Talkie walkie : comment choisir

Talkie walkie : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

350 guides

Vous travaillez dans un entrepôt, un stade, sur un chantier ou encore dans le domaine de l’événementiel ou de la sécurité ? Communiquez facilement avec vos collègues grâce à des talkies walkies. Avec ou sans licence et de différentes portées : les talkies-walkies offrent une communication gratuite et illimitée.

Caractéristiques importantes

  • Loisirs
  • Professionnel
  • Avec licence
  • Portée
  • Autonomie
  • Option
Voir les talkies-walkies

Pourquoi utiliser un talkie-walkie


alt

Facile à utiliser, le talkie-walkie fonctionne avec des ondes radio. Pour communiquer, il faut régler votre appareil sur un canal défini. En appuyant sur le bouton latéral, vous pourrez communiquer avec les autres talkies-walkies programmés sur ce canal. En relâchant le bouton, vous recevrez les réponses. En optant pour ce dispositif de communication, vous profiterez de nombreux avantages, notamment :

  • une communication illimitée et gratuite sur la fréquence PMR446 ;
  • la possibilité de discuter facilement et immédiatement avec une ou plusieurs personnes ;
  • une grande étanchéité et une résistance optimale aux chocs.

Les talkies-walkies sont utilisés dans toute activité où les personnes éloignées entre elles  nécessitent un échange continu voire courant et régulier. Dans le bâtiment et plus particulièrement dans la construction d’immeubles de grande hauteur (IGH) ; dans le BTP (Bâtiment Travaux Publics)  lors de la sécurisation d’un chantier sur voirie ; en montagne lors d’opérations de sauvetage, etc.

Voir le catalogue ManoMano
Talkie-walkie

Les différents types de talkies-walkies

Les talkies-walkies peuvent être libres d’utilisation ou être redevables d’une redevance annuelle soit avec ou sans licence.

Talkie-walkie loisirs


alt

Le talkie-walkie loisirs est conçu pour un usage ponctuel. Fonctionnant sur la fréquence PMR446, ces talkies-walkies constituent l’entrée de gamme et sont utilisables sur tout le territoire européen.Utilisables sur 8 fréquences par palier de 12.5 kHz et de 446.000 Mhz à 446.100 Mhz. Portée de 80 à 200 mètres en milieu urbain et 1 km maximum en plaine. Émettent 0.5 W (la puissance permet l’émission du champ).

Talkie-walkie professionnel


alt

Le talkie-walkie professionnelest davantage puissant et compte de nombreuses fonctionnalités. Fonctionnant également sur la fréquence libre PMR446, ces talkies-walkies sont construits pour un usage extérieur et résiste à l’eau et aux poussières (de l’indice de protection IP54 à IP67).Ils disposent d’une meilleure autonomie, d’une meilleure portée et sont utilisables en milieu difficile. Émettent une puissance de 0.5 W à 5 W.

Talkie-walkie avec licence


alt

Le talkie-walkie avec licence est destiné aux professionnels.Fonctionnant sur une fréquence réservée et privée en UHF ou VHF (paiement d’une redevance annuelle  à l’ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), ces talkies-walkies sont plus puissants, offrent une communication sécurisée et une portée jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres (cas de réseaux radio). Émettent jusqu’à 5 W.

Les principales caractéristiques des talkies-walkies

La portée

Les talkies-walkies disposent d’une portée allant jusqu’à 10 km pour les appareils les plus performants. À noter que différentes raisons peuvent réduire la portée de la transmission telles que la météo, les obstacles comme les bâtiments, la topographie ou encore les interférences électromagnétiques.

La robustesse


alt

Si vous travaillez dans un milieu hostile (humide, poussiéreux…), optez pour un talkie-walkie certifié IP54 à IP67.

  • IP54 : protection contre la poussière en masse et les projections d'eau.
  • IP55 : protection contre la poussière en masse et les jets d'eau puissants.
  • IP 67 : étanche à la poussière et protégé contre l'immersion temporaire.
  • IPX7 : protégé contre l'immersion temporaire) pourvu d’un châssis en aluminium et d’une coque en polycarbonate.

Les fonctionnalités

En fonction de vos besoins, choisissez des talkies-walkies avec de nombreuses fonctionnalités  : identification d’appel, fonction main libre, brouillage de la voix, oreillette, plusieurs sonneries d’appel, fonction vibreur, verrouillage du clavier etc. La fonction scan permet de naviguer à travers les canaux pour en trouver un libre, la fonction Vox permet d’émettre automatiquement lorsque vous parlez.

Taille, poids et autonomie


alt

Selon l’utilisation, la taille et le poids sont deux paramètres à considérer car un talkie-walkie lourd et volumineux peut vite devenir encombrant (guide de haute montagne, pompier etc.).L’autonomie est inhérente aux performances de la batterie (Ni-MH ou Li-ion) et est exprimée en heures. Les batteries Li-ion (lithium-ion) se rechargent plus vites et disposent d’une meilleure autonomie sans effet mémoire, les batteries ni-MH (nickel hydrure métallique) sont plus lourdes et disposent d’une autonomie inférieure avec peu d’effet mémoire.Plus la puissance d’émission (en W) est haute, plus le talkie-walkie est énergivore.

En savoir plus

Voir les talkies-walkies

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 350 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide