il faut savoir se servir d’un furet. Dans tous les cas, ce dépannage est à la portée de tous à condition de suivre attentivement les étapes de réalisation.

Temps de réalisation


10 à 60 minutes

Nombre de personnes conseillée


1 personne

Outils et consommables


  • Ventouse
  • Pistolet déboucheur
  • Déboucheur à gaz
  • Sac poubelle
  • Furet
  • Chiffons

Equipements de protection individuelle


  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Combinaison intégrale

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

1. Déterminer l’emplacement du bouchon


Pour comprendre pourquoi les WC se bouchent, il est nécessaire de comprendre comment s'évacue l'eau souillée. Au fond de la cuvette du WC, l'eau s'évacue vers l'arrière, puis remonte vers le haut pour redescendre et s'évacuer par la pipe d'évacuation. Cette montée et redescente constitue le siphon du WC.

Le siphon permet de stopper les remontées d'odeurs des canalisations grâce à une garde d'eau qui se trouve au fond de la cuvette. Ce siphon à un diamètre compris généralement entre 70 et 80 millimètres. Ensuite, lors du raccordement sur la pipe d'évacuation, le diamètre passe à 100 millimètres.

Deux situations se dégagent de ce constat :

  • soit le bouchon se trouve dans le siphon du WC où le diamètre est réduit et coudé ;
  • soit le bouchon se trouve dans les canalisations où le diamètre est plus large.

Première situation, si le bouchon se trouve dans le siphon au diamètre réduit, alors le pousser pour qu'il s'évacue dans les canalisations au diamètre supérieur résout le problème. Pour cela, suivez les étapes 2 et/ou 3. Dans le deuxième cas, passez directement à l’étape 4.

2. Utiliser une ventouse ou un sac à poubelle

La méthode de la ventouse dans la cuvette


La ventouse a pour effet de comprimer et d'aspirer l'eau qui se trouve en amont du bouchon.

Placez la ventouse au fond de la cuvette des WC et faites des mouvements de va-et-vient. Cela aura pour effet de pousser et tirer sur le bouchon dans le but de le désolidariser des parois auxquelles il est accroché.

Si cette action ne résout pas le problème et que vous souhaitez déboucher les toilettes rapidement, une solution alternative existe.

La méthode du sac poubelle pour enlever ou pousser le bouchon

Introduisez votre bras dans un sac poubelle puis dans la cuvette pour tenter de pousser ou d’extraire le bouchon du siphon.

L'une de ces deux solutions a fonctionné ? Bravo, le problème est résolu ! En revanche, si ce n’est pas le cas, vous voilà face à un bouchon qui se trouve dans les canalisations. Regardons alors la suite des opérations.

3. Actionner un pistolet ou un déboucheur à gaz dans la cuvette


Ces deux appareils de débouchage WC s'inspirent du principe de la ventouse, mais leur amplitude est plus grande. Il est donc possible de pousser plus fort sur le bouchon.

Comme pour la ventouse, placez l'outil dans le fond de la cuvette des WC et appuyez sur la gâchette pour déclencher le mécanisme.

Si cela ne débouche toujours pas les toilettes, il faut alors procéder autrement, prenons donc un exemple concret.

Pour des raisons évidentes, nous ne dresserons pas la liste des choses qui peuvent être jetées dans les toilettes de manière involontaire ou accidentelle. Mais prenons l'exemple d'une épingle à cheveux tombée malencontreusement dans les toilettes. Déplacée lorsque la chasse d’eau est tirée, l'épingle à cheveux va se loger à la jonction d'un raccord, d'un coude ou d'un té. Cela constitue un point d'accroche pour d'autres matières telles que du papier toilette mouillé. Dans ce cas, un déboucheur chimique, sous forme liquide ou granulé, pourra éliminer le bouchon, mais pas le point d'accroche que constitue l'épingle à cheveux. Voyons comment l'enlever en étape 4.

4. Placer un furet par le tampon de visite ou la cuvette


Si le plombier a fait son travail consciencieusement, il a prévu un ou plusieurs tampons de visite sur les évacuations pour pouvoir ouvrir et curer les canalisations.

Dans ce cas, ouvrez le tampon de visite délicatement en ayant disposé des chiffons et linges en dessous. En effet, une fois les canalisations bouchées, ouvrir le tampon constitue un point de sortie pour l'eau. Procédez ensuite de la façon suivante.

  1. Introduisez un furet dans la canalisation ou la cuvette. En cas de présence d’un tampon de visite, utilisez-le sinon, introduisez le furet dans la cuvette des WC.
  2. Moulinez avec la poignée tout en faisant avancer le furet dans la canalisation ou dans la cuvette. Le crochet situé au bout du furet ira gratter le bouchon pour le détruire et libérer l'écoulement.
  3. Sortez le furet délicatement, en effet, le crochet du furet peut agripper et sortir des parties du bouchon de la canalisation.

L’opération réussie, il ne reste plus qu’à nettoyer la zone de travail ainsi que votre outillage de plombier utilisé.

Voir les déboucheurs de canalisation

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide