Quelle peinture  pour la salle de bain

Quelle peinture pour la salle de bain

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Vous voulez repeindre votre salle de bains ou tout simplement changer la déco ? Bien choisir sa peinture de salle de bains c’est analyser l’état des murs. Peinture spéciale pièces humides recommandée et finition satinée conseillée, nos conseils pour choisir la meilleure peinture à appliquer dans la salle d’eau.

Caractéristiques importantes

  • Le choix selon l’état et la nature du support
  • Choisir la finition la mieux adaptée
  • Les types de peintures selon les supports
  • Les outils nécessaires à l’application
Découvrez nos peintures pour salle de bains !

Analyse du support : le point en 5 cas de figure


alt
  1. Si la peinture est abimée et elle s'écaille, il vous faudra poncer, lessiver et appliquer une sous-couche adaptée au support et encore mieux une sous-couche spéciale pièces humides.
  2. S'il y a des taches de moisissures, nettoyer avec un produit spécial murs tachés puis appliquer une sous-couche pièces humides et enfin appliquer votre peinture. Il est important de détecter l’origine de l’humidité car la peinture ne réglera pas le problème…
  3. S’il s'agit d'une peinture glycéroet que vous voulez repeindre avec une peinture à l'eau, poncez, lessivez et appliquez une sous-couche adaptée ou lessivez et appliquez une sous-couche spéciale qui vous permettra d’appliquer une peinture à l'eau par-dessus.
  4. Si le mur est en bon état et déjà peint avec une peinture à l'eau, il vous suffit juste d'effectuer un bon lessivage et d'appliquer votre peinture spéciale salle de bains.
  5. Si le mur est neuf (plaques de plâtre) il vous faudra passer une sous-couche de bonne qualité pour le placo ou bien une sous-couche universelle spéciale pièces humides et ensuite votre peinture.
Voir le catalogue ManoMano
Peinture spéciale salle de bains

Choisir le type de peinture : zoom sur la glycéro et l’acrylique


alt

Vous hésitez entre peinture acrylique ou peinture glycéro ? Sachez que la peinture à l'huile sera bien plus nocive et odorante qu'une peinture à l'eau, elle dégage davantage de composés organiques volatiles (COV) qu’une peinture acrylique. La peinture à l'eau quant à elle est sans odeur, sèche plus vite et le nettoyage des outils se fait à l'eau.

Vous vous demandez si une peinture classique conviendra dans la salle de bains ? Les peintures classiques, contrairement aux peintures spéciales salle de bains, n'ont pas d'additifs permettant de résister à la vapeur et à la condensation.  Elles résisteront donc moins dans le temps, auront tendance à faire apparaître des taches de moisissures ou pire encore, elles pourront cloquer.

Nous vous conseillons donc une peinture acrylique lessivable spéciale pièces humides.

La glycéro est davantage polluante, odorante, sa dilution et le nettoyage des outils se font au white spirit. Pour ces raisons son utilisation la peinture glycéro est déconseillée dans 90 % des cas. Son application est préconisée exclusivement sur les anciennes peintures glycéro.

Mate, brillante ou satinée : choisir la finition d’une peinture de salle de bains


alt

Le mat est déconseillé dans une salle de bains, excepté pour le plafond à condition que l'on utilise une peinture spécial plafond de salle de bains qui est plus lessivable et plus résistante à la vapeur et à la condensation qu'une peinture mate classique.

Rappelons que la finition mate masque les défauts et les traces de reprise du rouleau de peinture. Une salle de bains nécessite souvent un coup d'éponge sur les murs ce qui est contraire à cette finition qui est beaucoup moins lessivable.

La finition brillante est possible dans une salle de bains car très lessivable mais seulement si les murs ont une finition parfaite car le brillant, contrairement au mat, révèle tous les défauts du mur.Cependant, la finition qui reste la plus adaptée à une pièce humide est le satinée, sa composition lui permet au séchage de former un film très résistant à la condensation. De plus, les peintures satinées sont lessivables et les peintures satinées spéciale pièces humides le sont encore plus.

Nous vous conseillons donc une peinture satinée spéciale salle de bains pour repeindre les murs de votre salle d’eau. Pour la couleur, comme n'importe quelle pièce, il faut savoir accorder les couleurs et le mobilier. Pour le plafond, le blanc est indétrônable et reste la couleur qui éclaircit le mieux votre salle de bains et lui donne le plus de luminosité.

Carrelage de douche, vasque, receveur : repeindre un support spécifique


alt

Pour repeindre l'intérieur d'une douche en carrelage (type douche à l'italienne), il existe des peintures à appliquer sans sous-couche. Elles sont souvent composées d'une base dans laquelle vous devez mélanger un additif qui rend la peinture résistante à l'eau.

Il vous suffit d'égrener au papier de verre fin vos carreaux de carrelage, de bien dégraisser à l'acétone ou à la lessive de soude (attention, celle-ci nécessite plusieurs rinçages et l’usage de protections : lunettes de protection, gants et masque obligatoires) et d'appliquer votre peinture au rouleau laqueur (poils courts pour une finition bien lisse) en deux couches.Cette  peinture n'a pas besoin d'être tirée sinon elle perd ses propriétés couvrantes et résistantes. Deux couches généreuses en respectant bien les temps de séchage et le tour est joué !

Il existe aussi des peintures à base de résine nécessitant la même préparation que la précédente mais dont la mise en œuvre est un peu différente. Dans un premier temps, il faudra appliquer une couche de couleur que vous aurez choisie au préalable et ensuite une couche de résine transparente à finition satinée mate ou brillante selon votre goût.

Avec ces deux types de peinture, le plus souvent composées de résine ou de téflon, vous pourrez aussi repeindre vos meubles de salle de bains (vernis, stratifiés, déjà peints.. excepté les meubles cirés pour lesquels un décireur sera obligatoire) et avec la peinture à base de résine vous pourrez repeindre votre vasque, baignoire, receveur de douche...

Les outils d’application nécessaires


alt

Il faut aussi vous équiper des bons outils de peintre  pour la mise en œuvre de la peinture :

  • un rouleau adapté à votre mur ;
  • un pinceau rond pour faire les angles appelé pinceau ou brosse à réchampir ;
  • un rouleau laqueur pour le carrelage et les meubles ;
  • de la bâche de protection pour couvrir votre sol et vos meubles ;
  • un bac pour mettre votre peinture ainsi qu'une grille d’essorage pour essorer votre rouleau ;
  • un mélangeur afin de bien homogénéiser votre peinture (à monter sur une perceuse) ;
  • de l’adhésif de masquage pour délimiter vos portes, contour de fenêtres, meubles...
  • une combinaison de peintre ou des vieux vêtements.

5 astuces avant de commencer un chantier peinture salle de bains


alt
  1. Vous pouvez mouiller votre rouleau avant de vous en servir afin de retirer les peluches et poils qui s’en détacheraient.
  2. Munissez-vous d'une perche télescopique pour le plafond mais aussi pour les murs, cela vous permet de prendre du recul sur le mur que vous peignez et de voir où vous êtes déjà passé.
  3. Entre deux couches, mettez votre rouleau dans un sac en plastique, cela évite qu'il sèche.
  4. Ne peignez pas par temps trop chaud ou par temps trop froid. Entre 15 et 25°C c'est l'idéal pour que  la peinture ne sèche pas trop vite et qu’elle ne mette pas trop longtemps à sécher.

Il existe des films plastifiés jetables pour mettre à l'intérieur de vos bacs à peinture afin d'éviter de laver ceux-ci à chaque fois.

Voir le catalogue ManoMano
Bacs à peinture
Voir le catalogue ManoMano
Bacs à peinture
Voir le catalogue ManoMano
Bacs à peinture

Découvrez nos peintures pour salle de bains !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide