Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Quelle remorque tracter avec le permis B

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
La réglementation autorise de tracter une remorque avec un permis B si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur à 750 kg ou plus exactement si le PTRA de la remorque et du véhicule ne dépasse pas 3500 kg. Poids Total Roulant Autorisé du véhicule, permis BE, formation B96 : toute la réglementation. 

Caractéristiques importantes

  • Réglementation
  • PTRA
  • PTAC inférieur ou égal à 3500 kg
  • PTAC supérieur à 3500 kg
  • PTAC supérieur à 4250 kg

Remorque voiture : que dit la réglementation ?


Quel que soit le type de votre véhicule, vous pouvez tracter avec votre permis B une remorque dont le PTAC  est inférieur à 750 kg  (PTAC : Poids Total Autorisé en Charge). La réglementation concernant le remorquage a toutefois évolué depuis le 19 janvier 2013.

Dorénavant, c'est le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque qui fait foi. Il existe toujours une limite de 750 kg pour les remorques, mais les nouveaux textes incluent également le PTAC du véhicule tracteur pour déterminer l'obligation de détenir ou non un permis spécifique.


Pour faire simple, vous pouvez tracter avec votre permis B n'importe quelle remorque tant que la somme des PTAC de votre véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg. Evidemment, pour des risques évidents de sécurité, il faudra tout de même respecter un critère technique propre à votre véhicule qui est le PTRA : Poids Total Roulant Autorisé.

Le PTRA définit le poids de l'ensemble roulant véhicule tracteur et remorque ; il induit donc que le freinage, le couple moteur, la rigidité du châssis, etc. sont dimensionnés pour assurer votre sécurité.

Quels sont les différents cas de figure ?


Dès que votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg, la nouvelle réglementation définit plusieurs seuils et par conséquent différents types de permis à détenir pour être dans la légalité.
 
Le PTAC de l'attelage (véhicule tracteur + remorque) est inférieur ou égal à 3500 kg :
  • Un simple permis B suffit à tracter n'importe quel type de remorque à condition de ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.
  • Aucune formation, ni aucun permis spécifique ne sont nécessaires.
  • Pour connaître le PTAC maximum que vous pouvez tracter, faites le calcul PTRA du véhicule moins PTAC du véhicule.

 
Le PTAC de l'attelage (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3500 kg mais inférieur à 4250 kg :
  • Vous devez à minima être titulaire d'une formation B96, formation qui dure 7 heures soit 4 heures de théorie et 3 heures de conduite en situation réelle de circulation. Aucun examen médical n'est demandé.
  • Bien évidemment, il faut impérativement que le PTRA de votre véhicule soit inférieur aux fameux 4250 kg pour être en totale sécurité.
 
Le PTAC de l'attelage (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 4250 kg :
  • C'est le cas de figure le plus contraignant car vous devez impérativement être titulaire d'un permis BE.
  • Pour obtenir ce permis vous devrez suivre une formation théorique spécifique, ainsi que passer un examen de conduite en plateau et en situation réelle de circulation.
  • Depuis le 3 juin 2016 il n'est plus nécessaire de passer un examen médical, autant pour l'obtention que pour le renouvellement du permis BE.
  • Si vous avez votre permis B depuis plus de 5 ans, vous devrez repasser l'examen du Code de route.
S'assurer que le PTRA de votre véhicule soit supérieur au cumul des PTAC (véhicule + remorque).
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
9 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide