Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Téléphone de chantier : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Un téléphone de chantier est soumis à des chocs, des basses et hautes températures et à l’humidité, voire par accident l’immersion. Un téléphone étanche, incassable, qui flotte et doté d’une forte autonomie et de fonctionnalités utiles comme le téléphone lampe torche est indispensable sur un chantier.

Caractéristiques importantes

  • Indice de protection
  • Résistance
  • Autonomie
  • Spécificités techniques

Pourquoi choisir un téléphone de chantier


Si votre travail requiert des déplacements professionnels fréquents, si vous êtes artisan ou encore si vous exercez sur un chantier
, votre téléphone doit résister aussi bien aux intempéries qu’à la poussière et aux chocs.

Profitant d’une résistance et d’une robustesse optimales, les téléphones portables tout terrain ou de chantier
 vous sont dédiés. Ces dispositifs peuvent être utilisés dans des conditions extrêmes sans qu’ils risquent de s’abîmer. Par ailleurs, ils peuvent être pourvus de certaines fonctionnalités pouvant vous être utiles au travail.

Les critères de choix d’un téléphone de chantier

Si vous prévoyez d’acquérir un téléphone de chantier, différents critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix.

L’indice de protection IP : étanchéité à l’eau et aux poussières

Il s’agit d’un code indiquant le degré de résistance de l’appareil à l’eau et à la poussière. Se présentant sous la forme de deux chiffres, le premier allant de 0 à 6 précise le degré de résistance aux corps solides et à la poussière. Le deuxième allant de 0 à 9 indique la résistance à l’eau. 

Préférer un IP68 conjuguant la protection contre l'intrusion de poussière et la protection contre l’immersion permanente. Les meilleurs téléphones de chantier flottent !

La résistance aux chocs

Pour une résistance optimale aux chocs et aux chutes, optez pour un téléphone de chantier équipé d’un écran en verre trempé, d’une coque robuste et de renforts latéraux.

La résistance aux variations de température

Si vous travaillez à l’extérieur soit dans un milieu à basse ou haute température, misez sur un appareil capable de résister à ces variations : de - 10 °C à + 55 °C est un bon compromis.

L’autonomie de la batterie

Choisissez un téléphone pourvu d’une batterie puissante offrant une autonomie élevée si vous êtes régulièrement en déplacement et que vous sollicitez fortement votre appareil (usage de l’appareil photo, de la calculatrice, etc.). Exprimée en jours de veille ou en heures d’appel.

Les spécificités techniques des téléphones de chantier


En fonction de vos besoins, les téléphones de chantier présentent différentes caractéristiques techniques :
  • double SIM ;
  • stockage par micro SD (voire nombre de GB) ;
  • appareil photo avec zoom ;
  • sonneries polyphoniques ;
  • capteur de lumière ;
  • lampe de poche ;
  • système de géolocalisation ;
  • fonction mains libres et écouteurs ;
  • calculatrices, radio, mémo + toutes les fonctionnalités incontournables ;
  • Bluetooth et connexion ordinateur, etc.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide