Surpresseur de piscine : tout savoir

Surpresseur de piscine : tout savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides

Destiné à augmenter la pression de l’eau, le surpresseur de piscine peut être utilisé seul ou couplé aux appareils de nettoyage automatique du bassin. Mais quels sont les différents types de surpresseurs à envisager et en fonction de quels critères ? Comment le choisir et l’installer ? Avec ce guide, vous saurez tout !

Caractéristiques importantes

  • Les usages du surpresseur de piscine
  • Le surpresseur de piscine pool et multi pool
  • Le surpresseur de piscine programmable
  • Les critères de choix
  • Le circuit hydraulique
  • Le raccordement électrique
Découvrez nos surpresseurs de piscine !

L’essentiel à savoir du surpresseur de piscine


Le surpresseur est une pompe hydraulique destinée à aspirer l’eau de la piscine puis à l’y rejeter après en avoir augmenté la pression. Il peut être utilisé seul, pour augmenter le brassage de l’eau, ou couplé à un appareil de nettoyage automatique dont il améliorera considérablement l’efficacité.

Le surpresseur de piscine est à choisir parmi différents modèles : pool pour le modèle le plus simple, programmable pour planifier son utilisation, ou multi pool pour les modèles dernière génération dotées de nombreuses fonctions.

Mais le choix de votre surpresseur de piscine sera aussi influencé par la pression qu’il est capable de délivrer dans le bassin en fonction de vos besoins, de son débit, de sa tension, ainsi que de son niveau sonore. Il doit également être compatible avec l’eau de la piscine elle-même, qu’elle soit désinfectée par électrolyse du sel, au chlore, à l’oxygène actif ou encore à l’ozone.

Quel usage pour un surpresseur de piscine

Le surpresseur peut être utilisé seul ou associé avec un appareil de nettoyage automatique.

Mieux brasser l'eau de baignade avec un surpresseur

Utilisé seul, le surpresseur de piscine rejette l’eau via la ou les buses de refoulement, contribuant ainsi à mieux brasser l’eau de la piscine en créant un fort courant et à déloger les impuretés fixées sur ses parois.

Associer un surpresseur avec un robot nettoyeur


Couplé avec un appareil de nettoyage automatique, comme un robot nettoyeur hydraulique, le surpresseur de piscine lui donne plus d’énergie pour se déplacer rapidement, sans être bloqué, et nettoyer plus efficacement le bassin, améliorant ainsi considérablement ses performances.


Le surpresseur de piscine est alors couplé à la prise balai, laquelle est transformée en refoulement. Le robot hydraulique, lui, retient les saletés via un sac qu'il convient de vider régulièrement.

Les 3 principaux modèles de surpresseur de piscine disponibles

Il existe 3 grands modèles de surpresseur de piscine.

Le surpresseur de piscine pool


Le surpresseur de piscine pool est le surpresseur première génération, le plus simple.
Il ne bénéficie d’aucune fonction supplémentaire.

Le surpresseur de piscine multi pool ou multifonction


Le surpresseur de piscine multipool, également appelé surpresseur multifonction, est le surpresseur dernière génération. Il est non seulement programmable, mais aussi plus puissant et silencieux qu’un surpresseur pool.

Compatible avec tous les types de nettoyeurs de piscine, le surpresseur de piscine multi pool propose différentes fonctions, comme celle de choisir la vitesse de fonctionnement du robot de piscine par exemple.

Le surpresseur de piscine programmable

Comme son nom l’indique, le surpresseur de piscine programmable permet de programmer l’ajout de pression à celle d'un robot nettoyeur par exemple.

Principaux critères de choix d’un surpresseur de piscine


Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre surpresseur de piscine :

  • La pression. De la puissance du surpresseur de piscine dépendra la pression de l’eau qu’il rejettera dans le bassin. Cette puissance, qui commence à 1,0 CV, est à choisir en fonction de la distance entre le surpresseur et le bassin, mais aussi du type de robot que vous utilisez.
  • Une puissance de 1,0 CV peut être suffisante si votre surpresseur n’est pas trop éloigné de la piscine. Sinon optez pour un modèle 1,2 ou 1,5 CV, voire plus.
  • Le débit. Il correspond à la quantité d’eau rejetée par le surpresseur dans la piscine par unité de temps. Généralement indiqué en m3/h, il doit bien sûr être supérieur à celui nécessaire au fonctionnement de l’appareil de nettoyage automatique qu’il est destiné à alimenter.
  • La comptabilité avec le traitement de désinfection de votre piscine : chlore, sel, PHMB,
  • La tension. Le surpresseur de piscine doit être compatible avec la ligne électrique à laquelle il sera raccordé : monophasée 220 V ou triphasée 380 V.
  • Le bruit. Le surpresseur de piscine étant généralement installé non loin du bassin, son niveau sonore, exprimé en décibels (dB) est à prendre en compte.

Installer un surpresseur de piscine : précautions à prendre et règles à connaître

Le circuit hydraulique


Le surpresseur de piscine s’installe généralement dans le local technique, sur le circuit hydraulique en sortie de filtration.

Attention donc à ce que les canalisations hydrauliques acheminant l’eau vers la buse de refoulement ou la prise balai soient compatibles avec une pression bien supérieure à celle d’usage pour la simple filtration.

Les habituels tuyaux souples en PVC seront donc à remplacer par des modèles en polyéthylène ou PVC rigides 10 ou 16 bars.

Le raccordement électrique

Il vous faudra également veiller à respecter les exigences électriques et les volumes de protection de la piscine, fixés par la norme NF C 15-100.

Volume

Obligations fixées par la norme

NF C 15-100

0

Soit l’intérieur du bassin et du pédiluve

Aucun appareillage (prise par exemple) ou appareil d’utilisation (pompe, éclairage, etc.) n’est autorisé, exception faite de ceux alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS)

1

Soit le volume 0 jusqu’à 2 m du bord du bassin en largeur et 2,5 m en hauteur

Les appareillages et appareils d’utilisation sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS

2

Soit le volume 1 auxquels s’ajoutent 1,5 m de largeur supplémentaire

Les appareillages et appareils d’utilisation sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation

Découvrez nos surpresseurs de piscine !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 197 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide