Que planter en septembre

Que planter en septembre

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

174 guides

Septembre est un mois où les récoltes sont abondantes et variées. Cependant, il ne faut pas négliger les semis et les plantations pour les mois et saisons suivantes au jardin d'ornement comme au potager, d'autant plus que le jardinier est aidé par une météo plus favorable. Bouturer, repiquer : les meilleurs conseils.

Caractéristiques importantes

  • Bouturage
  • Repiquage
  • Plantation et semis
  • Potager et jardin d’ornement
Voir les plantes vivaces

Que planter au jardin d'ornement en septembre


alt

Semez les fleurs bisannuelles ou vivaces qui fleuriront au printemps prochain. C'est aussi le moment de planter leur bulbe pour les espèces bulbeuses :

  • cyclamen ;
  • fritillaires (à 10 cm de profondeur au moins) ;
  • géranium tubéreux ;
  • lupin ;
  • delphinium ;
  • bergénia ;
  • ancolie ;
  • agastache ;
  • serpentaire.

Multiplier vos plantes à moindres frais grâce au bouturage


alt

C'est la bonne période pour bouturer certaines plantes (rosiers, géraniums, agératums, alyssum (corbeille d'or), impatiens, anthémis, œillets...

Bouturez aussi les arbustes comme les phlomis, les pyracanthas, les berbéris, viornes à feuillage persistant, skimmias... Prélevez des tronçons de tiges aoûtées (jeunes tiges de l'année qui commencent à devenir ligneuses) de 10 à 15 cm de long environ et enlevez les feuilles sur les 2/3 inférieurs du rameau, avant de les repiquer dans un substrat très meuble.

Divisez les plantes vivaces : hémérocalles, muguet, pivoines... Dans les régions à hivers doux, procédez à la division des anémones :  déterrez les bulbes, séparez avec précaution les petits bulbes autour du bulbe principal et replantez aussitôt.

Pour planter les crocus dans les pelouses, il existe un procédé pour répartir les fleurs d'une façon harmonieuse qui semble naturelle : il consiste à jeter une poignée de bulbes par-dessus son épaule et les enterrer là où ils sont tombés !
Voir le catalogue ManoMano
Bulbe

Que planter au jardin potager à la fin de l'été


alt

Septembre est le dernier mois pour semer ou planter de nombreux légumes. Les épinards semés en cette saison montent moins facilement en graines. Les derniers semis pourront même être récoltés jusqu'en avril. La variété 'Geant d'hiver' est très appréciée pour sa résistance au froid.

Semez en pépinière ou plantez les laitues d'hiver : laitues pommées, romaines ou à couper. N'oubliez pas que la base des feuilles des plants ne doit pas être enterrée. Certaines variétés de navets peuvent être semées en septembre comme le 'Market Express', un petit navet rond et blanc que l'on récolte 6 semaines après le semis.

C'est le dernier mois pour semer les petits radis (les radis de tous les mois) en pleine terre. Placez-les à un endroit découvert pour qu'ils puissent profiter du soleil, moins brûlant en cette saison. Après récolte, ne jetez pas les fanes : elles font merveille dans les soupes !

Il est encore temps de planter poireaux, choux, oignons blancs et fraisiers


alt

Plantez aussi les derniers poireaux. Derniers semis pour la roquette et pour la mâche, cette dernière pour une récolte au début du printemps.

Semez les choux cabus avant le 15 septembre. Ces choux, dont les feuilles sont lisses, résistent un peu mieux au froid que leur cousin, le chou de milan, aux feuilles cloquées. Les jeunes plants passeront l'hiver à l'état de vie ralentie et se mettront à croître de nouveau dès le début du printemps. Choisissez la variété adaptée à votre région (demandez conseil à vos voisins !).

Dans les régions à hivers doux, semez les oignons blancs avant le 15 septembre. En début de mois, il est possible de semer encore quelques herbes aromatiques, comme la sauge et l'origan, le cerfeuil, la coriandre.

N'oubliez pas les fraisiers. À partir du 15 septembre, c'est la période idéale pour les installer. Si vous voulez les multiplier, rien de plus simple : prélevez les jeunes plants enracinés apparus sur les stolons et repiquez-les. Cette culture exige un sol fertile : plantez-la après une légumineuse (haricot, pois) ou sur sol ayant été bien enrichi en compost au printemps.

Les travaux d'entretien à faire au potager en septembre


undefined

Supprimez les feuilles sèches et une partie du feuillage des tomates pour permettre une meilleure maturation des fruits.

Les arrosages se font moins abondants, et ce n'est pas le jardinier qui s'en plaindra ! Si le temps se rafraîchit, arrosez le matin sinon continuez d'arroser le soir.

Commencez le blanchiment des cardons au fur et à mesure de vos besoins.

Comme au mois d'août, ne laissez pas vos parcelles libres nues ; semez un engrais vert : moutarde ou un mélange de seigle et vesce d'hiver. Ces plantes seront broyées à la tondeuse et laissées en couvre-sol jusqu'à la culture suivante.
Voir le catalogue ManoMano
Plants

Verger et petits fruits : ce qu'il faut faire au mois de septembre


undefined

Ensachez les grappes de raisins pour les préserver des guêpes et des oiseaux, profitez-en pour supprimer quelques feuilles afin de mettre les grappes au soleil.

Ramassez les fruits tombés au sol, parasités par les vers, ou si vous en avez la possibilité, lâchez vos poules dans le verger.

Taillez les framboisiers remontants après la récolte.

Planter les fraisiers : la période idéale


alt

À partir du 15 septembre, c'est la période idéale pour installer les fraisiers.

Si vous voulez les multiplier, rien de plus simple : prélevez les jeunes plants enracinés apparus sur les stolons et repiquez-les. La fraise exige un sol fertile : plantez-la après une légumineuse (haricot, pois) ou sur un sol ayant été bien enrichi en compost au printemps.

La pelouse : l'entretenir pour la garder saine et verte


alt

Tondez la pelouse une fois par semaine, et attendez qu'une période pluvieuse soit annoncée si vous avez l'intention de semer une nouvelle pelouse. Si vous souhaitez avoir un beau gazon vert, pensez à bien l'entretenir. Vous pouvez le scarifier, l'aérer et lui apporter les nutriments dont il a besoin. Privilégiez un engrais bio et procédez au terreautage de la totalité de la pelouse de votre jardin.

Le jardin et le potager au fil des mois

Semer, planter, tailler… sont les principales tâches d’un jardinier. Que ce soit pour votre verger, votre jardin d’ornement ou votre jardin bio, tout obéit à la variation des mois et des saisons. Pour réussir vos plantations de fleurs, de légumes et de fruitiers dans votre potager, du balcon ou de la terrasse, des conseils d’expert vous guident tout au long des saisons.

Et pour mieux jardiner encore, n'hésitez pas à consulter nos Guides conseils :

Voir les plantes vivaces

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 174 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide