Salle de bains à la japonaise : entre pureté et fleurs de cerisier

Salle de bains à la japonaise : entre pureté et fleurs de cerisier

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Expression d’une passion pour l’archipel japonais, la décoration asiatique rencontre un franc succès, y compris pour les pièces d’eau de la maison. Vous souhaitez réaliser une salle de bains à la japonaise ? Voici des conseils en matière d’aménagement et de décoration pour avoir une salle de bains apaisante et chic.

Caractéristiques importantes

  • Luminaire
  • Panneau japonais
  • Ofuru
  • Choix des couleurs
  • Accessoires japonisants
Voir les aménagements de salle de bains

Boule papier japonaise : le must pour une déco japonisante


alt

Lumière sur les luminaires. La suspension en papier classique, c’est la version boule. Dotée d’une armature discrète, elle exprime l’idée de légèreté qu’on cherche dans une décoration japonisante.  Pour plus d’originalité, il est possible de choisir une suspension papier en origami (du nom de l’art du pliage de papier japonais).

L’effet papier plié peut d’ailleurs se retrouver dans d’autres petits objets de la salle de bains comme un porte-savon ou un vase. Désormais, le motif origami s’invite également sur le linge de toilette, en broderie ou en imprimé, alors n’hésitez pas !

Panneau japonais : l'art de cloisonner à l'asiatique


Cloisonner avec un panneau japonais

C’est l’accessoire phare d’une décoration japonaise, que ce soit dans une pièce de vie ou dans une salle de bains. Le panneau japonais peut être utilisé pour créer une séparation au sein de la suite parentale entre l’espace nuit et la salle de bains. Il peut aussi être installé comme un paravent, une façon de créer un espace intime pour se déshabiller.

Le panneau japonais existe en papier mais aussi en version plastique avec une structure en pin. Très pratique, il ne subit pas de dommages causés par l’humidité de la salle d’eau et se nettoie facilement. En version cloison amovible, c’est un allié décoration qui permet d’aménager les volumes de votre salle de bains à la japonaise.

Installer un ofuru : bain traditionnel individuel japonais


Installer un ofuru : bain traditionnel individuel japonais

Si au Japon la tradition des bains publics est encore d’actualité, le bain individuel dans les salles de bains privées s’est largement développé depuis les années 70.

L’ofuru est une large baignoire en bois de forme ovale ou arrondie (cyprès japonais et cèdre rose le plus souvent) qui permet de s’immerger jusqu’au cou. Arborant un camaïeu de marron clair à camel, la baignoire japonaise rappelle le tonneau avec un cerclage métallique très esthétique. De nos jours, il existe des baignoires en plastique plus faciles à entretenir.

Le saviez-vous ? Traditionnellement, la température de l’eau du bain japonais est comprise entre 36 et 40°C.

Le Furo-oke : le bain japonais traditionnel

Les origines de la célèbre baignoire japonaise


Les origines de la célèbre baignoire japonaise

Le Furo-oké est une sorte de baignoire à la façon japonaise. Sa fabrication se perpétue depuis plusieurs centaines d’années puisque son origine date du VI ème siècle. Pour la petite histoire, les Japonais avaient pour habitude de se relaxer dans les sources d’eau chaudedans le but de laver leur esprit. Malheureusement, ces sources étaient inexistantes en centre-ville, d’où l’apparition du Furo-oké. Ainsi, le Furo-oké ne servait initialement pas à se laver le corps, mais plutôt l’esprit, car il fallait se laver avant d’y entrer. 

Les matériaux et les formes du Furo-oke


Les matériaux et les formes du Furo-oke

Pour les Japonais, le bois le plus noble et le plus réputé pour la conception d’un Furo-oké est le bois du hinoki. Le suji ou le sawara sont aussi des essences utilisées pour sa fabrication. Il s’agit de cyprès du Japon au parfum citronné envoûtant et offrant un contact agréable avec la peau lors d’un bain dans un Furo-oké. Contrairement aux baignoires classiques, le Furo-oké est assez profond et dispose d’une planche à l’intérieur qui sert de siège. À l’origine ronde, cette baignoire se décline aujourd’hui en forme carrée ou rectangulaire. 

Les accessoires du bain japonais traditionnel


Les accessoires du bain japonais traditionnel

Le Furo-oké s’accompagne habituellement de quelques accessoires. Le « koshikake » par exemple est un petit siège qui sert à se laver avant de s’immerger dans le bain. Le « maru-ko-oké » quant à lui est une sorte de cuvette qui sert également à se laver. La cuvette dotée d’un manche qui sert à prélever l’eau dans le bain pour les ablutions s’appelle « te-oke ». 

Les bienfaits du Furo-oke


Les bienfaits du Furo-oke

Utilisant une eau qui peut atteindre une température de 45°, le bain dans un Furo-oké contribue à la détente, mais aussi à l’éveil des sens. Un bain dans un Furo-oké traditionnel s’apparente aussi à une séance d’aromathérapie puisque le bois dans lequel il est conçu émet un parfum caractéristique qui s’intensifie au contact de l’eau chaude. Il s’agit ainsi d’une sorte de baignoire dédiée au bien-être.

Accessoires déco pour une salle de bains japonaise

Le choix des couleurs


Accessoires déco pour une salle de bains japonaise

Une décoration de salle de bains inspirée du Japon se caractérise par un nombre limité de couleurs. En général, on va retrouver les associations suivantes :

  • le bordeaux et le beige ;
  • le noir et le blanc ;
  • le blanc et la teinte « bambou » ;
  • le blanc et le gris ;
  • le rouge et le blanc.

Bien sûr, il est possible de jouer avec des matières polychromes comme les galets qui viendront faire écho à la teinte des murs et du sol.

Accessoires japonisants


Accessoires japonisants

Quand on pense au Japon, différents motifs et objets viennent à l’esprit :

  • les branches de cerisiers en fleurs ;
  • la calligraphie japonaise à l’encre ;
  • les bonzaïs ;
  • des jardins ordonnés et fleuris ;
  • des galets disposés en pyramide (Cairn ou montjoie), symboles du zen, ou sur le sol.


Accessoires japonisants

Pour utiliser ces différents éléments de décoration à la japonaise dans votre salle de bains, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez ajouter un ou deux cadres en bois naturel, recouvrir un mur d’un sticker ou d’une fresque représentant une branche de cerisier, habiller le côté d’une baignoire de carreaux de galets.

Avec son élégance, sa décoration discrète, et ses notes naturelles, la salle de bains à la japonaise n’a pas fini de séduire !

Voir les aménagements de salle de bains

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide