Sols PVC modulaires  : zoom sur les lames et les dalles

Sols PVC modulaires : zoom sur les lames et les dalles

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Depuis quelques années, les sols en PVC se sont modernisés. Du rouleau en vinyle traditionnel, couramment appelé « lino » à tort (le linoléum est un produit différent !), ils sont passés à un format apte à imiter un sol en bois ou minéral. En dalles ou lames, toutes les explications sur le PVC modulaire dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Aspect
  • Format
  • Résistance
  • Types de pose
Découvrez nos lames de sol PVC !

Les sols PVC modulaires : utilisations, aspects et formats

Fini le plastique lisse au sol, place au jolies lames de sol PVC imitant un parquet en chêne, autant en couleur qu’en structure. Les PVC modulaires en lames ou dalles existent en différentes versions correspondant à un mode de pose. On en trouve également pour chaque type d’utilisation et de pièce. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Quelle utilisation des sols PVC modulaires


alt

Tous les sols PVC modulaires en lames ou en dalles se ressemblent. Cependant, comme pour tous les revêtements de sol, il faut bien vérifier si leur résistance est suffisante à l’usage que vous souhaitez en faire. La résistance de votre futur sol est le premier critère à prendre en compte. En effet, on ne sollicite pas le sol de la même façon dans le salon/séjour que dans les chambres.

Plus le sol est résistant, plus le budget augmente, c’est logique. Des classements d’usage très précis sont toujours indiqués pour chaque sol PVC modulaire. Ces classements prennent en compte la résistance à l’usure (abrasion, passage) et à l’impact (talons et chutes d’objets).

Les différents aspects des sols PVC modulaires


alt

Les sols PVC, appelés aussi vinyles, sont seulement des décors, des imitations. Grâce aux technologies d’impression en haute définition, on peut aujourd’hui imprimer tout ce qu’on veut sur la plupart des matériaux, les PVC compris.

Toutes les couleurs sont donc possibles. Les lames de sol PVCimitent parfaitement les lames de parquet en chêne ou en hêtre, par exemple. Elles sont imprimées dans leurs couleurs naturelles mais aussi en gris ou en noir, avec ou sans les nœuds et avec des nuances entre les lames. Il est parfois difficile de faire la différence avec un vrai parquet !

Les dalles de sols PVC imitent aussi les minéraux comme le béton ou la pierre mais pas seulement, la mode est à l’imitation des carreaux ciments. Les structures sont également très travaillées aujourd’hui : les lames ou les dalles sont rarement lisses.

Les fabricants ont apporté de la structure aux sols PVC modulaires, toujours pour imiter au mieux les bois ou les minéraux. Ainsi, sur les lames bois, en passant votre main sur le dessus, vous sentirez des « petites bosses » au niveau des nœuds imprimés, comme sur un vrai parquet qu’on aurait mastiqué.

Les formats des sols PVC modulaires


alt

Voici quelques exemples de formats de sols PVC modulaires, ceux-ci variant selon les produits et les fabricants.

Exemple de formats des lames

  • 15 x 90 cm
  • 15 x 120 cm 
  • 22 x 150 cm

Exemple de formats des dalles

  • 50 x 50 cm
  • 60 x 60 cm
  • 45 x 90 cm
  • 91 x 91 cm
Voir le catalogue ManoMano
Lames de sol PVC

Préparation du support pour la pose


alt

Quelles que soient les lames ou les dalles que vous aurez choisies, la préparation du support sera la règle de pose commune à toutes. C’est l’étape à ne surtout pas négliger. Les sols PVC sont des sols très minces, entre 2 et 5 mm généralement.

Si votre support n’est pas parfaitement plan et qu’il présente des défauts, c’est la catastrophe assurée. Le sol PVC ne tolérera pas ces défauts qui ressortiront à travers. Pour toute pose de sols PVC, un ragréage est fortement recommandé pour éliminer tout défaut de planéité ou aspérités.

Si vous posez sur un ancien carrelage, le ragréage est obligatoire. Sinon, tous les joints de celui-ci ressortiront à travers votre nouveau sol PVC, trop mince et trop mou pour les absorber. Vous aurez alors un sol marqué de lignes, très inesthétique.

Zoom sur les sols PVC modulaires à coller

Les lames et les dalles PVC peuvent être collées de manière traditionnelle, comme pour les PVC en lés. Pour faciliter la pose par tous, les fabricants ont inventé les sols PVC adhésifs, avec la colle directement intégrée. Avec cette version de produits, la pose collée est définitive.

Les sols PVC en lames et dalles à coller


alt

Pour les lames ou dalles traditionnelles à coller, il suffit d’appliquer une colle adaptée directement sur le support avec un peigne et de coller les lames ou dalles bord à bord.

Il faut veiller à bien utiliser un peigne adapté pour appliquer la bonne quantité de colle. Et attention à retirer au fur et à mesure tout surplus de colle sur le sol.

Les sols PVC adhésifs


alt

En version collée définitive, vous trouverez également des lames et des dalles avec un film sur l’envers.Ces produits intègrent directement la bonne colle, avec la bonne quantité, c’est très pratique.  Il suffit de retirer le film et de coller les lames ou dalles directement sur le support parfaitement préparé.

Zoom sur les sols PVC modulaires plombants


alt

Les sol PVC modulaires en lames ou en dalles dits plombants sont une variante de la pose collée.La technique de pose est la même, sauf que la colle utilisée est de type « poisse ».Le collage n’est pas définitif et vous pouvez ainsi changer une lame ou une dalle en milieu de pièce de manière très simple.

Voir le catalogue ManoMano
Colle

Zoom sur les sols PVC modulaires à clipser


alt

La version des sols PVC à clipser est de plus en plus mise en avant par les fabricants.C’est le type de pose qui ressemble le plus à celle des sols stratifiéson n’utilise plus de colle.L’application d’une sous-couche est souvent recommandée sous les lames et dalles à clipser. Les lames ou dalles s’assemblent entre elles grâce à un système d’assemblage sans colle ; une fois assemblées, les éléments sont bloqués entre eux.

Voir le catalogue ManoMano
Colle

Les sols PVC modulaires dernière génération


alt

De nouveaux sol PVC modulaires sont en train d’émerger, il s’agit de sols plus rigides.Leur avantage majeur est de pouvoir éviter la préparation du support. En effet, ils peuvent tolérer les différences de niveaux et défauts d’un ancien support, voire même les rattraper.Ces sols présentent alors tous les avantages des sols PVC modulaires, couplés aux avantages d’un revêtement de sol stratifié

Découvrez nos lames de sol PVC !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide