Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Quel panneau solaire pour un camping-car, un camion ou un bateau

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Selon la puissance en kWh dont le camion, le camping-car ou le bateau à besoin, vous déterminez et calculez les kilowatts crêtes (kWc) des panneaux photovoltaïques pour suffire à l’installation électrique du véhicule. Les panneaux solaires incluant un kit sont vendus avec un onduleur et un convertisseur.

Caractéristiques importantes

  • Calcul des kilowatts crête
  • Panneau solaire en silicium amorphe
  • Panneau solaire en silicium polycristallins ou silicium monocristallins
  • Onduleur et convertisseur

Pourquoi ajouter des panneaux solaires à un véhicule aménagé

Dans un camion, un camping-car ou un bateau, une batterie de service peut alimenter les appareils électriques de bords nécessaires à toute activité. Cependant, lorsque les besoins électriques se tournent vers d'autres appareils annexes (réfrigérateur, télévision etc.), une seconde source peut s'avérer nécessaire car lorsque vous n’êtes pas au port ou que votre camion ou camping-car n'est pas stationné près d'une source électrique, le seul recours est la batterie. Outre de présenter une capacité et une autonomie limitées, la batterie doit être rechargée régulièrement par l'alternateur qui fonctionne lorsque le moteur du véhicule est en marche. Pour vous donner une idée de temps de rechargement, un camping-car peut fournir entre 6 et 10 Ah par heure, ce qui représente environ 10 heures pour recharger une batterie d’une capacité supérieure à 100 Ah.

Utiliser un groupe électrogène peut être une solution pour être autonome en électricité cependant, les groupes sont volumineux, nécessitent du carburant et surtout, ils sont bruyants. Devant le peu d'alternatives possibles, le meilleur compromis entre rentabilité et confort est donc le panneau solaire.

Quelle puissance de panneau solaire choisir pour un camping-car


Il est important de déterminer quelle quantité d’électricité les panneaux doivent produire pour suffire à votre confort. Insuffisamment puissants, vous êtes bon pour un retour à la case départ et devoir trouver une borne pour recharger ou faire tourner le moteur. Tout ça pour ça ! Trop puissant, vous ne serez jamais à court d’électricité, ce qui est un point très positif. Par contre, l’installation vous aura coûté cher, occupera plus de place que nécessaire, et augmentera d’autant le poids du véhicule, ce qui est fort dommage dans un camion où la place est comptée.
 
Pour évaluer la puissance dont vous avez besoin, il est nécessaire de multiplier la puissance de chaque appareil, exprimée en watts (W), par le nombre d’heures quotidiennes d’utilisation de celui-ci. Prévoyez de la marge, au moins 15 %, pour tenir compte des pertes lors du stockage en batterie et de la conversion du courant continu 12 V en courant alternatif 220 V.
 
Une fois cette quantité à produire définie, il reste à déterminer la puissance des panneaux photovoltaïques que vous allez choisir. La puissance des panneaux est en général exprimée en watts crête (Wc). En moyenne, un panneau photovoltaïque  de 100 Wc  produit quotidiennement aux alentours de 100 Wh en hiver et de 400 Wh en été. Pour un système de 12 V, cela donne une production entre 9 Ah et 36 Ah. Bien entendu, cette production est maximale si le panneau est exposé au soleil plein sud, forme un angle de 35° avec l’horizontale dans une région dont le bilan solaire est maximal.

Composition d’un kit panneau solaire

Les panneaux photovoltaïques


Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Vous pouvez opter pour des panneaux souples, dits en silicium amorphe, bon marché et d’un rendement plutôt faible. Si vous avez besoin de plus d’énergie, orientez-vous vers les panneaux en silicium polycristallins ou en silicium monocristallins pour les plus efficaces. Les cellules peuvent être indépendantes et fixées sur un support souple, ce qui donne un panneau semi-souple.

Un régulateur électronique


Un régulateur électronique adapte la production des panneaux aux caractéristiques des batteries pour éviter toute surchauffe et préserver leur longévité.

Un onduleur


Un onduleur, qui puise l’électricité continue à 12 V dans les batteries pour alimenter des appareils en 220 V alternatifs, comme dans une maison !

Pourquoi ne pas adapter un panneau ordinaire


Les panneaux solaires conçus pour être montés sur un véhicule ou un bateau sont souples ou semi-souples pour épouser parfaitement les contours du support. Ils doivent aussi être légers et faciles à transporter . En outre, des panneaux posés sur un pont de bateau sont très exposés aux éléments et peuvent être piétinés. Pour ces deux raisons, ils doivent être durcis pour pouvoir durer !

Les kits permettent d’avoir un ensemble panneaux et électronique de puissance cohérent.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide