Tapis antidérapant de salle de bains, siège de douche et barre de baignoire :  comment choisir

Tapis antidérapant de salle de bains, siège de douche et barre de baignoire : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

345 guides

La salle de bains est à aménager selon les besoins des utilisateurs et éventuellement des personnes à mobilité réduite. Pour que chacun puisse accéder à la douche sans risque de chute, certains accessoires de sécurité sont indispensables, notamment le tapis antidérapant, la barre de maintien et le siège de douche.  

Caractéristiques importantes

  • Différents types
  • Usage
  • Autres accessoires de sécurité
Tous nos tapis antidérapants et autres accessoires de sécurité

Tapis antidérapant pour baignoire


alt

À poser au fond de la baignoire, le tapis antidérapantévite les glissades, garantissant la sécurité des petits et des grands. Cet accessoire est souvent pourvu de ventouses ou de bandes antidérapantes assurant une adhérence optimale sur la surface de la baignoire. Les tapis antidérapants pour baignoire  se déclinent en différents types :

  • caillebotis en bois, apportant une touche d’élégance ;
  • caoutchouc perforé, combinant sécurité, ergonomie, efficacité et design ;
  • mixte, utilisable en fond de baignoire ou tapis de bain ;
  • intégrant un indicateur de température, fonctionnant par point thermique.

Ses dimensions et sa forme sont vérifiées car décliné pour la douche, la baignoire et la couleur pouvant être un critère de choix.  

Voir le catalogue ManoMano
Tapis antidérapants pour baignoire

Accessoires de sécurité de salle de bains

D’autres accessoires sont recommandés pour assurer la sécurité et l’accessibilité des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite (PMR) à l’espace douche de la salle de bains.

Siège de douche

Cet accessoire préserve l’autonomie de l’utilisateur pendant la douche et assure sa sécurité en évitant tout risque de chute. Le siège de douche se décline en différents modèles.

Siège de douche repliable


alt

Fixé au mur, ce modèle dispose d’une béquille se positionnant sur le receveur. Une fois dépliée, cette dernière garantit sa stabilité.

Siège de douche déplaçable


alt

Se présentant sous forme de tabouret ou de siège avec dossier, ce modèle peut être déplacé aisément d’une pièce à une autre.

Barre de baignoire

Cet accessoire est destiné à améliorer le confort des personnes à mobilité réduite. Elle est aussi appelée barre de maintien, elle assure la sécurité durant l’accès à la baignoire, ainsi que le passage en position assise ou debout dans une douche ou une baignoire pourvue d’un siège . Elle garantit également l’équilibre durant la douche.


La barre de baignoire est disponible en différentes versions.

DroiteLa barre droite est placée dans un angle de 45° par rapport au sol afin d’assurer une bonne prise en main et de permettre ainsi à l’utilisateur de se relever ou de s’asseoir en toute facilité.


alt

Coudée


alt

Solidement fixée, la barre coudée facilite le redressement lorsque la personne est en position assise. Cet accessoire est idéal pour gagner en autonomie

En forme de poignées


alt

La barre en forme de poignée permet de simplifier l’accès à la douche ou à la baignoire, et le redressement. Cet accessoire offre également l’avantage de se tenir facilement dans une position debout tout au long de la toilette.

Voir le catalogue ManoMano
Barre de baignoire
Tous nos tapis antidérapants et autres accessoires de sécurité

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 345 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide