Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Salle de bains zen : préparez-vous à la détente

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Vous rêvez d’une salle de bains synonyme de bien-être et de tranquillité ? La salle de bains zen possède la décoration idéale, mêlant douceur des teintes et des matériaux naturels. Pierre, galets, pousse de bambou, vasque, meubles exotiques… nos conseils pour une salle de bains 100 % relaxante.

Caractéristiques importantes

  • Décoration
  • Matières à privilégier
  • Choix du sol
  • Accessoires

Prix

de 5,00 € à 2 484,00 €

Quelles matières privilégier pour une décoration zen dans votre pièce d’eau


Quand on pense à une décoration zen pour une salle de bains
, les images du bambou et de ses jeunes pousses vert clair, du bouddha souriant, de l’eau qui coule, ou encore de pierres naturelles et de galets apparaissent immédiatement. Le principe directeur d’une salle de bains zen repose sur des formes épurées et une  décoration light.

Le zen évoque la nature qui doit se retrouver dans les murs, le sol, les meubles ainsi que dans les accessoires de salle de bains (du verre à dent en passant par les tapis de bain).


Pour récapituler, voici les matières principales et motifs à utiliser dans une salle de bains zen :
  • le bambou sous toutes ses formes (matière première du linge de toilette, tapis de sol, échelle) ;
  • la pierre au sol ou au plafond notamment dans la douche ou au-dessus du lavabo ou mieux, de la vasque ;
  • le bois clair (sauf le pin) ou carrément exotique à l’instar du teck, de l’hévéa ou d’un chêne teinté ! Pour les meubles, sous forme de caillebotis ou sur une psyché ou un miroir de 40 x 120 cm !
Astuce : Vous aimez les galets ? Il existe du carrelage 10x10 cm qui permet de réaliser facilement une ligne de galets dans la douche. Attention, inconfortable pour les pieds, ce format n’est pas recommandé pour le sol !

Quel sol choisir pour une salle de bains reposante


Pour continuer dans le thème zen, les
matériaux naturels ou à effet naturel seront une fois encore à privilégier. Ici tout est une question de budget et de rendu esthétique.

On peut utiliser des grandes dalles en pierre naturelle aux nombreuses aspérités. Elles donnent l’impression d’avoir été taillées pour l’occasion et offrent une surface antidérapante intéressante. Si vous préférez suivre les tendances déco, optez pour de larges dalles de carrelage mat. Côté teinte, le beige, le chocolat ou encore le gris taupe conviennent parfaitement pour une déco zen.

Le parquet flottant ajoute une certaine douceur à l’espace de bains, soit en bois foncé de teinte Wengé, soit en bois clair type chêne clair ou cérusé. Par la matière noble qu’est le bois, le parquet véritable donne du cachet à la salle de bains zen.

Les dalles de PVC imitation parquet ou le lino à dérouler avec relief ne sont pas pour autant à écarter. De très beaux imprimés permettent de donner le change avec un double intérêt : un prix relativement accessible et un entretien très facile.

Idées de décoration zen pour votre salle de bains « Om »


Si la salle de bains
 zen ne doit pas être encombrée, quelques accessoires décoratifs sont les bienvenus.

Pour le style zen, n’hésitez pas à intégrer çà et là des bougies, soit dans des cloches en verre, soit sur des bougeoirs en bois. Elles peuvent être de couleur blanche, marron, vert jeune pousse, ou encore beige mais les autres teintes ajouteront un joli effet fantaisie.

Les fleurs sous toutes leurs formes (en sticker, en papier ou en tissu, en imprimé sur le rideau de douche par exemple) viendront parfaire votre décor nature. Pour ajouter une note de spiritualité, n’hésitez pas à faire trôner un joli Bouddha sur une étagère, lequel veillera sur vos bains déstressants.


La salle de bains zen a de quoi séduire par son univers reposant et ses touches végétales. Après les efforts de bricolage et décoration, place à la zénitude !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent