Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Quelles sont les différentes peintures

Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Il existe autant de peintures que de supports et d’environnements. Peinture façade, peinture plafond, peinture radiateur ou peinture de salle de bains, selon le support d’application et son exposition les propriétés d’une peinture diffèrent : microporeuse, anti-humidité, anti-moisissure, antirouille, inodore, etc.   

Caractéristiques importantes

  • Analyse du support et de l’environnement
  • Les types de peintures
  • Propriétés et spécificités
  • Application et conseil d’utilisation

Prix

de 6,00 € à 274,00 €

Le support et l’environnement déterminent le type de peinture à appliquer


Avant de vous lancer dans votre chantier peinture, il est important de connaître les différents types de peintures pour choisir celle idéale à votre support !  De la peinture à l’eau en passant par la peinture à l’huile, ici nous vous offrons un récapitulatif rapide pour vous orientez dans votre choix.
 
En identifiant les caractéristiques principales : le temps de séchage, la tenue, l’aspect, etc., vous devriez pouvoir choisir rapidement celle qui correspond à vos attentes. Ne cherchez pas l’huile de coude c’est à vous de la fournir par contre, le choix de la bonne peinture va vous faciliter la tâche !

4 questions pour orienter son choix de peinture

Pour commencer et pour bien orienter votre choix, posez-vous les 4 questions suivantes.
  1. Quel est le support : Palissade ? Portail ? Plafond ? Dalle ?
  2. Quelle est la nature du support  : Bois ? Fer ? Plâtre ? Béton ?
  3. Où est situé le support : Intérieur ? Intérieur mais humide ? Extérieur ?
  4. Si peinture intérieur, dans quelle pièce de la maison : Cuisine ? Salle de bains ? Chambre ?
D’autres questions subsidiaires mains non moins importantes vous guideront pour choisir la meilleure peinture.
  • Application monocouche, bicouche ou standard ?
  • Inodore ?
  • Fort pouvoir couvrant ?

Peinture acrylique ou peinture à l’eau

Peintures en phase aqueuse, vinyliques, à base de résines, peu importe leur composition, ce sont les peintures à privilégier ! On regroupe principalement les peintures murales intérieures dans cette catégorie, même si l’on trouve de plus en plus de la peinture à l’eau dans tous les types de peintures.

Elles ont orgueilleusement détrôné les peintures glycéros ces dernières années et ce n’est pas terminé ! Elles n’ont que des avantages : sans odeurs, séchage rapide, couvrantes, et nettoyage des outils à l’eau !

Vous avez plutôt intérêt à vous orienter vers ces peintures sauf si votre support a un diagnostic compliqué. Mais ne vous avouez pas vaincus, il existe des sous-couches adaptées qui vous permettront de pouvoir appliquer votre peinture acrylique !

Peinture glycéro ou peinture à l’huile

En perte de vitesse à cause de leur composition, les peintures glycéros se défendent encore, elles ont un excellent pouvoir d’accroche ! Leur teneur en COV (composés organiques volatiles) reste très élevé, c’est pour cela que nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’en extérieur ou de vous orienter vers une peinture à l’eau.

Elle se dilue avec du white spirit et le nettoyage des outils de peintre se fait avec ce même diluant. Résistante dans le temps et forte en odeur, la glycéro est une peinture qui ne laisse pas respirer le support

Peinture murale

La peinture murale est très souvent de la peinture acrylique, ou peinture en phase aqueuse, s’il y a 15 ans ces peintures étaient pratiques mais peu qualitatives, la formulation d’aujourd’hui assure un résultat optimal ! Sans odeurs, bon pouvoir couvrant et nettoyage à l’eau sont ses principales caractéristiques.

Elles peuvent être bicouche ou monocouche. Suivant la gamme choisie, elle sera beaucoup plus chargée en pigment donc plus couvrante.

Peinture décorative

Dans cette catégorie, on identifie plusieurs types de peintures, on les appelle aussi « peintures à effets ». Ces peintures ont deux avantages : couvrantes et épaisses. Les peintures à effets masquent les murs abimés et inégaux, cela évite un gros travail de lissage et en plus elles décorent, une pierre deux coups !

On retrouve les peintures sablées, les enduits à cirer, les effets béton, les taddelaks, mais aussi les effets nacrés pailletés ou métallisés.

Dans cette catégorie, la liste est longue... on peut aussi agrémenter la décoration avec une peinture aimantée ou une peinture tableau à la craie ou tableau blanc, idéales pour les chambres d’enfants ou pour accessoiriser la cuisine. Effet ingénieux et pratique garanti !

Peinture sol


Ce type de peintures, très souvent à base de polyuréthane, offrent une résistance à toutes épreuves !

Pour repeindre le sol d’un garage ou un atelier, avec une bonne préparation, elles résistent aux pneus chauds des véhicules et résistent fortement aux lessivages, aux graisses et hydrocarbures.

Sur une dalle en béton, il faudra vous assurer que le celui-ci ne soit pas trop « frais » c’est-à-dire qu’il faudra attendre quelques mois avant d’appliquer la peinture pour une meilleure accroche.

Il existe aussi des peintures spécial sol pour l’intérieur, elles assurent une rénovation d’un ancien carrelage, d’un parquet ou d’un sol stratifié.

Elles ont un excellent pouvoir d’accroche ce qui permet de peindre sans sous-couche ! Parfait pour une rénovation à moindre coût et gain de temps assuré !

Peinture bois

On n’arrête pas le progrès avec ces peintures ! La plupart d’entre-elles s’applique sans sous-couche sur toutes les anciennes peintures ou lasures à condition que ces dernières ne s’écaillent pas ! On y retrouve le plus souvent, des peintures acryliques enrichies en résine, des glycéros, de l’alkyde-uréthane.

Pour éviter que la peinture de vos volets ou de votre portail ne s’écaille avec le temps, assurez-vous de choisir une peinture microporeuse !

L’eau et l’humidité arrivent toujours à s’infiltrer même avec une peinture très « imperméable », dès qu’il fait chaud, l’humidité cherche à s’échapper, ce qui fait cloquer la peinture.

A l’inverse, la peinture microporeuse laisse respirer le support, ainsi la peinture accrochera. Avec le temps, elle « farinera », c’est-à-dire qu’elle laissera un aspect poudreux au toucher. Vous pourrez toutefois repeindre sans problème.

Peinture antirouille ou peinture fer


La peinture antirouille contient, comme son nom l’indique, un additif antirouille ! Elle est parfaite pour votre portail, vos grilles de défense ou autre support métallique.

Vous aurez le choix entre des peintures nettoyage à l’eau ou au solvant, mais celles aux solvants restent les plus résistantes. Ce sont celles qui, de part leur composition, assurent une meilleure tenue de l’antirouille.

Peinture radiateur


La propriété principale de ces peintures, est la résistance à la chaleur. Une fois votre radiateur peint (à froid), laisser sécher la peinture et faite monter progressivement la température de votre radiateur, la tenue n’en sera que meilleure !

Peinture en aérosol


Ce sont les peintures idéales pour repeindre les accès difficiles, les pièces ou objets avec des reliefs. Là encore, il y en a pour tous les goûts !

Aussi bien dans la couleur que dans l’aspect technique. Leurs composition permet une multitude de possibilité : pour un véhicule, un radiateur, un vélo, des bibelots, du marquage au sol ou forestier,  pour des aspects fluo, chromé, sablés, martelés, etc…

Peinture rénovation

Ce sont les peintures de demain ! Avec un pouvoir d’accroche sans sous-couche et sans décapage, juste un léger égrenage et un dégraissage, vous pouvez tout (ou presque) repeindre !

Des meubles en mélaminé ou stratifié, vos meubles de cuisine, les crédences, carrelage… Elles tiennent sur tous supports, mais en plus, elles sont ultra-résistantes aux chocs, taches, lessivages, elles sont pour certaines résistantes aux projections d’eau et peuvent donc s’appliquer sur les murs de votre douche !

Peinture cuisine et salle de bain

A ne pas confondre avec les peintures de rénovation, celles-ci s’apparentent à la peinture murale, mais offrent une résistance à l’humidité bien supérieure. Les peintures de cuisine et de salle de bain résistent à la condensation et aux lessivages.

Vous pouvez également opter pour celles qui ont des propriétés anti-moisissures.

Si vous rénovez, nous vous conseillons d’installer une VMC, la peinture, vos murs et vos poumons vous remercierons !

Peinture façade

Dans les peintures façade, vous aurez le choix entre :
  • la classique pliolite, nettoyage au white spirit ;
  • l’hydro-pliolite, qui assure les mêmes caractéristiques techniques que la pliolite et les mêmes caractéristiques pratique de la peinture acrylique ;
  • l’acrylique, préconisée pour des supports neufs ;
  • la peinture siloxane qui offre une résistance extrême aux intempéries, idéale en bord de mer et en montagne.

Peinture écologique


Ou peinture biologique, elle est fabriquée à base de produits naturels, et sans COV.

Parfaite pour les chambres des tout petits, et pour les amoureux de la nature soucieux de l’environnement.

Elle nécessite un support bien préparé et sain.

Conseils d’application : support sain obligatoire


Pour toutes ces peintures, il faut retenir un détail très important : ne peignez jamais sur un support qui s’écaille ! Une peinture qui s’écaille n’a aucune accroche, même en repeignant par-dessus, vous ne ferez que reculer le problème car dessous : ça n’adhère pas ! Il vous faudra donc un peu d’huile de coude pour décaper tout ça, soit avec un décapant, soit en ponçant.

Idem pour les supports humides et sales… une peinture s’applique sur un support sain.  
 
Pour le choix des couleurs en extérieur, vous devez connaître ce secret : les pigments rouges et verts sont ceux qui résistent le moins aux UV, avec le temps la couleur peut « faner ». 

Cependant, elles restent tout de même des couleurs très prisées, comme le vert basque ou le rouge bordeaux. Joignez-vous aux tendances régionales tout en jetant un coup d’oeil au PLU (Plan Local d’Urbanisme) si vous ne voulez pas repeindre vos volets de couleur rose bonbon en chêne foncé plus vite que prévu !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent