Tableau végétal : comment choisir

Tableau végétal : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Le tableau végétal est tendance, c’est une décoration murale qui a du cachet dans nos intérieurs modernes. Stabilisé, artificiel, semi-naturel, à thème ou indiquant une pièce, le tableau végétal impose ses plantes et ses fleurs retombantes dans l’habitat dans une touche verte pour une ambiance zen et nature !

Caractéristiques importantes

  • Stabilisé
  • Semi-naturel
  • Artificiel
  • Dimensions
  • Entretien
Voir les tableaux végétaux

Les différents types de tableaux végétaux

Le tableau végétaldésigne un cadre dans lequel sont plantés des végétaux dans un but décoratif, les dimensions se déterminent selon l’espace disponible.

Tableau végétal stabilisé


Dans ce cas, le tableau végétal est constitué de plantes dites stabilisées, à savoir des végétaux pouvant se conserver indéfiniment sans entretien. Ce cadre peut être constitué de mousses, de différentes plantes ou de fleurs ayant subi un procédé naturel de conservation consistant à remplacer la sève par une solution glycérinée.

Tableau végétal semi-naturel


Ce cadre végétal marie à la fois des constituants naturels comme un tronc d’arbre et des éléments synthétiques comme des feuilles ou des fleurs en tissu.

Tableau végétal artificiel


Ce tableau végétal est réalisé uniquement avec des végétaux artificiels imitant les plantes naturelles. Pour un rendu visuel impeccable, tous les composants du cadre sont confectionnés avec des matériaux haut de gamme. Ce dispositif est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Voir le catalogue ManoMano
Tableau végétal

Où placer un tableau végétal


Si vous choisissez un cadre végétal avec des plantes naturelles, placez-le dans un endroit favorable à son développement. Optez pour une pièce ensoleillée avec une température moyenne de 15 à 25°C. Evitez toutefois de le placer dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou fenêtre plein sud).

Comment entretenir un tableau végétal


Pour prendre soin d’un tableau végétal avec plantes naturelles, arrosez-les en remplissant les systèmes prévoyant un réservoir destiné à cet effet.

Vaporisez régulièrement les feuilles des végétaux et coupez délicatement les plantes qui tendent à se développer hors du tableau.

Pour les plantes artificielles, dépoussiérez-les délicatement à l’aide d’un chiffon.

Voir les tableaux végétaux

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide