Quelle peinture  de rénovation choisir

Quelle peinture de rénovation choisir

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

77 guides

Une peinture de rénovation, c’est quoi ? C’est une peinture qui offre une seconde jeunesse à vos supports ! Inutile de changer de cuisine quand on peut la peindre, à quoi bon casser votre carrelage de salle de bain, quand on peut redonner un coup de peinture dessus. Avec les peintures de rénovation, tout est possible !

Caractéristiques importantes

  • Définition et utilisations
  • Types de peinture de rénovation
  • Appliquer une peinture de rénovation
Découvrez nos peintures de rénovation !

Qu’est-ce qu’un peinture de rénovation


alt

Une peinture de rénovation, c’est une peinture facile, rapide et efficace ! Elle nous permet de repeindre un meuble, un sol, un objet, un carrelage, un escalier mais encore une douche, lavabo, évier, radiateursans sous-couche et sans décapage, fabuleux, non ?

Ces peintures, aux compositions différentes pour chaque utilisation, ont la capacité d’adhérer surtous les supports, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.Elles sont à l’eau, ont un séchage rapide, un tendu net, un entretien d’une facilité déconcertante.

La peinture de rénovation de cuisine


alt

Cette peinture permet de repeindre des meubles, crédences, plans de travail et façades de cuisine sans avoir à les décaper. Son atout principal est sa résistance aux lessivages répétés. Qu’ils soient en bois vernis, lasurés, en mélaminé ou stratifié, vous n’aurez qu’à dépolir légèrement au grain 120, dégraisser et appliquer la peinture en deux couches.

Il en est de même pour le carrelage ou la faïence. Pour les plans de travail, il vous faudra mettre un vernis de finition qui protègera des chocs, et lessivages intensifs.

La peinture de rénovation de salle de bain


alt

Similaire à la peinture de rénovation pour cuisine, sans sous-couche et sans décapage, elle a l’avantage de résister à l’humidité, tellement bien que vous pourrez l’appliquer sur les supports verticaux à l’intérieur de votre douche !

Elle résiste également aux détergents, produits cosmétiques, et écarts de température.

Cependant, elle n’est pas intégralement étanche et ne s’applique pas sur les supports horizontaux soumis aux stagnations d’eau, comme les receveurs de douche et les lavabos. Seules les résines peuvent répondre à ces critères.

La peinture de rénovation pour meubles et objets


alt

Tables de nuit, commodes, bibelots… mélaminé, stratifié, bois, métal, anciennes finitions… Cette peinturesans sous-couche et sans décapage, est idéale pour donner un nouveau style à tous les meubles, objets et boiseries.Son atout majeur est son large choix de couleurs. Elle résiste également aux taches, chocs et rayures mais est à éviter pour les supports soumis aux agressions plus fortes.

La peinture de rénovation pour sol


alt

Vous pouvez dire adieu à votre vieux carrelage, ou votre ancien parquet avec cette peinture ! Idéale pour un escalier, carrelage, sol stratifié, parquet vernis ou vitrifié, ou encore sol pvc on béton, toujours pareil, pas besoin de sous-couche.L’atout principal de cette peinture est sa résistance àl’abrasion, primordial quand on y marche dessus. Elle sèche rapidement ce qui vous permet de passer vos deux couches dans la journée de manière remarcher le plus rapidement dessus.

La peinture de rénovation pour lambris, boiseries


alt

De la même manière que les autres peintures de rénovation, la peinture pour lambris ne nécessite pas avant application de sous-couche et dedécapant ! Vous pourrez repeindre vos lambris, poutres et toutes vos boiseries.Bien souvent, ces supports sont recouverts de lasures, de vernis anciens, ou encore de laques brillantes. Un léger égrenage sera suffisant pour dépolir le brillant et donner l’accroche. Un bon dégraissage et c’est parti pour deux couches !

La peinture de rénovation résine : la peinture pour baignoire et lavabo


alt

C’est incontestablement la plus résistante de toutes les peintures de rénovation. Son seul bémol, mais indispensable à sa solidité, c’est son mélange avec un durcisseur. Vous devrez l’appliquer assez rapidement, pour éviter qu‘elle ne durcisse trop vite, et s’il vous reste du mélange, il ne sera pas réutilisable par la suite.

Cette peinture regroupe tous les atouts des autres peintures de rénovation : résistance aux chocs, aux taches, aux lessivage répétés, aux rayures, à l’eau, aux graisses, mais ce qui fait d’elle la plus résistante c’est son imperméabilité.Grâce à elle, vous pourrez repeindre baignoires, lavabos, receveurs de douche, éviers en plus de tous les autres supports souhaités.

Découvrez nos peintures de rénovation !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 77 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide