Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Que mettre sous une piscine hors sol

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Une piscine hors sol s’installe en quelques heures et se pose sur un lit de sable, un tapis de sol, une dalle en béton ou directement sur la pelouse du jardin. Bien préparer la zone est indispensable pour préserver le fond de la piscine des déchirures et perçages.

Caractéristiques importantes

  • Lit de sable
  • Tapis de sol
  • Pose sur pelouse
  • Pose sur dalle

Piscine hors sol : préparation du terrain



D’abord, vous devez définir l'implantation du bassin en tenant compte de la législation, de la proximité du voisinage, des nuisances sonores que les jeux de piscine peuvent générer et de la configuration du sol et du terrain. Pas de piscine gonflable sur un lit de ronces, sur des graviers ou sur un terrain en pente. 
 
Que la piscine soit autoportée, tubulaire ou gonflable, elle constitue une masse importante à prendre en considération. Rappelons-nous que 1 m3 d'eau = 1 tonne soit un poids considérable qui peut, dans la durée, provoquer l'affaissement d'un terrain mal préparé ainsi que la détérioration des matériaux composant la piscine.
 
Si vous projetez d'installer votre piscine sur une dalle en béton pas de soucis. Par contre, la mise en place sur un terrain nu ou sur une pelouse demande une préparation qu'il vaut mieux prendre avec le plus grand sérieux. Voyons ensemble comment aménager la zone dédiée à l’installation de la piscine.

Piscine hors sol sur lit de sable : la solution

Le sable stabilise un terrain, il permet de gommer la plupart des imperfections du sol. Toutefois, sa mise en place demande le respect de quelques règles élémentaires. Tout d'abord, déposer une couche de sable à-même le sol en surépaisseur est à proscrire. En effet vous risquez de retrouver du sable un peu partout et surtout là ou vous ne l'attendez pas. Les chats, la nuit, peuvent s'en faire une litière idéale qui libère des odeurs nauséabondes.

Installer une piscine sur un lit de sable en 5 étapes

 
  1. La solution optimisée consiste à réaliser une fouille d'une dizaine de centimètres et de surface équivalente au tapis de sol que vous avez acheté pour protéger la piscine.
  2. Après avoir évacué la terre en excédent, les cailloux, les racines et tout autre débris qui pourrait, au fil du temps, blesser le fond du bassin, on remplit de sable le décaissement réalisé. Munissez vous d'un règle en aluminium, d'un niveau à bulle, d'un râteau et d'une dame ou d'un rouleau à gazon.
  3. Si le sable choisi est à gros grains, il se tassera d'autant mieux. Une solution consiste à lui adjoindre un peu de ciment : ce mélange permet d'augmenter la résistance de l'assise obtenue. Prenez le temps de parfaire le niveau et l'arasement de la surface réceptrice
  4. Pulvérisez un peu d'eau au moment du damage ou du roulage.
  5. Placez ensuite un feutre géotextile qui empêchera toutes mauvaises herbes de repousser. Déroulez, par-dessus, le tapis de sol adapté aux dimensions de la piscine. La chose faite, vous pouvez procéder au montage  ou au gonflage de la piscine.

Poser la piscine à-même le gazon : les risques encourus

On peut poser une piscine tubulaire ou une piscine hors sol sur une pelouse mais avec d'infinies précautions et en acceptant, en retour, les dommages que celle-ci peut subir.

Après avoir délimité l'implantation et vérifié que le niveau et la planéité sont acceptables, tondez à l’aide d’une tondeuse au plus ras la zone d'accueil de la piscine.
  • Enlevez cailloux et débris indésirables. A l'aide d'un râteau à feuilles puis d'un balai, épurez et nettoyez la surface concernée.  
  • Placez un tapis de sol résistant au droit de la piscine puis installez la piscine. Il faut savoir et accepter que la pelouse, asphyxiée par la masse de la piscine, passe de vie à trépas. Lorsque vous allez démonter le bassin il vous faudra remettre en état le gazon mort en le renouvelant après avoir retourné la terre.


Conseil d’installation

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux et laissez la zone autour de la piscine bien dégagée : les enfants courent souvent autour de la piscine et le moindre obstacle peut faire dégénérer une partie de plaisir en séjour d'urgence à l'hôpital. Pensez-y !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
5 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide