Quand préparer ses semis

Quand préparer ses semis

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

38 guides

A chaque plante et climat sa période de semis. Selon la technique de semis : sous serre chauffée, sous serre ou en pleine terre, vous commencerez vos semis en février, mars ou avril. Températures, taux d’hygrométrie, saints de Glace : nos conseils pour savoir quand planter la graine et avoir de beaux légumes au jardin.

Caractéristiques importantes

  • Variété de plante
  • Ensoleillement
  • Altitude
  • Température
Voir nos plantes et semences

Préparer ses semis


alt

Les beaux jours ne sont plus très loin ; l'heure du semis approche ! Cette opération consiste à placer une graine dans une terre qui a été préparée à la recevoir afin qu'elle germe, se développe et devienne une plante belle et en pleine forme.

Pour que le semis soit une réussite, toutes les conditions doivent être réunies : taux d'hygrométrie, température de l'air et ensoleillement. Il est donc important de choisir le bon moment pour les premiers semis de printemps. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération trois éléments dont la variété de la plante, le climat, la technique de semis choisi.

Voir le catalogue ManoMano
Semis

Préparation de semis : plante et climat

Variété de la plante


alt

Qu'elle soit fleur, arbre ou légume, chaque variété de plante a des besoins qui déterminent un moment de semis relativement précis. Cela dépend aussi de ce que le jardinier attend de la plante (récolte hâtive etc.).Afin d'optimiser les chances de succès, il est nécessaire de consulter les calendriers de semis sur internet, de jeter un œil à l'emballage des graines.

Climat et température


alt

Pour les semis en pleine terre, le climat est un facteur déterminant. Il existe des disparités importantes sur l’ensemble du territoire français auxquelles il faut prêter attention. Ainsi, on plante plus tôt dans le sud de la France que dans les régions plus froides du nord comme l'Alsace ou la Picardie.De plus, le climat local est également à prendre en considération. Plus clément, le climat de plaine permettra une récolte plus précoce que le climat rigoureux de montagne.

Voir le catalogue ManoMano
Légume

Quelle technique de semis choisir

La réussite du semis dépend aussi de la technique choisie : elle doit être en adéquation avec les besoins de la plante et son environnement. En somme, le semis peut être réalisé sous abri chauffé ou sous serre chauffée, sous abri ou en pleine terre.

Semis sous serre chauffée


alt

L'abri chauffé permet de protéger les semisdes variations de température, de maintenir un taux d'hygrométrie idéal et de favoriser une germination hâtive. Il s'agit généralement d'une petite serre chauffée, à l'électricité ou autre, faite de bois et de panneaux en verre ou plastique qui doit être placée dans un endroit lumineux.La température sous serre doit être comprise entre 18°C et 23°C. En choisissant cette technique, le semis se prépare dès le mois de février.

Semis sous serre

Comme pour la précédente technique, la serre permet de recréer un environnement artificiel propice au développement de la plante. La seule différence est qu'elle n'est pas chauffée. La température sous serre est d'environ 19°C. Cette technique permet de préparer les semis dès le mois de mars.

Semis en pleine terre

Le semis en pleine terre nécessite une bonne connaissance de son environnement. Par exemple, l'apparition des premières pousses d'adventices dans une poignée de terre est un signe de la nature pour montrer que le sol est prêt à recevoir les semences. Cette technique dépend de la variété de la plante et de ses exigences. Dans tous les cas, elle doit être pratiquée après les Saints de Glace, soit le 25 mai.

Voir le catalogue ManoMano
Semences

La biodynamie ou l'influence du cosmos sur les radis


alt

C'est un fait : les astres ont une influence sur le corps humain et c'est aussi vrai pour les plantes et toutes les formes de vie sur la planète. La biodynamie est un courant de pensée ésotérique insufflé par le philosophe et pédagogue autrichien Rudolf Steiner en 1924. Ce dernier soutient l'influence, positive ou négative, des mouvements de la lune sur les propriétés physiologiques, nutritives et gustatives des plantes.De ce courant de pensée est né le fameux calendrier lunaire qui propose de faire les travaux au jardin en fonction de la course de la Lune.  Même si la biodynamie n'est pas reconnue comme science exacte, elle donne d'excellents résultats, notamment au potager. Il existe de nombreuses références littéraires sur le sujet.

En savoir plus 

Pour connaitre les différents outils indispensables pour travailler le sol et les incontournables du jardinier, consultez les guides de nos rédacteurs :

Voir nos plantes et semences

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 38 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide