Quels légumes et fruits cultiver sur un balcon ou une terrasse

Quels légumes et fruits cultiver  sur un balcon ou une terrasse
Chapitres :
Guide écrit par :
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

120 guides
Il est tout à fait possible de cultiver légumes, fruits et plantes aromatiques sur une terrasse ou un balcon. Aliments sains et savoureux, ils sont aussi décoratifs de par leurs couleurs, et leur culture en pots, bacs et jardinières facilite les déplacements – exposition ou mise à l’abri en cas d’intempéries.

Caractéristiques importantes

  • Profondeur de plantation
  • Apport d’engrais
  • Choix de l’espèce/Exposition et ensoleillement

Des légumes et des fruits dans des contenants adaptés


En règle générale, le contenant (pot, bac ou jardinière) doit faire au moins 40 cm de profondeur pour les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons...).
Les légumes à racines peu profondes, ou à croissance rapide, comme les salades et les radis peuvent se contenter de 20 cm de terreau. Remplissez votre bac d'un terreau spécial légumes car un terreau ordinaire ne serait pas assez riche en éléments fertilisants.
Pour les arbustes fruitiers, il est préférable d'employer des bacs d'au moins 50 cm de profondeur comme de largeur.

4 légumes à cultiver au soleil


  1. Les tomates, surtout les tomates cerises, se cultivent bien en pot placé sur une terrasse ou un balcon. Pour varier le décor, pensez aux tomates cerises jaunes, comme Bianca Cherry.
  2. Les aubergines présentent également des formes et des couleurs très diversifiées : violet, blanc, allongées, sphériques etc.
  3. Poivrons et piments ont également leur place sur un balcon. Le choix va porter d'abord sur la saveur qui peut être douce ou piquante, voire brûlante ! Leur couleur est également variable : verts, jaunes, orange ou rouges. Un pot de poivrons orange noyés parmi des feuilles d'un vert intense fait toujours sensation sur un balcon ou un patio !
  4. La poirée : plantez des variétés dont les cardes (pétioles des feuilles) ont des couleurs très vives, jaunes, orange, rouges...essayez la variété Bright Lights aux cardes multicolores.

Légumes en pot et jardinière : salades, fraises et plantes aromatiques

Des salades sur un balcon


Évitez l'exposition sud pour les laitues, chicorées, mescluns, la roquette et la mâche. Protégez-les pendant les heures les plus chaudes de la journée, ou abritez-les sous l'ombre bienfaitrice d'une autre plante.
Pour les laitues et les chicorées, il est préférable d'acheter les plants en motte. En effectuant des plantations régulièrement, vous serez assuré de disposer de salade fraîche pratiquement toute l'année.
Les laitues à couper et les mescluns sont très pratiques à cultiver en pots : vous ne prélevez à chaque fois que la quantité dont vous avez besoin.

Les légumes-racines en bacs


Les légumes-racines qui possèdent des racines longues, dites pivotantes (navets, carottes ou salsifis), nécessitent évidemment une terre profonde et il est difficilement envisageable de les cultiver en pots ou en bacs.
Les petits radis courants (radis de tous les mois) sont en revanche faciles à cultiver dans un pot. Comme ils poussent rapidement, pensez à renouveler les semis tous les 15 jours pour en disposer de manière continue.
Les variétés de carottes à racine courte, voire arrondie, comme la Marché de Paris, peuvent être semées dans une jardinière d'au moins 30 cm de profondeur que vous aurez remplie d'un mélange de terreau (2/3) et de sable de rivière (1/3).

Les plantes aromatiques en pots suspendus


Les plantes aromatiques sont parmi les plantes les plus faciles à cultiver dans des pots sur balcon et terrasse y compris sur le rebord d'une fenêtre : persil, ciboulette, basilic, thym, estragon, sauge, aneth, etc.

Une jardinière de fraises


Les fraises font partie des incontournables plantes que l'on peut cultiver sur un balcon. Il est facile de les faire pousser dans au moins 20 cm de terreau spécial fraisiers. En potée suspendue, prévoyez 30 cm de largeur comme de profondeur.
On peut également les cultiver dans une sorte de jarre percée de plusieurs ouvertures afin d'y planter les jeunes plants.

Donnez votre préférence aux variétés remontantes : Mara des bois, Reine des vallées, Annabelle ou une variété grimpante comme Truffaut Prodige.

Arbres et arbustes fruitiers pour balcon et terrasse


Les arbres fruitiers nains, ne dépassant pas 1,50 m de haut, donnent des fruits en abondance, et de même calibre que ceux des arbres traditionnels ; ces variétés d'abricotiers, amandiers, cerisiers, figuiers pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... sont autofertiles. Ils présentent en outre l'avantage de pouvoir être mis facilement à l'abri des épisodes de mauvais temps (gel, grêle, vent violent).
Certaines variétés ont été spécialement sélectionnées pour leur port cylindrique très étroit dit « en colonne », très pratique sur un balcon.
Les agrumes tels les citrons, kumquats et oranges sont souvent cultivés en pots, même dans les régions à hivers froids, à condition de les rentrer pendant cette saison.
Enfin, n'oubliez pas les petits fruits que sont les groseilliers, framboisiers, ou encore la vigne que vous palisserez contre un mur ou sur une pergola.
Guide écrit par :

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne 120 guides écrits

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.

 

Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.

 

J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide