Spot encastrable : les accessoires pour les installer

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

155 guides

Discret mais efficace, le spot encastrable nécessite divers accessoires pour être installé en toute sécurité. Entre alimentation, interrupteur, contrôleur, variateur, détecteur de mouvement, support orientable, cloche de protection… à quoi servent-ils et lesquels vous seront réellement indispensables ? Explications.

Caractéristiques importantes

  • Alimentation ou driver
  • Interrupteur
  • Variateur d’intensité
  • Le contrôleur
  • Le support encastrable
  • La cloche de protection
  • La grille anti-éblouissement

L’essentiel des accessoires pour installer un spot encastrable

Au moment d’installer votre spot encastrable, plusieurs accessoires vous seront nécessaires.

À commencer par une alimentation spécifique permettant de convertir le courant de secteur, si le modèle de spot choisi ne l’accepte pas, en 12 ou 24 volts selon le modèle.
 
Viennent ensuite divers accessoires de contrôle plus ou moins perfectionnés. Du simple interrupteur au contrôleur, susceptible de gérer les couleurs comme les vitesses et effets, en passant par le variateur d’intensité lumineuse.
 
S’y ajoutent des accessoires de fixation et d’installation comme le support destiné à recevoir l’ampoule choisie, la cloche pour protéger l’isolant de la chaleur dégagée par le spot encastrable ou encore la grille anti-éblouissement.

Alimentation pour spot encastré

L’alimentation est indispensable à l’installation d’un spot encastrable si celui-ci n’accepte pas le courant de secteur. En effet, c’est cette alimentation qui va alors convertir le courant en 230 volts du secteur en 12 ou 24 volts, selon le modèle de spot encastrable choisi.

Une alimentation spécifiquement adaptée

 
Parfois appelée transformateur ou driver, mieux vaut choisir une alimentation spécifiquement adaptée au spot afin que la tension de sortie soit la plus stable possible, particulièrement si ce spot est doté d’une ampoule Led, très sensible aux variations de tension.

Une alimentation en accord avec le voltage du spot encastrable

 
Si une alimentation prévue pour un spot encastrable 24 volts pourra tout à fait faire fonctionner un modèle de 12 volts, elle ne s’en détériorera pas moins à l’usage. Et si à l’inverse vous utilisez une alimentation de 12 volts pour un spot de 24 volts, ce dernier ne fonctionnera tout simplement pas !

Une alimentation étanche ou pas


Si votre spot est encastré en terrasse par exemple ou dans une salle de bains il doit bien sûr être étanche, tout comme son alimentation.

En fonction de son implantation, le niveau d’étanchéité ne sera pas le même. L’indice de protection (IP) est le référentiel d’étanchéité contre l’insertion d’éléments solides et de poussières et contre l’insertion de corps liquides. Le niveau du premier étant indiqué par le premier chiffre de l’indice IP (de 0 à 5) et celui du second par le second chiffre de l’indice IP (de 0 à 8).

Indices de protection

 

IP

Premier chiffre

Protection contre les solides et les poussières

Second chiffre

Protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégé contre les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégé contre un écoulement vertical

2

Protégé contre les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégé contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégé contre les poussières

Protégé contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

 Etanchéité contre les poussières 

Protégé contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

 

Protégé contre l’immersion temporaire

8

 

Protégé contre l’immersion sous-pression longue durée

 

Une alimentation suffisamment puissante

Une même alimentation peut tout à fait être utilisée pour plusieurs spots encastrables, à condition cependant qu’ils soient placés à moins de 2 mètres d’elle et que la somme de leur puissance (exprimée en watts) soit inférieure à celle de la puissance de sortie du transformateur. Le mieux étant de prévoir une marge de sécurité d’au-moins 15 % de puissance supplémentaire.  

Les accessoires de contrôle pour spot encastrable

Au moment d’installer votre spot encastrable, il vous faudra bien sûr prévoir de contrôler son allumage et son extinction, mais aussi son intensité ou encore les jeux de couleurs.

L’interrupteur

 
C’est l’accessoire de contrôle le plus simple, puisqu’il permet uniquement d’allumer et d’éteindre le spot encastrable. Il existe cependant des interrupteurs crépusculaires, généralement extérieurs, qui allument automatiquement le spot à la nuit tombée et l’éteignent au levé du jour. Certains y ajoutent une minuterie pour que l’extinction ait lieu après un nombre d’heures défini.

Le variateur

 
Le variateur permet non seulement d’allumer et d’éteindre le spot encastrable, mais aussi de varier son intensité lumineuse, de 0 à 100 %, via un bouton ou/et une télécommande.

Le contrôleur

 Là encore, le contrôleur et sa télécommande doivent être adaptés au modèle de spot encastrable choisi.
 
Si votre ou vos spots encastrables sont mono-couleur, vous installerez un contrôleur mono-couleur également. Plus ou moins perfectionné selon le modèle choisi, il permet l’allumage et l’extinction, la variation de l’intensité lumineuse, des effets et des vitesses d’animation différentes.
 
Si votre ou vos spots encastrables offrent diverses couleurs, c’est un contrôleur spécifiquement prévu pour en jouer à volonté qu’il vous faudra installer.
 
Autre option : le contrôleur musical qui permet à votre musique d’influer directement sur les changements de couleurs et d’effets du spot encastrable.

Les accessoires de fixation pour spot encastré

Ces accessoires vont vous aider à installer et à fixer votre spot encastré.

Le support spot encastrable

 
Sous forme d’une collerette, d’une coupelle ou d’un cadre, le support encastrable reçoit l’ampoule qui se place par l’avant, facilitant également son changement.
 
Ce support peut être de différents diamètres, formes, matériaux et couleurs afin de s’adapter à vos besoins et à votre décoration. Il peut également être fixe ou orientable, ou encore étanche.

La cloche de protection de spot encastrable

 
Les spots encastrables halogènes, et dans une moindre mesure les modèles Led, dégagent de la chaleur. Une cloche de protection, ou dissipateur de chaleur, protège l’isolant du plafond du dégagement thermique.

La grille anti-éblouissement

 
Comme son nom l’indique, cette grille vous évite d’être ébloui par l’éclat du spot encastrable.

Douille pour spot

 

Généralement inclues avec le spot, les douilles sont aussi vendues séparemment. En céramique ou plastique, elles sont conçues pour un type de culot spécifique (GU10 par exemple) et peuvent selon leur modèle être compatibles avec plusieurs types d'ampoules (led, halogène etc.). 

Les douilles possèdent ou non des fils de connexion d'une dizaine de centimètres pour faciliter leur branchement.

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 155 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide