Salle de bains moderne : réussir l’aménagement

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
La salle de bains moderne sonne le glas des carreaux à fleurs et des meubles en pin défraîchi. Ligne droite, façade de meuble lisse, spots directionnels ou rampe d’éclairage, vasque à poser... la salle de bains moderne conjugue esthétique et fonctionnalité et reste à la portée de tous les portemonnaies.

Caractéristiques importantes

  • Esthétitque
  • Revêtement mural : carrelage uni ou papier peint
  • Revêtement du sol
  • Décoration murale

Codes esthétiques : portes lisses, sanitaires aux angles saillants ou très arrondis

Pour réaliser une salle de bains moderne, il faut faire l’inverse des salles de bains d’antan. D’abord, on met le cap sur des façades de placards lisses. La tendance est aussi à la suppression des poignées, une façon de limiterle nombre d’éléments qui accrochent l’œil sur le mobilier de salle de bains. Pour des lignes fluides, préférez par exemple des portes avec fente intégrée pour l’ouverture.

Le nec plus ultra :
choisir des meubles suspendus ou avec des pieds modernes (en alu brossé par exemple) pour offrir une impression d’espace à la pièce d’eau.

Concernant la vasque
, deux possibilités s’observent :
  • une vasque surélevée à posér en porcelaine ou en pierre ;
  • une vasque encastrée de forme rectangulaire (les angles symbolisent la modernité).
Vous l’aurez compris, l’idée principale de la salle de bains moderne est le changement !

Revêtements muraux d’une salle de bains moderne

Un carrelage à la fois uni et créatif

Pour une décoration d’une salle de bains moderne réussie, exit les anciens motifs de carrelage de type losanges et fleurs. Pour être dans le thème, il suffit d’opter pour de larges dalles de carrelage plutôt rectangulaires disposer soit à la verticale soit à l’horizontale. La douche ou le tour du lavabo sont des parties à décorer avec un soupçon de créativité comme une ligne de mosaïque, ou quelques carreaux brillants disposés sur un pan de mur.

Côté forme, la tendance est au mélange des dimensions, notamment dans la partie douche qui accueille toutes les fantaisies. On la décore volontiers d’une bande verticale ou d’un effet bicolore en quinconce. La frise n’est pas en reste et se positionne soit au tiers du mur en partant du bas soit carrément à la verticale.

Oser le papier peint effet matière



Pour surfer sur la décoration loft ou maison de campagne, vous pouvez jouer la carte du
faux mur en briques ou en pierre sur un pan de la salle de bains moderne. Idéalement, il se collera sur le mur qui accueille la vasque et les meubles de toilette.

Choisir le sol d’une salle de bains moderne

Pour réaliser un beau sol d’une salle de bains moderne, plusieurs options s’offrent à vous.

Pratique et économique, pensez au lino : mesurez, découpez et posez ! Un parquet anthracite peut être du plus bel effet. Les dalles en PVC à coller en version carrée ou rectangulaire sont aussi parfaites pour apporter une touche d’élégance à la salle d’eau.

Pour les budgets plus conséquents, le parquet en chêne clair pour une ambiance campagne-romantique est aussi très apprécié.

La salle de bains moderne peut aussi posséder un sol en dalles de carrelage carrées ou rectangulaires affichant des dimensions conséquentes. Dans la top list, on retrouve :
  • les dalles en pierre naturelle avec aspérités ;
  • le carrelage mat lisse ;
  • le carrelage à effet brossé (avec incrustation de matière brillante en option).
Les tapis de sol de salle de bains sont également à choisir avec soin en fonction du style (simple, avec bordure en surpiqure, franges ou dentelle). À disposer par paire devant le lavabo et en sortie de bain, optez plutôt pour des fibres absorbantes en coton ou bambou que pour des lamelles végétales qui gardent l’eau à la surface.

Halo sur la décoration murale


Autrefois pièce seulement fonctionnelle,
la salle de bains moderne se complète aussi par quelques notes décoratives pures. N’hésitez pas à ajouter les éléments suivants :
  • une étagère (ou plusieurs) pour y disposer un photophore, une petite statue ou plusieurs bougies ;
  • un caisson géométrique mural pour y insérer une fleur artificielle ;
  • un cadre (traité anti-humidité) à motifs ou à citation.

Lumière sur l’éclairage des salles de bains modernes

Spots encastrés  ou rampe de luminaires en applique, l’éclairage met le point d’honneur dans la salle de bains du XXI ! Mono ou multi-directionnels, les spots sont implantés de manière à optimiser l’éclairage.

Un miroir
 éclairé ? Une luminothérapie au-dessus de la baignoire balnéo ? Un ruban de LED sous une étagère épurée ? Il n’en faut pas plus pour conjuguer décoration et fonctionnalité. Si vous êtes plutôt applique, une paire de forme carrée et de coloris aluminium devrait suffire pour contraster avec des murs de couleur rouge ou noire.  
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide