Quoi planter en juin

Quoi planter en juin

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

203 guides

Juin est un mois où le jardinier ne chôme pas. Les gelées nocturnes n'étant plus à craindre, tous les semis et toutes les plantations s'effectuent en pleine terre. Cependant, en début de mois et dans les régions fraîches, vous pourrez être amené à recourir à une protection pour favoriser la reprise des jeunes plants.

Caractéristiques importantes

  • Semis en début du mois
  • Semis pendant tout le mois
  • Repiquage et plantation
  • Arrosage
  • Légumes pour le Sud
  • Autres légumes à essayer
  • Fleurs à planter
  • Bouturage
Voir nos plants de potager

Les semis de légumes à réaliser en juin

Les semis à faire en début du mois


alt

Voici les semis à réaliser au mois de juin :

  • betteraves rouges : semez en lignes ou en poquets distants de 15 cm, vous ne conserverez qu'un plant par la suite ;
  • choux : semez en pépinière les choux d'hiver, brocolis, choux rouges, choux pommés, choux-fleurs ;
  • maïs, persil, pois nain à grain ridé, excepté dans le Midi ;
  • poirée : il vaut mieux la semer directement en place afin d'éviter une montée à graines prématurée.

Les semis à réaliser pendant tout le mois


alt

Les carottes hâtives seront récoltées en fin d'été, les autres en automne. Chicorées scarole et frisée, cresson, épinards, haricots verts et haricots grains sont à semer en poquets ou en lignes. Semez les haricots verts tous les 15 jours, mais à moins de vouloir faire des conserves pour l'hiver, ne faîtes pas des longueurs interminables : pour une consommation en frais, une longueur de 1,50 m par personne est suffisante.

Laitue à couper et laitues d'été : la laitue germe mal par forte chaleur. Semez des variétés résistantes à la montée à graines, comme les laitues Batavia. Ombrez et gardez humides vos semis, par exemple avec un journal ou un carton que vous maintiendrez humide.

Navets, panais et radis peuvent aussi être semés. Exception faite des régions aux étés très chauds, les radis peuvent encore être semés. Semez tous les 15 jours pour avoir une production échelonnée et régulière.

Voir le catalogue ManoMano
Laitue

Repiquages et plantations à réaliser au potager


alt

Juin est le dernier mois pour effectuer les repiquages et les plantations de beaucoup de légumes. Plantez sans attendre céleris-branches, céleris-raves, chicorées frisées et scarole, choux (chou de Bruxelles, choux-fleurs, choux pommés, choux brocolis), laitues, poireaux d'automne et d'hiver.

C'est le moment aussi de mettre en place dès les premiers beaux jours les plantes frileuses : tomates, aubergines, poivrons, concombres, courges, potirons et melons.

Dans un carré du jardin, plantez les aromatiques (basilic, persil, menthe, coriandre).Dans la mesure du possible, faites vos plantations par temps couvert pour limiter les pertes en eau ou ombrez vos plants, et arrosez abondamment.

Voir le catalogue ManoMano
Plantes

Quelques légumes à privilégier pour un potager dans une région à climat doux


alt

Plantez la patate douce en début de mois. Vous récolterez ce tubercule de culture facile en septembre ou octobre.

Semez le fenouil bulbeux pour une récolte en automne. Les grandes chaleurs le font monter à graines prématurément. Le paillage gardera la fraîcheur au pied du plant. Semez lecresson de Para en place sur un sol humide ; récoltez les feuilles et les jeunes fleurs de cette plante condimentaire qui agrémente les salades et les crudités.

Quelques légumes à essayer pour apporter une touche décorative


alt

Semez l'arroche qui est une plante très décorative et qui peut être semée du printemps à l'été. Ses feuilles s'apprêtent à la façon des épinards.

Plantez, en début du mois, une variante exotique de notre pomme de terre : la poire de terre. D'excellente conservation hivernale, ce tubercule peut se consommer cru ou cuit.

Semez la claytone de Cuba sur un sol non calcaire. Les feuilles de cette jolie plante potagère sont récoltées au fur et à mesure des besoins en été et en automne pour être consommées crues en salade ou cuites.

Semez la curieuse ficoïde glaciale. Récoltées à partir de 2 mois après le semis, ses feuilles légèrement acidulées agrémentent les salades, et les tiges feuillées sont excellentes cuites.

Planter les annuelles, bisannuelles et bulbes à fleurs

Planter sans tarder les annuelles et commencer la plantation des bisanuelles


alt

Il sera bientôt trop tard pour semer les annuelles : zinnias, clarkias, soucis, œillets d'Inde, rosiers d'Inde, adonides d'été, belles de jour, cosmos, lavatères... semez directement en place à exposition chaude toutes ces plantes sensibles au froid. Si vous n'avez pas semé les capucines en mai, hâtez-vous de le faire en début du mois.

Vous avez en revanche tout le mois pour semer les fleurs bisannuelles ou vivaces pour une floraison le printemps prochain : myosotis, pensées, monnaie-du-pape, giroflées, pâquerettes, rose trémière, digitales... Dans les lieux ombragés, plantez des fuschias, impatiens de Nouvelle-Guinée, bégonias, etc.

Faire les plantations en jardinières et en pots pour une magnifique floraison estivale 


alt

Au balcon ou dans les pots, mettez en place en début du mois les géraniums, les rosiers miniatures et les fleurs annuelles : capucines, pétunias et surfinias, pourpiers, zinnias…Dans des jardinières situées plus à l'ombre, pensez aux bégonias, balsamines, ainsi que des plantes au feuillage décoratif : heuchères, coleus, menthes.

Planter les bulbes à fleurs pour une belle floraison automnale


alt

Il est grand temps aussi de mettre en terre les bulbes qui fleurissent en été et parfois jusqu'à l'automne : dahlia, glaïeul, crocosmia, canna, crocus... Ils orneront les massifs ou les bordures du jardin mais aussi les jardinières et les pots.

L'une des plantes bulbeuses préférées du jardinier est le dahlia, dont les fleurs magnifiques offrent des coloris très variés. Planté en juin dans un lieu ensoleillé, il fleurira tout l'automne, tant qu'il ne fera pas trop froid.  

Apportez une note colorée sur un terrain humide ou en bordure d'un bassin en y installant des arums. Pensez à enlever le feuillage fané de tous les bulbes ayant fleuri et divisez les hémérocalles, crocosmias, crocus d'automne, colchique, etc.

Voir le catalogue ManoMano
Bassin

Bouturer pour multiplier gratuitement vos plantes


alt

Pour multiplier vos plantes à moindre frais, pensez au bouturage. C'est la bonne saison pour bouturer les arbustes (hortensia, clématite, céanothe, jasmin, cognassier du japon, escallonia, passifllore) ainsi que les vivaces (chrysanthème, aster, œillet, anthémis, gaillarde, etc.). Prélevez un tronçon de 15 cm sur une tige de l'année ne portant pas de fleur. Enlevez toutes les feuilles sauf les 2 supérieures dont vous réduirez le limbe de moitié si les feuilles sont grandes, afin de limiter les pertes en eau. Enterrez la moitié inférieure du rameau dans un substrat léger composé de sable et de terreau à parts égales, et placez le tout dans un lieu ombragé.

Quelques arbustes à floraison remarquable à privilégier


alt

Si l'on a plutôt l'habitude de planter les arbustes en fin d'automne, ceux qui sont cultivés et vendus en conteneur peuvent être plantés en cette saison. Ils nous offrent l'avantage, s'ils sont en fleurs, de pouvoir choisir les espèces et variétés sur un coup de coeur, selon les coloris des fleurs. Mais n'oubliez pas de bien prendre en compte aussi la durée de floraison lorsque cette dernière constitue le principal attrait de l'arbuste.

Certains sont souvent avantageusement mis en valeur lorsqu'ils sont incorporés dans des haies libres : céanothe, groseiller à fleurs, abélia, lilas... d'autres sont plus indiqués pour une culture en bac ou en intérieur : mauve du cap (Anisodontea capensis), gardénia, cuphea, etc.

Des arbustes sont intéressants pour habiller un mur, une clôture ou un treillagearistoloche, bignone, hortensia grimpant, ce dernier acceptant même les emplacements à l'ombre. En revanche, palissez un bougainvillée contre un mur exposé au sud.

Voir le catalogue ManoMano
Arbustes

Le jardin et le potager au fil des mois

Lorsqu’on est jardinier, l’entretien des plantations du jardin, du balcon ou de la terrasse est important. Verger, massif de fleurs, bordure, jardin potager… chaque mois, les activités réservées à chaque plantation sont distinctes. Pour ne pas s’y perdre, des conseils d’expert en jardinage vous sont offerts. Au fil des mois et des saisons, nos meilleurs conseils vous accompagnent.

Et pour mieux jardiner encore, n'hésitez pas à consulter nos Guides conseils :

Voir nos plants de potager

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 203 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide