Réglette de garage, cave et chantier  : comment choisir

Réglette de garage, cave et chantier : comment choisir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides

Souvent dépourvus de lumière naturelle, garage, cave et atelier doivent être bien éclairés. La réglette est une solution d’éclairage idéale, à condition de bien la choisir. Entre réglette néon et réglette LED, matériaux, indice de protection, quels sont les modèles les plus adaptés ? Nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Réglette fluorescente et réglette LED
  • Dimensions et matériaux
  • Indice de protection contre les corps solides et liquides
  • Puissance lumineuse
  • Température de couleur
  • Indice de rendu des couleurs
  • Caractéristiques complémentaires
Découvrez nos réglettes chantier, garage et cave

Les principaux critères de choix d'une réglette de garage, cave et chantier


Garage, cave et atelier sont des pièces où un bon éclairage est garant non seulement de confort, mais aussi de sécurité.

Si la pièce n’est pas chauffée, vous opterez donc plutôt pour une réglette étanche, et si cette réglette est très exposée aux poussières pour un indice de protection (IP) suffisant pour l’en protéger.

Il vous faudra aussi choisir entre une réglette fluorescente, peu onéreuse, mais très énergivore, et une réglette LED, plus chère à l’achat, mais moins gourmande en énergie et particulièrement durable.

Attention également à choisir une puissance lumineuse suffisante pour ne pas laisser de zones d’ombre, ainsi qu’une température et un indice de température de couleurs adapté aux travaux qui vous mènerez dans cette pièce. S’y ajoutent quelques caractéristiques supplémentaires, comme une prise intégrée par exemple.

Choisir entre réglette néon et réglette LED

La réglette fluorescente ou réglette néon


Dans un garage ou un chantier où vous êtes susceptible de travailler, tout comme dans une cave, une ou plusieurs réglettes fluorescentes fixées au muret/ou au plafond vont contribuer à réduire les zones d’ombre en produisant une lumière homogène.

Comme son nom l’indique, ce type de réglette est donc équipé d’un tube fluorescent, souvent appelé néon, pour une puissance variant de 5 W à 120 W en fonction de vos besoins.

Si le prix d’une réglette néon est moins élevé que celui d’une réglette LED, sa durée de vie varie en fonction de ses ballasts. Avec un ballast magnétique ou électronique, elle est d’environ 10 000 heures. Avec un ballast électronique, avec préchauffage des électrodes, cette durée de vie grimpe à 16 000 heures.

Côté inconvénients, la réglette néon est bien plus énergivore qu’une réglette LED. Certaines personnes n’apprécient pas non plus le scintillement de son éclairage.

La réglette LED


Avec son éclairage instantané, la réglette LED (soit light-emitting diode ou diode électroluminescente en français) est de plus en plus utilisée, non seulement dans les garages et ateliers, mais aussi dans les caves à vin. En effet, si la réglette LED produit une lumière intense, elle ne risque pas de dégrader l’arôme du vin.

De plus, la réglette LED consomme beaucoup moins d’énergie qu’une réglette fluorescente, avec une durée de vie qui peut atteindre les 50 000 heures. Mais le prix d’une réglette LED est aussi plus élevé que celui d’une réglette fluorescente.

Dimensions et matériaux disponibles des réglettes néon et réglettes led


Le choix des dimensions est vaste, on trouve des réglettes de 20, 60, 90, 120 ou encore 150 cm. Tout dépend de ce que vous souhaitez éclairer : un établi, des casiers à bouteille ou bien l’ensemble de la pièce.

Qu’il s’agisse d’un atelier, d’une cave ou d’un garage, l’humidité est souvent présente, le risque de chocs aussi. Il faudra donc en tenir compte dans le choix du matériau de la réglette :

  • en plastique, elle est peu onéreuse mais forcément moins durable ;
  • en aluminiumanodisé, la réglette est plus design et résistante à la corrosion ;
  • en inox, ou acier inoxydable, elle est particulièrement résistante à l’humidité.

L’indice de protection (IP)

Si votre garage, cave ou chantier n’est pas chauffé et est humide, mieux vaut bien sûr opter pour une réglette étanche. Vous devez tenir compte de son indice de protection (IP). De même, si vous y effectuez des travaux soulevant beaucoup de poussières.

L’IP (indice de protection) classe ainsi deux niveaux de protection de la réglette. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre l’insertion de corps solides et le second, contre l’insertion de corps liquides. L’IP va de 0 à 6 pour le premier chiffre, et de 0 à 8 pour le second, d’aucune protection à une protection maximale.

Indices de protection

IP

Premier chiffre

Protection contre les corps solides

Second chiffre

Protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégée contre les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégée contre un écoulement vertical

2

Protégée contre les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégée contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégée contre les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégée contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégée contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégée contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégée contre les poussières

Protégée contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

Protégée contre toutes les poussières

Protégée contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

Protégée contre l’immersion temporaire

8

Protégée contre l’immersion sous-pression longue durée

Puissance lumineuse, température et indice de rendu des couleurs

La puissance lumineuse


Cette puissance, exprimée en lumens, détermine la quantité de lumière émise par la réglette. Le lux, lui, indique la quantité de lumière reçue par m². Dans un garage, une cave ou un chantier, il est conseillé de prévoir un éclairage général d’une centaine de lux, complété d’éclairages ponctuels (sur un établi par exemple) de 400 lux.

La température de couleur

La température de couleur est exprimée en kelvins (K). Elle indique la teinte de la lumière émise par la réglette, sachant que plus la température est basse, plus le blanc tirera vers le jaune, alors que plus elle est élevée, plus le blanc aura tendance à se rapprocher de la lumière naturelle.

  • Dans un environnement de travail, préférez une lumière neutre, avec une température de couleur comprise entre 3500 K et 4500 K.
  • Dans un chantier ou local technique, optez pour une lumière froide, avec une température allant de 5000 K à 6500 K.

L’indice de rendu des couleurs (IRC)

Cet indice prend tout son intérêt si vous effectuez dans votre local des travaux où les couleurs sont importantes. Il vous faudra alors choisir avec soin l’indice de rendu des couleurs (IRC) de votre réglette qui va de 0 jusqu’à 100 pour le rendu le plus fidèle aux couleurs des éléments qu’elle éclaire.

Caractéristiques complémentaires des réglettes


Plusieurs caractéristiques complémentaires apportent des avantages supplémentaires à votre réglette de garage, cave et chantier. Voici les principales :

  • une prise intégrée, pratique pour alimenter une perceuse par exemple ;
  • une réglette orientable, pour focaliser la lumière sur différentes zones en fonction de vos besoins ;
  • une réglette télécommandée et/ou connectée, pratique car contrôlée par télécommande ou pilotée à distance à partir d'un smartphone ou d'une tablette, via une application à télécharger.
Découvrez nos réglettes chantier, garage et cave

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 197 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide