Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Prise rasoir de salle de bains : installation

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Installer une prise rasoir permet de bénéficier dans le volume 2 de la salle de bains d’une prise électrique sécurisée. Grâce à un transformateur de séparation, la prise rasoir installée près du lavabo permet de brancher un sèche-cheveux, etc. sans risque d’électrisation et dans le respect de la norme NF C 15-100.

Caractéristiques importantes

  • La réglementation
  • Le câblage de la prise rasoir
  • La fixation de la prise rasoir
  • Les essais de fonctionnement

Prise rasoir de salle de bain : la sécurité avant tout


L'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage, c'est pour cela que la réglementation concernant les installations électriques dans les salles de bains est très stricte et que les espaces sont délimités par des volumes définis. Pièce humide et de petite surface par définition, la mise en place d'une prise électrique à proximité d'un lavabo ou d'une douche est réglementée.

Toutefois, il existe une alternative technique permettant d'utiliser n'importe quel type d'appareil électrique en toute sécurité, indépendamment de la surface ou du volume de la salle de bains : la prise rasoir.

Elle s'installe pratiquement comme une prise normale, mais offre la possibilité d'être placée proche d'un point d'eau.

Savoir-faire



Pour installer une prise rasoir, il faut impérativement maîtriser les règles de sécurité électrique et savoir se servir d'un multimètre ou d'un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension).


Il faut aussi être à même de repérer et de mettre hors tension une ligne ou un circuit électrique bien précis. Le câblage en revanche reste relativement simple, tout comme la mise en place du bloc prise dans un boîtier d'encastrement

Temps de réalisation

Environ 30 mn

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Etapes de réalisation

  1. La réglementation
  2. Le câblage de la prise rasoir
  3. La fixation de la prise rasoir
  4. Les essais de fonctionnement

Outils et consommables

Installer une prise rasoir de salle de bains en 4 étapes

1. La réglementation


Les installations électriques domestiques
 (dont les pièces humides et donc les salles de bain) sont soumises à de multiples obligations. Tous ces impératifs réglementaires sont décrits dans un texte, la norme NF C 15-100.

Sans entrer dans les détails législatifs, sachez simplement qu'une salle de bains est divisée en plusieurs volumes.
  • Le volume 0 est celui occupé par la baignoire ou la douche, et donc celui où l'immersion ou les projections d'eau sont les plus importantes. Aucune installation électrique ne peut être installée dans ce volume.
  • Le volume 1 est l'aplomb vertical au-dessus de la douche ou de la baignoire. Ici aussi, pas d'installation électrique.
  • Le volume 2 représente l'espace occupé par une bande de 60 cm de large (jusqu'à 2,25 m de hauteur) tout autour d'une douche ou d'une baignoire (c'est celui qui nous concerne pour notre prise rasoir).
  • Le hors volume est occupé par le reste de la salle de bains.
Dans le volume 2, aucune prise électrique classique ne peut être installée, les risques d'électrisation étant trop grands. Toutefois, c'est souvent dans ce volume que se trouve le lavabo et il est bien pratique d'avoir une prise de courant à proximité.

Historiquement, la sécurité était assurée dans le volume 2 en délivrant une basse tension (12 Volts) grâce à un transformateur de séparation isolant la prise du circuit principal. C'est de cette ancienne technique que vient le nom de « prise rasoir » (les rasoirs fonctionnaient à l'époque en 12 V).

Aujourd'hui, la technologie aidant, il est possible d'appliquer le même principe tout en garantissant la sécurité de l'usager en délivrant du 230 V. De plus, la protection des personnes est (en plus du transformateur de séparation) assurée par une protection différentielle de 30 mA.

Même si les rasoirs ne fonctionnent plus en 12 V, les prises rasoirs ont conservé leur nom.

2. Câblage de la prise rasoir


Le câblage d'une prise rasoir est à l'image d'une prise électrique standard.

Elle est alimentée par un conducteur de phase et par un neutre. Pour la protection équipotentielle, il y a aussi un fil de terre.

Avant de toucher ne serait-ce qu’un fil, assurez-vous d'avoir mis en sécurité le circuit concerné en basculant le porte-fusible ou le disjoncteur de la ligne.

Vérifiez l'absence de tension avec un multimètre ou un VAT.

Les prises rasoirs se branchent de la manière suivante :
  • Le fil de phase (rouge, marron ou noir) se connecte sur la borne notée « L »,
  • Le fil de neutre (bleu) se branche sur la borne notée « N »,
  • Le conducteur de terre (vert/jaune) se connecte sur la borne assignée (représentée par le logo de terre).
En fonction du modèle de votre prise rasoir, il se peut que plusieurs tensions d'alimentation soient disponibles (n'oubliez pas que c'est un transformateur qui alimente la prise, plusieurs tensions sont possibles !). Choisissez la borne où il est clairement écrit « 230 V ».

Les branchements se font par des bornes dites « automatiques ». Il suffit d'insérer le fil dénudé dans la borne pour que la connexion soit assurée. Testez bien la solidité du raccordement en tirant légèrement sur les fils. Si ça ne tient pas, dénudez le fil sur un peu plus de longueur.

3.Fixation de la prise rasoir


Depuis que la fixation par griffes est proscrite, les prises électriques, quel que soit leur type se vissent directement sur un boitier d'encastrement.

En fonction du modèle de votre prise rasoir, le boîtier d'encastrement correspondant sera simple ou double.


Une fois que tous les fils sont branchés, faites une petite boucle au dos du transformateur et insérez le bloc prise dans le boîtier d'encastrement (enlevez la façade plastique si ce n'est pas déjà fait).

Vissez ensuite les vis latérales
 (2 ou 4 vis). Vérifiez l'horizontalité en posant un niveau à bulle sur le cadre de la prise avant de bloquer les serrages. Corrigez au besoin et serrez.

Clipsez ensuite la façade sur le cadre de la prise.

4. Essai de fonctionnement

Les essais ne se feront qu'une fois que la prise est entièrement assemblée.

Pour pouvoir essayer votre prise, remettez la ligne sous tension en rebasculant le porte-fusible ou le disjoncteur associé.

Branchez sur votre prise un récepteur (un rasoir, un sèche-cheveu, etc.) et vérifiez qu'il fonctionne correctement.

N'oubliez pas que les prises rasoirs délivrent du 230 V, mais sont limitées en courant à cause du transformateur de séparation. Il est donc fortement déconseillé d'y brancher un lave-linge, un chauffage d'appoint ou tout autre appareil de forte puissance.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide