Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Salle de bains : comment réussir sa décoration

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

Pour réussir la déco de la salle de bains et la styliser à son goût, il faut savoir optimiser l’espace et faire rimer agencement, esthétisme et fonctionnalité. Entre choix des couleurs, des matériaux et des accessoires, découvrez notre guide complet de la salle de bains Feng shui à la salle de bains scandinave.

Caractéristiques importantes

  • Style
  • Matériau
  • Couleur
  • Accessoires

Déco de salle de bains du sol au plafond

Choisir son revêtement


Pour donner du style à votre salle de bains, rien ne vaut un joli revêtement ! Il en existe de tous les aspects et de divers matériaux (coloré, graphique, imitation parquet ou carrelage, pailleté…). La salle de bains étant une pièce d'eau, optez pour un revêtement spécifique, étanche et imputrescible.

Le revêtement offre un large choix côté esthétique et s'applique aussi bien au sol que sur les murs. Voici quelques exemples de revêtements qui apporteront à coup sûr du caractère à votre décoration.





Carrelage


C'est le revêtement intemporel par définition ! Le large panel de couleurs, de motifs et de dimensions proposé en fait un élément clé de la décoration.
Si vous pouvez poser tout type de carrelage sur les murs, n'utilisez que des carrelages en grès cérame ou antiglisse pour le sol.



Mosaïque


La mosaïque marque son grand retour sur le marché !
Idéale pour décorer l'espace douche-bain, elle se décline en divers coloris (multi-couleurs, argentée…) et formes (galets, petits carreaux…) pour un effet hammam à domicile.




Peinture

C'est le revêtement le plus pratique ! À utiliser sur des supports neufs comme anciens, la peinture ne s'applique plus uniquement sur le mur. Certaines sont spécifiques et permettent de recouvrir un ancien carrelage, une vasque, un lavabo, une baignoire, le sol… bref, la peinture envahit notre déco et c'est tant mieux ! Attention, optez pour une peinture "spécial pièces humides" pour garantir sa résistance dans le temps.



Lambris


Exit le lambris en bois démodé de l'époque ! Le lambris (en PVC ou MDF) s'habille désormais de papier décor et imite à la perfection le bois ou le carrelage. Idéal pour la rénovation, il recouvre directement l'ancien support. Il représente l’allié idéal pour une décoration rapide et sans gros travaux.


Sol en vinyle


C'est la solution facile, rapide et économique pour une déco personnalisée ! Imitation carreaux de ciment, parquet, carrelage, gazon, aux mille motifs et couleurs… le vinyle est le revêtement qui donne du relief à votre déco ! Lessivable, donc facile d'entretien, il appartient au cercle très fermé des accessoires tendance du moment.



Sol en stratifié ou composite


Plus épais et résistant que le vinyle, le stratifié revient en force ! Avec son look cérusé (imitation bois blanchi ou gris), il donne une touche nature et romantique à votre salle de bains.




Parquet


Le parquet saura réchauffer l'atmosphère pour une ambiance cocooning… Optez pour des essences exotiques (telles que le teck ou le bambou) pour un effet nature et feutré.


Conseil pour faire des économies


Pour alléger la facture finale, l'idéal est de marier différents matériaux : sol vinylique, lambris PVC autour de l'espace douche, carreaux de ciment pour la crédence du lavabo et peinture au mur, par exemple.

Quand les accessoires de salle de bains créent le style

La touche déco

Parmi les accessoires de salle de bains, on trouve essentiellement : une vasque (simple ou double) ou un lavabo, des meubles de rangement, un miroir ou un meuble de toilette avec miroir intégré, une baignoire ou une douche ainsi que divers rangements et petits accessoires (linge de bain, panière, porte-savon, gobelet pour brosses à dents, tapis de bain, rideau de douche, poubelle…).

Ce sont ces accessoires qui vont apporter la touche finale à votre décoration.

Si vous avez des WC dans votre salle de bains (WC à poser ou WC suspendus), la déco des accessoires est à prendre en compte . Les abattants de toilette  sont déclinés sous tous les styles, du plus fun au plus sobre !

Les distributeurs de papier toilette ne sont pas en reste : osez le design avec un support inox épuré, le classique en céramique ou l’éco flashy en plastique !

Vous pouvez également utiliser des stickers : décor bambou, galets, gazon… il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques idées d'ambiances, sublimées par le choix des accessoires.

A chaque salle de bains son style et son ambiance

Ambiance chaleureuse


On opte pour le mariage blanc/bois. Des murs blancs, un parquet en teck, stratifié ou en vinyle imitation bois clair. Pour un esprit nature, il suffit de choisir des matériaux naturels et pour un look contemporain, on peut miser sur l’ardoise et le béton, du faux gazon ou quelques cadres végétaux à suspendre.




Style scandinave


On choisit des couleurs pastel pour les murs, à associer avec du mobilier blanc ainsi que des accessoires en bois naturel et aux formes géométriques épurées (murs rose tendre, vasque et meuble blanc mat, tapis ou rideau de douche à motif graphique, miroir octogonal en bois naturel…).




Ambiance tropicale

On opte pour un revêtement imitation bois exotique au sol, du lambris cérusé blanc dans l'espace douche, des meubles en bois (blanc, rose ou vert) et des accessoires aux couleurs acidulées (caillebotis en bambou, contenants jaune citron, tableau flamant rose, rideau de douche palmiers…).





Style élégant


On associe le blanc intégral (sur les murs, au sol et des meubles blancs brillants) à des accessoires en cuivre rosé et aux lignes géométriques épurées (plafonnier ajouré, grand miroir rond avec contour cuivre…).





Déco sobre et design


On opte pour le mariage blanc/noir avec des murs et un plafond blancs brillants, un sol noir imitation ardoise, une vasque et un meuble blanc/noir laqué, un tapis noir très épais, un grand miroir fin et uniquement des rangements fermés pour un look vraiment épuré.




Ambiance vitaminée


On joue sur les couleurs avec une dominante de blanc et des touches de couleur ici et là (un tapis rond rose, un triangle de peinture jaune au-dessus du lavabo, quelques carrelages de couleurs, des meubles colorés…). Comme à chaque fois qu'on utilise des couleurs, on le fait avec parcimonie !

On choisit d'insister sur les petits accessoires (rideaux de douche, tapis, contenants), sur les meubles et un pan de mur, ou sur le sol et quelques accessoires…Il est important de savoir bien doser le tout pour ne pas tomber pas dans le “too much” !

La touche déco qui fait la différence

Depuis quelques années, un accessoire, jusqu'alors très classique est devenu un élément clé dans la décoration de la salle de bains : le robinet !

Décliné dans de multiples formes (design, rétro…) et en 2 versions, mécanique ou électronique (capteur infrarouge), le robinet met en valeur le lavabo ou la vasque qu'il accompagne.

Idem pour la douchette qui se veut désormais ultra design, rectangulaire, ronde ou carrée, grand format… ou encore la colonne de douche qui peut afficher un style rétro ou résolument moderne.

Décoration de salle de bains : les pièges à éviter

Si la décoration est avant tout une histoire de goût, certaines règles doivent être respectées pour ne pas commettre de faux pas.

Le choix des couleurs

La salle de bains est un lieu privilégié de détente. Il est donc conseillé d'utiliser des teintes claires et douces qui favorisent la relaxation. Il est possible d'apporter des touches de couleur mais toujours avec légèreté : le secret se trouve dans le dosage !

On se restreint à 3 couleurs différentes au maximum et on évite d'utiliser plusieurs couleurs vives car cette association ne marche pas. Les couleurs vives s'opposent et attirent toutes les deux l'œil. On limite donc leur application : soit au sol, soit sur un pan de mur, soit dans un espace défini (coin lavabo ou coin douche/baignoire). 
 
Si vous avez du mal à associer les couleurs, vous pouvez vous aider d'un cercle chromatique (accessoire en forme d'arc-en-ciel qui permet de tester l'harmonie des couleurs). Vous pouvez aussi utiliser les accessoires pour amener une touche de couleur : rideau de douche à motifs, tapis rond jaune citron, petits accessoires de rangement colorés, meubles roses, etc.

Tendances : choisir son style

Nous sommes tous à l'affût des dernières nouveautés, et bien souvent, la tentation de céder à la toute dernière tendance en termes de décoration est grande ! Mais la déco évolue rapidement et elle est en perpétuel changement.

Ce qui est tendance en ce moment peut être démodé dans six mois… Seuls la conception de votre salle de bains, son aménagement et votre personnalité doivent donc animer vos choix.

Lumière et couleurs


Tout le monde rêve d'avoir une salle de bains qui baigne dans un halo de lumière naturelle… malheureusement, nombreuses sont les salles de bains qui n'ont pas de fenêtres.

On parle alors de la "lumière artificielle" et d’éclairage de salle de bains. Ce type de lumière a tendance à modifier la couleur originelle des murs : un joli vert kaki sur le nuancier peut tourner au vert "caca d'oie" avec des néons !

Préférez donc des couleurs très claires pour votre décoration (qui souffriront moins des nuances à cause de la lumière) et utilisez des ampoules "lumière du jour" qui diffusent une lumière blanche, proche de la lumière naturelle.

Décoration : une question de goût avant tout


"Penser sa décoration de salle de bains" doit être un cheminement personnel : cela doit refléter votre personnalité et répondre à vos attentes.

Ambiance zen, moderne, graphique, rétro, design…laissez libre cours à votre imagination pour une déco à votre image. Suivez les conseils des plus avisés tout en suivant vos goûts !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide