Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Thermostat et programmateur de température : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

94 guides
Le thermostat programmable, aussi appelé programmateur de température, permet de réguler différents systèmes de chauffage ou de climatisation en fonction de votre mode de vie, pour un confort amélioré et des économies d’énergie. Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir parmi de nombreux modèles et options.

Caractéristiques importantes

  • Avec ou sans fil
  • Mode de programmation
  • Encastré ou en saillie
  • Options conforts et économiques

Pourquoi et comment choisir un thermostat et programmateur de température

Le thermostat programmable ou programmateur de température permet non seulement de choisir la température voulue mais aussi, comme son nom l’indique, de programmer des températures de consigne. Votre chauffage s’allume et s’éteint ainsi automatiquement en fonction de scénarios et de plages horaires définis. Vous ne chauffez que lorsque vous en avez besoin et les économies engendrées peuvent atteindre 25 % en chauffage, un peu moins en climatisation.
 
Compatible avec la quasi-totalité des appareils de chauffage et de climatisation (chaudière, mais aussi poêle à bois, radiateurs, plancher chauffant électrique, climatiseur…), le thermostat programmable ou programmateur de température (terme plus souvent usité pour les appareils électriques) est ensuite à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

Il se décline ainsi avec plus ou moins d’options de programmation. Mais aussi en mode filaire ou non pour des contraintes d’installation moindres. Quant au modèle connecté, si son prix augmente en conséquence, il vous permettra de piloter votre installation de n’importe où via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Thermostat et programmateur de température : choisir les options de programmation

La programmation permet donc de planifier des températures de consigne dans chaque pièce de la maison. Le thermostat et programmateur de température propose au minimum trois modes de programmation préprogrammés en usine.
  • Le mode confort. Ce mode correspond à une température de confort donc, soit entre 19° et 21° C, à des horaires préprogrammés en fonction de rythmes de vie typiques. Selon les modèles, un mode confort avancé permet d’augmenter la température de certaines pièces uniquement, à l’exemple de la salle de bains, un peu avant que vous ne l’utilisiez.
  • Le mode économique ou éco. Ce mode de programmation abaisse la température durant la nuit ou lorsque vous vous absentez de votre domicile de 2 à 48 h.
  • Le mode hors gel ou vacances qui met votre chauffage en veille. Le chauffage ne se déclenche alors que si la température baisse en dessous d’un seuil minimal, 7°C généralement. Il est à utiliser lorsque vous vous absentez plus de 2 jours.
Ces modes peuvent bien sûr être modifiés en cas d’absence ou de présence inhabituelles, ou de besoins particuliers.
S’ajoute à ces modes préprogrammés, un nombre plus ou moins important selon les modèles de programmes à définir par vos soins, en fonction de vos propres habitudes de vie : heure de réveil, horaires décalés, etc.

Thermostat et programmateur de température : choisir entre modèle filaire ou à ondes

Filaire, le thermostat et programmateur de température est plutôt à envisager si vous changez de système de chauffage ou si vous envisagez des travaux de rénovation, car il vous faudra en dissimuler les fils électriques. Il se fixe à un mur, de préférence éloigné de toutes sources de chaleur (four, cheminée, etc.).

 

Sans fil
, le thermostat et programmateur de température fonctionne par ondes radios ou infrarouges. Il peut ainsi être déplacé facilement. Attention cependant à sa portée, variable selon les modèles.

Thermostat et programmateur de température : choisir un modèle connecté ou non


Le thermostat et programmateur de température peut être connecté afin de vous permettre de réguler votre installation via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Où que vous soyez, en vacances comme au bureau, vous pouvez modifier la programmation de votre chauffage ou de votre climatisation, en prévision d’un retour à un horaire plus précoce ou plus tardif par exemple.

Certains modèles vont même jusqu’à vous géolocaliser pour ajuster la température un peu avant votre arrivée ou juste après votre départ.

Thermostat et programmateur de température : les autres critères de choix

Le thermostat et programmateur de température choisi doit bien sûr être compatible avec votre système de chauffage ou de climatisation. Certains modèles par exemple ne sont pas adaptés aux systèmes haute tension.
 
Vérifiez l’hystérésis, c’est-à-dire la différence entre la température de mise en route et d’arrêt. Avec une hystérésis de 1° C par exemple et une température de consigne de 19° C, le chauffage s’allumera à 18,5° C et s’éteindra à 19,5° C. L’hystérésis peut être fixe ou réglable.
 
Vous aurez également à choisir le design de votre thermostat et programmateur de température, ainsi éventuellement que sa fixation, en saillie ou encastrée.
 
Viennent ensuite de nombreuses options.
  • Une programmation journalière ou hebdomadaire.
  • Un mode détection pour couper le chauffage en cas d’ouverture de fenêtres.
  • La visualisation de votre consommation énergétique en fonction de la température souhaitée.
  • La fonction verrouillage des touches afin d'éviter les erreurs liées à la manipulation de la programmation.
  • La possibilité d'ajuster temporairement la température de régulation sans modifier la programmatio
  • La détection de présence qui déclenche automatiquement la montée en température, même si le thermostat est programmé sur une plage horaire éco.


En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 94 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent