Quelle couleur de peinture pour quelle pièce

Quelle couleur de peinture  pour quelle pièce
Chapitres :
Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Quand on sait qu’un nuancier contient plus de mille teintes, difficile d’imaginer une couleur à choisir pour sa pièce. Quelle couleur pour quelle décoration, pour quel style ? Doit-on choisir une couleur en fonction des tendances ou en fonction du style de la pièce ? Comment moderniser une pièce grâce à une couleur ?

Caractéristiques importantes

  • Couleurs pour cuisine et salon / séjour
  • Tonalités pour chambre
  • Teintes pour salle de bain
  • Couleurs pour un couloir

Cuisine ou salon / séjour : quelles tonalités choisir


Qu'il s'agisse d'un salon ou d'une cuisine, les couleurs se choisissent selon les goûts de chacun bien sûr, mais aussi selon le style de décoration de chaque pièce.
Actuellement, les cuisines ouvertes sur le séjour tendent à se généraliser, le choix des couleurs est donc similaire pour les deux espaces.

Quelle tonalité pour une pièce contemporaine


Les espaces contemporains sont lumineux et épurés, les blancs et gris sont les couleurs à favoriser si vous souhaitez une décoration design, loft ou futuriste.
Rien ne vous empêche de mettre une touche de couleur en ajoutant un mur plus peps, les tonalités tendances à utiliser dans ce cas sont les bleu pétrole et bleu paon, les intemporels rouges et le jaune moutarde.

Cuisine classique : quelle couleur de peinture choisir


Le plus simplement du monde, jouez sur des tons beiges, blancs cassés, coquille d’œuf, lins. Les blancs sont une valeur sûre et les gris clairs peuvent moderniser votre cuisine classique.
Vous pouvez aussi jouer sur la décoration, les accessoires et les ustensiles pour apporter une touche personnelle.

Cuisine nature : choisir les bonnes tonalités


Les verts sont les plus utilisés dans le thème nature : vert olive, vert d’eau, vert tropique... Associé avec une autre couleur, le vert peut devenir l’élément majeur de la pièce, des blancs pour un côté naturel, les crèmes, beiges ou lins pour une déco plus douce.Les bleus ont aussi la cote pour un thème mer et océan. Les bleus marine ou encore les bleus turquoise ont toute leur place dans une cuisine bord de mer.

Quelle teinte pour une cuisine scandinave


Très tendance actuellement, la cuisine nordique avec ses bois clairs, et ses bleus fjord, apportera fraîcheur et douceur à votre intérieur. Pour une déco scandinave plus neutre, orientez-vous vers des blancs et lins, qui se marient parfaitement avec les tons bois.Une verrière a très bien sa place dans ce thème lumineux et spacieux, associé avec des bois bruts et clairs, une décoration avec des matières en tissu et des formes géométriques, vous vous évaderez dès le petit-déjeuner.

Cuisine industrielle : quelles couleurs privilégier


Si vous souhaitez créer une ambiance loft, mettez l’accent sur votre cuisine ouverte pour approcher le style. Du bois, du métal, des lignes épurées et beaucoup de luminosité pour agrandir visuellement l'espace.
Les couleurs à privilégier sont naturellement les blancs et les gris, clairs ou foncés. Amusez-vous côté déco en apportant des accessoires industriels et des matières brutes.

Ambiance rustique : les tons qui vont bien


La cuisine rustique persiste et signe sa place dans les tendances actuelles. Pour le rustique ancien, des couleurs lumineuses, comme des jaunes vanille, des oranges, abricots, vert pastels, bleus lavande sont idéales avec des meubles en bois foncé.
Pour le rustique tendance et remis au goût du jour, avec des meubles de cuisine en bois plus clairs et bruts, comme un chalet à la montagne, des tons de rouges, beiges, lins, sont les premiers sur le podium.

Quelles couleurs pour un style rétro ou vintage


Le rétro a le vent en poupe ! Avec ces couleurs pop, remettez au goût du jour des meubles et objets anciens. Tant que vous choisissez des couleurs vives, vous êtes sûr de ne pas faire de faute de goût.
Les tonalités à choisir ? oranges, vertes, jaunes moutarde, rouges, etc. Un conseil : misez sur des accessoires tels que panneaux, affiches et objets d'époque !

Comment choisir les couleurs pour une chambre

Chambre zen


Besoin de se détendre avec une chambre zen ? Des couleurs douces et chaudes (rouge, jaune, orange) sauront parfaire votre décoration, ou bien optez pour des teintes plus neutres comme les lins, les taupes ou les gris.
Si vous souhaitez ajouter une deuxième couleur, misez sur des verts doux ou des bleus fjord.

Chambre moderne


Le blanc et le gris sont des valeurs sûres qui se marient aussi avec des couleurs en contraste, telles que le bleu et le jaune.Il est préférable d'éviter le rouge dans les chambres, car cette couleur ne favorise pas l’endormissement.

Chambre rustique


Les meubles anciens en merisier ou chêne foncé s’associent parfaitement avec des tons orangés, abricot ou corail.
Les bleus lavande, verts olive apportent une touche provençale.
Si vous hésitez, les intemporels blancs cassés, ou coquilles d’œuf, vous éviteront une faute de goût.

Chambre d’enfant


Presque toutes les couleurs vont bien dans une chambre d’enfant, en suivant les goûts des tout-petits. Cependant, évitez de peindre la chambre ou un mur de la chambre en rouge. En effet, la couleur rouge est réputée pour favoriser les insomnies.
En matière de couleur, les couleurs pastel sont appropriés pour une chambre de bébé, un peu plus peps pour les plus grands enfants.
Pensez qu’il faut changer régulièrement la déco au rythme de l’âge de votre enfant, alors prévoyez des murs aux tons neutres (noir, blanc, gris) avec un mur d’une couleur plus personnelle, et vous n’aurez plus qu’à repeindre le seul mur de couleur en temps voulu !

Chambre d’ado


De la modernité avant tout ! C’est généralement le seul mot d’ordre chez vos futurs adultes, du gris, du blanc, ou des couleurs très tendance comme le bleu pétrole, le jaune moutarde, le taupe.
A noter que, si les couleurs des murs de la chambre sont neutres, vous pouvez gagner du temps en peignant un seul mur.

Quelle teinte privilégier pour une salle de bains


Votre salle de bains est un lieu de réveil, misez-donc sur des couleurs vives, joyeuses, qui illuminent le teint.
Il est conseillé d’éviter le vert d’eau, le vert céladon ou le vert menthe, car ils ne favorisent pas le réveil, préférez des bleus foncés, du jaune, du blanc ou du gris.
Le rouge est cette fois-ci très conseillé, il éveille et remonte le moral !

Peinture pour couloir : choisir la bonne couleur


D’une manière générale, un couloir n’a pas beaucoup de luminosité, misez-donc sur des couleurs claires et lumineuses.
Si votre couloir est long, n’hésitez pas à peindre le mur du fond d’une couleur plus foncée, pour casser cette profondeur.
Une idée très tendance : peindre un côté d’une couleur et venir contraster d’une autre couleur sur le mur d’en face, effet garanti !
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide