Siphon de bidet :  comment choisir

Siphon de bidet : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Vous désirez changer votre bidet ou tout simplement remplacer son système de vidage ? Pour que votre dispositif soit fonctionnel et agréable à utiliser, utilisez des accessoires adaptés pour faciliter le vidage, dont le siphon.

Caractéristiques importantes

  • Types de siphon
  • Principaux matériaux
  • Installation
Voir les siphons pour vasque et lavabo

Les différents types de siphons pour bidet


Relié par une vis à la bonde du bidet, le siphonse raccorde par un raccord par compression au tuyau d’évacuation en PVC (diamètre de 32 mm). Ce dispositif est utilisé pour faciliter l’évacuation des eaux usées et pour maintenir les mauvaises odeurs avec sa garde d’eau.

Le siphon se décline en différents modèles et se choisit notamment en fonction de l’espace disponible ou de vos compétences en bricolage :

  • le siphon extra-plat, indiqué pour les installations dans un espace restreint ;
  • le siphon sans garde d’eau démontable de forme courbée, également appelé siphon gain de place ou bonde siphoïde ;
  • le siphon avec garde d’eau démontable permettant de ne pas toucher au raccord en compression ni à la bonde en cas de démontage pour un débouchage ;
  • le siphon réglable, pour une rénovation sanitaire et les installations spécifiques.

Siphon de bidet : les principaux matériaux


Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des siphons pour bidet :

  • en plastique, économique et léger. Peu esthétique, le siphon en plastique est adapté pour les installations invisibles ;
  • en inox, résistant et durable. Le siphon en inox arbore des finitions impeccables et apporte une touche design à l’installation ;
  • en laiton chromé, apprécié pour sa longévité et sa robustesse.

Les siphons pour bidet, lorsqu’ils sont apparents, peuvent avoir des styles modernes ou rustiques, ils sont le plus souvent conjugués au matériau.

Voir le catalogue ManoMano
Bidet

Installer un siphon pour bidet en 4 étapes


Facile à réaliser, l’installation d’un siphon pour bidet ne nécessite pas de colle.

1. Nettoyez le tuyau d’évacuation et le pas-de-vis de la bonde.

2. Vissez l’écrou permettant de fixer le siphon à la buse de la bonde en vous assurant que le joint en caoutchouc est bien présent.

3. Introduisez ensuite le tuyau en PVC dans le manchon à compression du siphon et vissez.

Voir les siphons pour vasque et lavabo

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide