Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Salle de bains design : moderne et fonctionnelle

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Vous rêvez d’une salle de bains design ? Dans ce cas, vous êtes prêts à bouleverser les codes et à envisager l’espace autrement. Formes des meubles, disposition étonnante, matières fétiches,choix des revêtements et des couleurs… les meilleurs conseils pour réaliser une salle de bains ultra moderne.

Caractéristiques importantes

  • Meubles asymétriques
  • Douche ouverte
  • Forme de la vasque
  • Disposition de la baignoire
  • Décoration minimaliste
  • Couleur du revêtement

Des meubles asymétriques pour une salle de bains épurée


Dans la salle de bains
 design, les meubles géométriques trouvent leur place sans souci.  Pour les matières, le bois massif (laqué, poli, plein ou ajouré) mais aussi les portes en composite peuvent créer un style design, c’est surtout la forme du mobilier qui importe.

Sélectionnez plutôt des meubles suspendus, des meubles avec pieds fins en métal chromés (type années 50), et des caissons décalés.

Astuce : créez une étagère dans le mur de la douche pour disposer les produits pour le corps. Effet design garanti.

Des sanitaires hors du commun


Une douche totalement ouverte

La révolution s’opère dans la salle de bains en enlevant les cabines et les cloisons de douche. On positionne la douche à l’italienne dans un coin, complètement ouverte sur la pièce qui sera carrelée du sol au plafond.



La vasque originale : clé de la salle de bains design

Qui dit design dit surprenant. Pour la vasque de salle de bains, toutes les fantaisies sont permises. Voici quelques idées à piquer :
  • la vasque ronde ou carrée posée sur un meuble ;
  • la vasque en verre avec robinet cascade ou lame d’eau ;
  • la vasque sur pied (en céramique ou en terrazzo qui se compose de fragments de pierre, de marbre et de ciment), à choisir plutôt arrondie ou anguleuse selon vos goûts.



La baignoire milieu de pièce


Si vous avez la place d’installer une baignoire dans votre salle de bains moderne, ne vous privez pas d’une fantaisie esthétique. Laquelle ? Placer sa baignoire au centre de la pièce.

Elle peut avoir de jolies courbes ou jouer sur les angles. Elle peut aussi être semi-enterrée pour un effet décalé et unique.

Le plus : choisir un modèle avec des lumières intégrées dans le bain. Avec une baignoire balnéo, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en alliant le design et le bien-être grâce à la luminothérapie !

Osez le fer et le look industriel


Le terme design évoque souvent l’idée d’
une décoration épurée, mais pas moins chinée avec soin.

Voici quelques éléments à intégrer à votre salle de bains design :
  • un bidon en fer reconverti en panier à linge ;
  • un porte-serviettes ultra simple en métal noir ou une échelle du sol au plafond ;
  • une verrière à la place de la fenêtre classique ou un grand miroir à quadrillage métallique.
Côté luminaires, vous avez l’embarras du choix pour créer une atmosphère design :
  • les ampoules XXL avec fils colorés ;
  • les appliques indus en métal noir ;
  • les  gros spots métalliques d’atelier.

Quelles couleurs pour une salle de bains design


En premier lieu, on peut penser à un jeu de couleur en noir et blanc. Sobriété et élégance.

Mais la salle de bains design se décline à l’infini sur toutes les teintes de l’arc en ciel. Le design est d’abord une question de look, de forme et d’agencement. Peinture, béton ciré ou carrelage : les revêtements ont aussi leur mot à dire. Osez le rose, le bleu, le vert d’eau si vous aimez ces teintes. Pour les amateurs de simplicité, les notes de couleurs pourront s’ajouter via les accessoires.

La tendance est à l’asymétrie, même sur les murs. N’hésitez pas à choisir un pan de mur et à le décorer d’un lé de papier peint à effet (cuir, brique, pierres, etc.).

Une salle de bains en 2 parties


Le design joue avec les volumes et les formes. La disposition de la salle de bains
 design est elle aussi novatrice.

Plutôt que d’avoir un volume unique, on peut installer le coin douche dans un renfoncement de la salle de bains ou derrière un demi mur. Cette idée permet de jouer avec l’espace et d’augmenter le côté cocooning du bain ou de la douche.

C’est parti pour réaliser une salle de bains design à la fois fonctionnelle et pleine de charme !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide