Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Soudage à l'étain : les outils principaux

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

103 guides
Pour réussir des soudures à l’étain lors de réparations électroniques, le fer à souder ou la station de soudage sont indispensables. Fil d’étain, pompe à dessouder et tresse à dessouder sont aussi nécessaires lorsqu’il s’agit de soudures à l’étain, de refaire des connexions de fils électriques ou de circuits imprimés.

Caractéristiques importantes

  • Fer à souder
  • Station de soudage
  • Fil à souder
  • Pompe à dessouder
  • Tresse à dessouder

Prix

de 2,00 € à 3 321,00 €

Soudage à l'étain : entre station de soudage et fer à souder

 Fer à souder


Le fer à souder se compose d’un câble électrique avec prise de courant, relié à une poignée avec un tube métallique surmonté d'un élément chauffé au moyen d’une résistance : la panne. Le but est d’obtenir une soudure assurant la continuité électrique d’un circuit imprimé ou d’une quelconque connexion sur un appareil électrique.

Station thermo-régulée ou station de soudage


La station thermo-régulée est plus perfectionnée et propose un ensemble transformateur 220 V - 24 VDC (courant continu) avec affichage numérique de la température, un potentiomètre et un thermostat pour réguler la température de l’élément chauffant variant de 200°C à 400°. Très complète, elle inclut une station de repos destinée à l’élément chauffant plus petit et plus maniable que le fer à souder de base.

Fil d'étain


Le fil de diamètre 0,5 mm à 3 mm est composé d’étain (60 % d’étain et 40 % plomb). Le fil possède en son âme un fondant qui sert de décapant et de liant pour la soudure. La colophane, sorte de résine, est le fondant le plus courant. De plus en plus on trouve du fil à souder sans plomb, protection de l’environnement oblige, le cuivre le remplace en faible pourcentage (3%).

Tresse à dessouder


La tresse à dessouder se compose de fils métalliques entremêlés étamés ou non. On l’utilise pour dessouder des liens en étain. En portant à température la tresse et la panne sur la soudure existante, on obtient la fusion de celle-ci qui est absorbée par la tresse permettant ainsi de déconnecter le composant à retirer. Produit économique et efficace.

Pompe à dessouder


La pompe à dessouder est en forme de seringue avec ressort de rappel, elle permet d'absorber l'étain en fusion qu'on veut enlever. Ça peut être pratique si on a la main lourde !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 103 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent