Rampe de chargement : comment choisir

Rampe de chargement  : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
Pour charger une tondeuse, un quad ou une moto dans une remorque, les rampes de chargement sont indispensables et se choisissent selon la charge à supporter (en tonnes ou kilo), leur longueur et largeur, et leur revêtement, antidérapant ou non. Les rampes de réparation sont spécifiques au levage de voiture.

Caractéristiques importantes

  • Poids de charge supporté
  • Dimension
  • Pliable
  • Revêtement

Qu’est-ce qu’une rampe de chargement


La rampe de chargement
 correspond à un plan incliné permettant de faire passer tous types d’engins montés sur roulettes ou roues comme un diable ou une brouette, ou encore des véhicules motorisés sur deux plateformes de hauteur différente - tracteur tondeuse, motoculteur, etc.  À noter que les rampes de chargement se déclinent en différents modèles ne supportant pas les mêmes charges.
Voir le catalogue ManoMano
Diable

Les différents modèles de rampes de chargement

Les rampes courtes


Ces rampes de chargement sont adaptées pour franchir aisément les petits dénivelés comme les trottoirs ou les marches uniques.

Les rampes pour charges lourdes


Les rampes pour charges lourdes sont destinées aux cargaisons portées par des engins de chantier comme des chargeurs compacts, une mini-pelle. Généralement pourvus de rebords latéraux afin d’éviter le renversement des véhicules de chargement, ces dispositifs supportent une charge jusqu’à 3 tonnes.

Les rampes pliables


Parfaitement adaptées aux particuliers, les rampes pliables sont pratiques, faciles à ranger et peu encombrantes. Elles sont parfaites pour transporter une moto, un scooter ou encore un motoculteur sur une remorque, ou pour transporter les outils lors des travaux de jardinage ou de bricolage. Le poids supporté des rampes est à dimensionner avec les charges qu’elles vont porter.
Voir le catalogue ManoMano
Motoculteur

Les critères des rampes de chargement


Divers paramètres sont en prendre en considération avant d’acheter des rampes de chargement :
  • le poids de la charge supporté par la rampe ;
  • la taille, en longueur et en largeur ;
  • le revêtement de la surface qui doit être antidérapant afin d’éviter les risques de glissement en cas de pluie, de froid ou au contact de certaines matières ;
  • le type d’accrochage et de rebords latéraux, garantissant une fixation optimale de la rampe.

Rampes de réparation de voiture


Déclinées pour
élever les voitures à une hauteur permettant un accès facile à la partie inférieure, les rampes de réparation ont généralement une hauteur de moins de 400 mm et une capacité de levage d’environ 2 tonnes (à vérifier et dimensionner selon les besoins).
Construite en acier de haute qualité, la largeur de la plateforme est à choisir large pour plus de confort.
Rampes de réparation et rampes de chargement doivent être conformes aux normes en vigueur, ne peuvent plus être utilisées en cas de défaillance ou être réparées.
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide