Robinet de lave-mains : comment choisir

Robinet de lave-mains : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

350 guides

Vous désirez installer un lave-mains dans vos toilettes et recherchez le robinet idéal ? Pour vous faciliter la tâche, définissez quel type de robinet vous souhaitez pour votre installation. A eau froide, mélangeur, mitigeur ou infrarouge : les  robinets de lave-mains se déclinent en différents modèles.

Caractéristiques importantes

  • Robinet d'eau froide
  • Mélangeur
  • Mitigeur
  • Robinet à infrarouge
Les différents robinets de lave-mains

Voir les robinets de lave-mains

Robinet d’eau froide : le standard


alt

Simple d’utilisation, ce robinet est facile à installer et se distingue par sa taille peu encombrante. Ne distribuant pas d’eau chaude, ce robinet est tout indiqué pour réaliser des économies énergétiques. Se déclinant sous différents styles, le robinet d’eau froide est à choisir en fonction de la décoration de vos toilettes. Modèle le plus économique, il peut être livré avec ou sans poussoir.

Mélangeur : le confort à petit prix


alt

Pourvu de deux manettes, le robinet mélangeur distribue à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide. Les deux poignéessont utilisées pour régler le débit d’eaux chaude et froide afin d’obtenir la bonne température. Étant donné qu’un réglage de la température doit être effectué à chaque utilisation, ce type de robinet est peu économique.

Mitigeur : pratique et confortable


alt

Ce type de robinet dispose d’une seule manette à actionner de gauche à droite pour obtenir la température d’eau idéale. Il permet également de régler le débit en l’actionnant de bas en haut. Ne nécessitant qu’une seule main, le robinet mitigeur est un modèle relativement pratique. Pour éviter le gaspillage, optez pour un dispositif équipé d’un limitateur de débit d’eau. Ce type de robinet peut aussi être pourvu d’un système thermostatique (réglage précis de la température).

Robinet à infrarouge : quand hygiène rime avec confort et économie


alt

Intégrant un système de détection à infrarouge, ce type de robinet est à la fois pratique, hygiénique et économique. Pour le mettre en marche, il suffit de passer vos mains sous son col. Le dispositif distribue automatiquement l’eau, à la bonne température, et s’arrête lorsque vous éloignez vos mains.

Étant donné que vous recherchez un robinet pour lave-mains, choisissez un modèle adapté à la taille de votre lavabo.

Voir le catalogue ManoMano
Lave-mains

Les différents robinets de lave-mains

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 350 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide