Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Tapis de cuisine : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
La cuisine n’est plus aujourd’hui réservée à la préparation des repas. Elle constitue également une pièce conviviale où se retrouve toute la famille. Pour personnaliser cet espace et lui donner du cachet, certains accessoires se révèlent utiles, notamment le tapis.

Caractéristiques importantes

  • Sécurité et hygiène
  • Matériau
  • Dimension
  • Design

Prix

de 4,00 € à 28,00 €

Les fonctions du tapis de cuisine


Accessoire pratique, le
tapis de cuisine est destiné à limiter les accidents domestiques.

Certains modèles sont pourvus d’un revêtement spécial l’empêchant de glisser une fois posé au sol. L’utilisation d’un tapis de cuisine
 permet également de protéger le sol des éclaboussures et des salissures.

Par ailleurs, cet accessoire peut être utilisé pour délimiter l’espace lorsque la cuisine est ouverte sur le salon. Enfin, le tapis de cuisine est aussi apprécié pour son
rôle décoratif.

Les caractéristiques du tapis de cuisine

Pourquoi l’utiliser dans une cuisine 

Pour satisfaire les besoins en termes de sécurité et d’hygiène, le tapis de cuisine se place idéalement sous le plan de travail ou l’évier, endroits où les risques d’éclaboussures sont les plus fréquents.

Pour décorer la pièce, le tapis peut être disposé à divers endroits stratégiques comme l’entrée de la cuisine
, sous la desserte ou encore devant la cuisinière.


Matière des tapis de cuisine

Les tapis de cuisine se déclinent en différents matériaux :
  • en latex, à la fois résistant, absorbant et particulièrement antidérapant ;
  • en matière plastique souple, facile à entretenir et absorbant.
Ces tapis sont généralement pourvus d’une face supérieure en textile comme le coton, facile à entretenir et lavable en machine.


Dimensions

En fonction des modèles, les dimensions des tapis de cuisine sont variées : 40 x 60 cm, 50 x 80 cm, 50 x 250 cm…


Finitions

À carreaux ou à rayures, aux imprimés animaliers ou fleuris, ou encore de couleur unie, les tapis de cuisine se présentent dans une large palette de finitions permettant de les accorder facilement à la décoration de la pièce.


Esthétique

Accessoires de cuisine par excellence, le tapis de cuisine se conjugue avec une poubelle de cuisine mais aussi avec les meubles, la cuisine en elle-même, le papier peint ou encore le carrelage.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent