Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Tablette et étagère de salle de bains : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Tablettes et étagères sont des solutions pour avoir une salle de bains bien rangée et parfaitement organisée. Tablette plastique, étagère en pin, étagère murale, tablette de douche, d’angle ou sur pieds : quelle tablette ou étagère choisir pour ranger ses accessoires de toilette ? Notre réponse dans ce guide d’achat.

Caractéristiques importantes

  • A poser
  • A fixer
  • Matériau
  • Dimensions
  • Nombre de plateaux

Les types de tablettes de salle de bains


Pourvue de rebords ou non, la tablette de salle de bains est constituée d’un unique plateau de rangement. En fonction de sa conception, la tablette de rangement peut être fixée avec des vis et des chevilles ou des ventouses.

De forme rectangulaire et de petite taille, la tablette de salle de bains se présente en différents matériaux qu’il convient de choisir selon le style de salle de bains et son installation, qui peut être au-dessus du lavabo, dans la douche, à côté de la baignoire, etc.

Tablette en verre 

Moderne et fragile, les tablettes en verre se fixent avec des vis et chevilles via leur fixation en plastique, en acier chromé ou aluminium. Souvent installées au-dessus du lavabo mais aussi dans la douche, préférez pour cela des fixations en aluminium.

Tablette en bois massif 

Rustique et légère, il est également nécessaire de percer le mur pour les installer. Le plus souvent en pin, l’inconvénient est que les flacons de parfum, les déodorants aérosols tâchent sa surface qu’il convient alors de protéger. Peut être peinte.

Tablette en bois composite stratifié

Ces tablettes ont un décor uni coloré ou imitation bois (chêne clair, wengé, etc.). Elles se fixent via des chevilles invisibles ou traditionnelles selon la fixation. 

Tablette en plastique 

Légères et peu esthétiques, ces tablettes sont souvent installées dans la douche grâce à deux ventouses. Couleur blanche dominante.

Les différents types d’étagères de salle de bains

Contrairement à la tablette de salle de bains, l’étagère offre généralement plusieurs rayons ou plateaux et se décline sous différentes formes. De plus grande taille également, l’étagère de salle de bains offre un espace de rangement plus grand et plusieurs configurations.


L’étagère sur pied


Constituée de 3 ou 4 plateaux, l’étagère sur pied convient parfaitement à une grande salle de bains. En fonction de ses dimensions, elle se place aisément dans n’importe quelle partie de la pièce.



L’étagère murale

Offrant généralement 2, 3 ou 4 rayons ou plateaux, l’étagère murale s’installe avec des vis et chevilles. Ses dimensions sont variables et à adapter à l’espace disponible et le besoin de rangement.



L’étagère d’angle

Permettant d’exploiter les moindres recoins de votre salle de bains, ce type d’étagère offre l’avantage d’occuper un angle inoccupé. Ses côtés excèdent rarement 40 cm de long. Peut être sur pieds ou murale.



L’étagère télescopique

Cette étagère prend la forme d’une tige pourvue de 3 ou 4 tablettes. Ne nécessitant ni vis ni clou, elle s’installe facilement. L’étagère télescopique s’installe dans une cabine de douche ou dans le recoin de la baignoire ou de la salle de bains. Ses plateaux sont de forme triangulaire.



Apport de tiroirs

Certaines étagères offrent en sus un tiroir ou des crochets pour optimiser le rangement. Les plus modernes peuvent disposer d’un éclairage, le plus souvent à LED.

Les matériaux d’une étagère de salle de bains


La salle de bains étant une pièce humide, optez pour une tablette ou une étagère conçue avec un matériau résistant.

Verre 

Apprécié pour son allure design et sa luminosité, il est en revanche sensible au calcaire et reste fragile. Essentiellement pour les installations murales ou en combinaison avec un autre matériau, souvent le métal.

Bois massif ou exotique

Apportant une note douce et chaleureuse à la décoration, le bois apporte du cachet à une salle de bains zen. De son essence se détermine son entretien. Les plateaux peuvent être pleins ou à claire-voie.

Métal : aluminium, inox ou acier époxy

Les aciers résistants à la corrosion naturellement sont préférables mais plus chers (alu et inox) alors que les aciers époxy sont moins chers et de différents coloris.  Matériau résistant, durable et adapté pour une décoration moderne. L’aluminium est peu sensible au calcaire et facile à entretenir.

Fer forgé

Pour une décoration rétro ou romantique, le fer forgé se prête aux salles de bains de couleur claire. Résistant mais lourd, si l’étagère est murale il convient de bien choisir ses chevilles. Sur pieds, de par son poids l’étagère est stable.

Plastique

Etagère premier prix, étagère pas chère : les étagères en plastique sont légères, livrées en kit et surtout à poser. Elles sont de couleur unie, souvent noire ou blanche, et sont selon leur qualité d’un beau rendu et stable.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide