Quels légumes  cultiver sous serre

Quels légumes cultiver sous serre

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Une serre est un emplacement privilégié pour y installer diverses cultures. Laitues, tomates, petit pois, carottes, parmi d’autres légumes y trouvent leur place. Encore faut-il optimiser la gestion de l’espace notamment par la mise en place de tuteurs. Pour savoir quels légumes cultiver sous serre, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Avantages
  • Inconvénients
  • Légumes selon la période
  • Contraintes
  • Gérer l’espace
Découvrez nos serres de jardin !

Les avantages et les inconvénients de cultiver sous serre

Avantages

Inconvénients

Mise en culture plus en avance des plants, d'où une récolte plus précoce.

Rallongement de la saison de culture à l'arrière-saison, ce qui procure plus de légumes.

Mise à l'abri des intempéries : pluies violentes ou trop abondantes, grêle, vent.

Possibilité de cultiver des légumes qu'il serait très difficile de faire pousser en pleine terre dans les régions fraîches ou qui ont un printemps froid.

Obtention de légumes plus beaux, plus gros et qui ont parfois meilleur goût.

Davantage de temps et d'attention à consacrer.

Risque de températures excessives en été.

Nécessité de bien suivre l'irrigation.

Dans une serre fermée, l'ambiance est chaude et humide, favorisant le développement des maladies fongiques : mildiou, oïdium, pourriture grise, etc.

Apparition de ravageurs : pucerons, araignées rouges, cochenilles, aleurodes, limaces.

Les insectes pollinisateurs sont moins nombreux dans une serre.

À noter que, pour attirer les insectes pollinisateurs, il convient de cultiver quelques fleurs dans votre serre, en pot ou entre les légumes, tels que soucis, chrysanthèmes, ou encore œillets d'Inde.

Bien que pratiquement tous les légumes peuvent être cultivés sous serre (à la condition de maîtriser la température en été), nous devons faire un choix car la serre n'offre bien souvent qu'une place limitée.

Quels légumes de printemps cultiver dans un abri d'hiver


alt

Une serre (ou une mini serre) est particulièrement intéressante en début de saison pour obtenir les premiers légumes de l'année.

De février à mars, suivant votre région, vous pouvez commencer à semer : laitues, carottes, radis, choux-raves, choux-fleurs, navets, cardons, pois et fèves. Vous pouvez même tenter de planter des pommes de terre, pour avoir des légumes primeurs (couvrez le sol de paille après plantation).

En revanche, vous sèmerez dès le mois de févrierles légumes frileux (tomates, poivron, aubergines et melons) au chaud dans la maison (il ne fait pas encore assez chaud dans la serre).

À la fin mars, semez les courgettes en poquets en abritant ces derniers d'une cloche ou d'un autre type de protection.

En avril, commencez le semis de haricots. Si le semis est possible début avril dans le Midi, attendez la fin du mois dans les autres régions. La récolte débute 2 mois plus tard. Vous pouvez commencer à repiquer les plants de tomates dans la deuxième quinzaine d'avril.

En mai, on peut semer les concombres. C'est aussi le moment de récolter les produits des premiers semis de l'année : laitues et radis par exemple.

Enfin, il y a aussi des légumes qui peuvent être semés en pépinière dans la serre, mais qui seront ensuite repiqués hors de la serre pour deux raisons :

  1. Ils risquent de souffrir de la chaleur pendant les mois suivants (choux, poireaux et laitues).

  2. Poussant très bien en pleine terre, ils libèrent de la place dans la serre qui peut ainsi être utilisée pour des plantes plus thermophiles.

Quelles plantes de potager planter en été sous serre


alt

Ces légumes demandent beaucoup de chaleur ; ce sont essentiellement des légumes-fruits comme les tomates, les melons, les aubergines, les poivrons, ou encore les courges.

La luminosité est un peu plus réduite par rapport à l'extérieur, plus ou moins selon le type de serre. Afin que vos légumes puissent profiter d'un maximum de lumière,taillez plus assidûment les plantes qui peuvent ou qui doivent être taillées (tomates, concombre, aubergines, etc.).

Enlevez régulièrement les feuilles de la base, les feuilles sèches et les gourmands des tomates qui limitent la production de fruits. Attachez les poivrons à un tuteur pour les empêcher de se coucher ou de voir leurs rameaux se casser.

Une des contraintes principales de la serre étant le manque de place, il est judicieux de cultiver des légumes qui produisent en hauteur (tomate, mais aussi concombre, etc.) en palissant les plantes sur un tuteur ou en tendant un fil vertical à partir du toit de la serre. L'espace ainsi laissé libre au sol est occupé par des plantes basses.

N'oubliez pas d'ouvrir la serre en été. Ouvrir en grand par beau temps permet aux insectes pollinisateurs d'y accéder.

Les légumes de l'automne


alt

En septembre, semez les dernières laitues d'hiver, les choux-fleurs et les épinards. Vous pouvez aussi semer des poireaux pour obtenir des poireaux baguettes en avril.

En octobre et novembre, après la récolte des dernières tomates, privilégiez les semis de la roquette, des épinards, de la mâche et de la laitue d'hiver.

En novembre et décembre semez les fèves et les pois ; dans le Midi vous pouvez semer des carottes pour avoir les toutes premières carottes de printemps.

Il est conseillé de couvrir les semis ou les plantations d'un voile d'hivernage.

Que peut-on cultiver sous serre pour l'hiver

Si vous avez planté des légumes en fin d'été ou en automne dans votre serre, ils passeront tout l'hiver à l'abri et vous fourniront de quoi vous nourrir durant l'hiver : poireaux, choux, betteraves, navets et épinards.

Un paillage sera souvent nécessaire pour mettre le sol hors gel.

Le tableau ci-après ne s'applique qu'à la serre ; d'autres périodes de semis ou de plantation sont possibles en pleine terre.

Légumes

Janv

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Aubergine

P

P

R

R

R

Bette

S

S

R

R

Céleri

S

S

Carotte

S

S

R

R

Chicorée

S

S

P

R

R

Chou brocoli

S

S

S

R

R

Chou- fleur

S

S

S/P

S/P

P

R

R

Chou cabus

S

S

Chou-rave

S

S

R

R

Epinard

S

R

Fève

R

R

S

S

Courgette

S

S

R

R

R

Concombre

S

S

S

R

R

R

Haricot

S

S

R

R

Laitue

S/R

S/P/R

P

R

R

S

S

P

Melon

P

P

R

R

Navet

S

S

R

J

Poireau

S

S

Pois

S

S

R

R

S

S

Poivron

P

P

R

R

R

Pomme de terre

P

P

R

R

Radis

S

S

R

R

Tomate

P

P

R

R

R

R

Légende : S  = semis ; P  = plantation ; R = récolte

Découvrez nos serres de jardin !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide