Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Tenue d’apiculteur et équipement d’apiculture : comment choisir

Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

88 guides
La tenue d’apiculteur et les équipements d’apiculture sont indispensables pour assurer la sécurité de l’apiculteur lors de ses interventions au rucher. Voile, combinaison, gants, lève-cadres et enfumoir en font également partie. Récolter du miel et assurer l’entretien des ruches est indispensable pour les abeilles.

Caractéristiques importantes

  • Tenue
  • Equipement
  • Enfumoir
  • Pulvérisateur
  • Lève-cadre
  • Brosse à abeille

Prix

de 7,00 € à 210,00 €

Tenue d’apiculteur : travailler en sécurité

Les opérations à réaliser au rucher sont nombreuses et s’échelonnent tout au long de l’année. Certaines impliquent la visite des ruches, d’autres sont moins envahissantes pour les colonies d’abeilles  mais toutes présentent une exposition certaine aux risques liés aux piqûresCes risques sont plus présents lorsqu’on débute en apiculture. En effet, les gestes brusques et maladroits peuvent conduire à perturber les abeilles et les rendre particulièrement agressives. Avec l’expérience, les gestes deviennent de plus en plus précis et l’apiculteur est capable de réaliser la plupart des opérations au rucher sans déclencher l’agressivité des abeilles.

Dans tous les cas, la tenue d’apiculteur permet de travailler dans de bonnes conditions tout en se protégeant contre les risques de piqûres. Elle fait partie des équipements d’apiculture, lesquels sont complémentaires les uns des autres mais peuvent, dans certains cas, être utilisés séparément.


Tenue d’apiculteur

La tenue d’apiculteur est constituée d’une combinaison ample et intégrale dotée d’un voile sous un chapeau ou une armature. Certains modèles ne disposent que du voile, dans ce cas il est nécessaire de porter une casquette ou un béret afin de tenir celui-ci écarté du visage. Cette précaution est bien utile car, lorsque le voile colle au visage à cause du vent par exemple, on s’expose à des piqûres. Le voile doit toujours être tenu éloigné du visage.

Les extrémités de la tenue d’apiculteur sont en général élastiques, si ce n’est pas le cas, il convient de s’équiper de gants avec élastiques ou de manchons et de couvrir les chaussures et le bas du pantalon avec une protection de type guêtre afin d’éviter toute ouverture où les abeilles pourraient s’engouffrer. La couleur de la tenue est en général blanche, ou dans certains cas, aux couleurs très claires. En effet, les couleurs sombres ou vives déclenchent un comportement agressif chez l’abeille et sont à proscrire.


Equipements d’apiculture

Il existe plusieurs accessoires destinés à assurer la sécurité de l’apiculteur lors de ses interventions au rucher. Parmi eux, les éléments constitutifs de la tenue d’apiculteur que l’on peut s’en procurer séparément :
  • voilette sous chapeau, pour protéger le visage, attention néanmoins à veiller à ce que la fermeture soit parfaite au niveau du cou car les abeilles ont une fâcheuse tendance à chercher la faille par où se faufiler ;
  • gants de protection, à privilégier les gants spécialement conçus pour l’apiculture, ils protègent efficacement contre le dard des abeilles, et sont élastiques ce qui les rend étanches contre l’intrusion ;
  • pantalon d’apiculteur et blouson d’apiculteur, à utiliser ensemble ou séparément, ils offrent un niveau de protection optimal tout en permettant une grande liberté de mouvement.
A noter que ces équipements de sécurité peuvent être plus ou moins utilisés par l’apiculteur selon son expérience et en fonction des tâches à accomplir.

Autres équipements et accessoires d’apiculteur

Enfumoir

Au-delà de l’habillement de l’apiculteur, d’autres équipements permettent d’intervenir au rucher en toute sécurité. Parmi eux, l’enfumoir occupe la première place. En effet, il existe un dicton chez les anciens apiculteurs selon lequel il vaut mieux oublier son voile que son enfumoir.

Ce petit outil est extrêmement utile, car c’est lui qui
va libérer les cadres lors des manipulations notamment lors de la récolte du miel par l’aspersion d’une fumée qui éloigne les abeilles sans les perturber ni les blesser.


Pulvérisateur

Un autre accessoire pour la sécurité au rucher est le pulvérisateur d’eau, particulièrement utile lors de petites interventions et pour calmer les abeilles trop agressives.

Le pulvérisateur
 peut être utilisé pour les traitements. Attention à bien nettoyer le pulvérisateur après utilisation dans ce cas précis.


Lève-cadre


Le lève-cadre, est un autre outil important à la sécurité non seulement de l’apiculteur mais aussi des abeilles car
il réduit la surface d’appui du cadre pour le soulever, limitant les risques d’écrasement accidentel lors de cette manipulation.




Brosse à abeille


La brosse à abeilles, bien
utile pour dégager les cadres, son utilisation présente un risque de propagation de maladies d’une ruche atteinte sur des ruches saines.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 88 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent