Que faire  dans le potager et au jardin en décembre

Que faire dans le potager et au jardin en décembre

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

174 guides

En décembre, les travaux sont limités au jardin, surtout dans les régions aux hivers rigoureux. Protection contre le froid, plantation des arbres et arbustes, nettoyage du jardin sont les principales tâches à accomplir. Profitez-en pour réparer, nettoyer vos outils et accessoires de culture, monter une serre de jardin.

Caractéristiques importantes

  • Planter des arbres
  • Entretien du matériel
  • Hivernage des outils motorisés
  • Plante d'ornement
  • Bouturage
Voir les outils pour travailler le sol

Au potager : amender, nettoyer et entretenir le matériel


Au potager : amender, nettoyer et entretenir le matériel

Dans tous les cas, ne faites aucun travail, ni sur la terre, ni sur les végétaux, par temps de gel ou de neige. N'intervenez qu'en période de redoux, notamment pour planter des arbres à racines nues, ce qui est possible pendant tout l'hiver. Voici une liste des tâches à réaliser au début de la saison hivernale :

  • Profitez de cette période de repos pour procéder au nettoyage et à la révision des outils mécaniques (tondeuse, scarificateur, motoculteur, motobineuse).
  • Faites de même avec vos outils manuels (sécateur, binette, bêche, croc, râteau).
  • Vérifiez leur emmanchement et au besoin, changez les manches.
  • Continuez de nettoyer votre potager après les récoltes. Arrachez les plantes inutiles qui seraient éventuellement encore en place : aubergines, concombres, tomates.
  • Apportez une fumure de fond, ou un amendement organique, hors gel.
  • Couvrez les châssis de paillassons si les températures descendent trop bas. Si vous avez planté des fraisiers en début d'automne, couvrez-les d'un voile d'hivernage.
  • Continuez de récolter au fur et à mesure des besoins les légumes restés en terre : carottes, choux, poireaux, topinambours, salsifis.
  • Pensez à pailler le potager pour mettre le sol à l'abri du gel et pouvoir ainsi arracher les légumes sans difficulté, ou tendez des tunnels en plastique.
  • Poursuivez le blanchiment au fur et à mesure des besoins des scaroles, barbes de capucins, cardons.
  • Vous pouvez butter les poireaux, et plus légèrement les fèves et les pois semés dans le midi.
  • Aérez tunnels, châssis et serres pendant les rares belles journées ensoleillées.
  • En climat doux, plantez l'échalote grise et l'ail blanc et violet.
  • Tentez un semis de choux-fleurs en terrine, au chaud. Ils seront repiqués au début du printemps sous tunnel pour une récolte en été.
Voir le catalogue ManoMano
Voile d'hivernage

Que planter, traiter et tailler en décembre


Que planter, traiter et tailler en décembre

Supprimez les rameaux morts ou malades, et brûlez-les, ainsi que les feuilles ou les fruits tombés au sol. Si vous ne l'avez pas fait en novembre, traitez préventivement les arbres à la bouillie bordelaise.

Plantez les arbres et les arbustes à racines nues, de préférence en début du mois. Les arbres à racines nues sont bien moins chers que les arbustes en pot, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on veut planter de nombreux sujets, ou créer une haie. Par ailleurs, leur reprise est souvent meilleure.

Si vous ne pouvez pas planter de suite après l'achat, par suite de gel par exemple, mettez le plant en jauge dans un mélange de tourbe et de sable. Si vous avez décidé de changer l'emplacement d'un arbuste, c'est le bon moment.

Comment entretenir le jardin d'ornement en hiver


Comment entretenir le jardin d'ornement en hiver

S'il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes caducs et les rosiers à racines nues.

Buttez les rosiers récemment plantés et les variétés délicates au-dessus du point de greffe, vous les débuterez au printemps.

Comme les fleurs sont rares à cette époque, pensez aux bulbes à forcer : vous aurez ainsi de magnifiques fleurs pour fêter Noël. La méthode de forçage peut être appliquée à tous les bulbes qui fleurissent au printemps, et en premier lieu aux jacinthes, mais aussi crocus, muscaris…Cette technique consiste à mettre les bulbes dans l'obscurité pendant au moins 12 semaines avant la fin novembre. Ensuite, il faut les planter en pleine terre ou en pot et les exposer au soleil. Au bout de 3 ou 4 semaines ils fleurissent, en dehors de leur période de floraison habituelle.

On trouve en cette saison des bulbes spécialement préparés. Choisissez les plus gros car leur qualité est supérieure et leurs fleurs seront plus grosses.

En règle générale, les plantes en pot de la maison reçoivent des arrosages très modérés durant l'hiver. Cependant, si l'atmosphère est sèche, en raison du chauffage notamment, vaporisez régulièrement leur feuillage.

Pourquoi faire des boutures dites « à bois dormant »


Pourquoi faire des boutures dites « à bois dormant »

Ce bouturage appelé aussi « à bois sec » est très pratiqué sur les rosiers anciens, mais il réussit bien aussi sur d'autres arbustes rustiques : cornouiller, cotonéaster, forsythia, seringat, spirée, buddleia...ainsi que les petits fruits (cassis, framboises, groseilles).

Prélevez la partie médiane, de 20 cm de long environ, sur des rameaux de l'année. Plantez vos rameaux, en bottes ou individuellement dans un bac rempli d'un mélange de terre, de compost et de sable, à l'abri du soleil, ou mieux au pied d'un mur exposé au nord et en apportant du sable à votre terre. Les boutures doivent avoir au moins 3 bourgeons au-dessus du sol.

Au printemps, plantez ces boutures en pépinière ou en pot. La mise en place définitive aura lieu à l'automne suivant.

Le jardin et le potager au fil des mois

Que ce soit pour un verger, un jardin d’ornement ou un jardin potager, tout jardinier adopte ses pratiques en fonction du mois et des saisons. Chaque jardin se traite différemment. Entretenir les massifs de fleurs, semer les fleurs, planter les légumes, tailler… rien ne se fait au hasard ! Pour en savoir plus, suivez les conseils d’expert en jardinage.

Et pour mieux jardiner encore, n'hésitez pas à consulter nos Guides conseils :

Voir les outils pour travailler le sol

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 174 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide