Pourquoi tailler une haie

Pourquoi tailler une haie
Chapitres :
Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

88 guides
Une haie met en valeur jardin et maison, délimite le terrain, occulte et peut être brise-vent. Thuyas, cyprès ou laurier, l’entretien concerne tous les arbustes car toute haie doit être compacte et dense, la taille équilibre son port et son feuillage. Sa hauteur est réglementée et l’entretien revient au propriétaire. 

Caractéristiques importantes

Qu’est-ce qu’une haie


Avant de répondre à cette question, il convient de définir qu’est-ce qu’une haie. Une haie est un groupe d’arbres ou d’arbustes plantés généralement de façon linéaire et aux finalités diverses. Parmi ces finalités, la principale vise la délimitation de propriété et la constitution d’un mur végétal pour protéger sa vie privée, nous parlons alors de haie brise-vue.
Ensuite, les haies brise-vent offrent une protection aux habitations face aux conditions climatiques. Pour finir, les haies d’intérieur qui délimitent des parcelles de jardin ou potager ont une finalité esthétique.
Ces fonctions peuvent être associées, c’est le cas des haies paysagères qui ont une fonction décorative et de brise-vue. Néanmoins, quelle que soit leur finalité, à un moment ou un autre, il convient de les tailler.

Tailler une haie : nécessité, intérêt et obligation

Tailler une haie est nécessaire pour le développement et l’entretien des végétaux la composant et l’intérêt est évidemment esthétique. Côté législation, une haie est sous la responsabilité de son propriétaire.

Entretien des arbres ou arbustes


Chacune des unités qui constituent cet ensemble qu’est la haie, arbres ou arbustes, exige un entretien plus ou moins régulier selon l’espèce : arrosage, apport d’engrais, binage sur un terrain trop compact, traitement phytosanitaire via un pulvérisateur et taille au taille-haie. Dans ce sens, les raisons de la taille sont les suivantes :
  • assurer aux arbres ou aux arbustes une forme harmonieuse ;
  • favoriser une floraison satisfaisante pour les arbustes à fleur ;
  • éviter le développement anarchique des branches ;
  • éviter, notamment pour les arbres, qu’ils deviennent trop volumineux.

Harmonie, esthétique et créativité

Au-delà des aspects strictement liés à l’entretien des arbres et arbustes, l’aspect esthétique est tout aussi important, aussi bien pour les haies brise-vue que pour les haies décoratives d’intérieur. Plusieurs raisons à cela :
  • les haies taillées assurent un environnement harmonieux ;
  • une haie bien taillée met en valeur tout bien immobilier s’y associant ;
  • la taille des haies d’intérieur du jardin contribue à l’épanouissement créatif de chacun.

Règles de voisinage et circulation des piétons


Pour délimiter le terrain de sa propriété, ou pour ne pas être dérangé par le regard des voisins ou des passants, les haies brise-vue ou paysagères sont une solution très largement adoptée. Très pratiques d’un point de vue protecteur et décoratif, notamment pour les haies paysagères qui combinent des espèces arbustives variées, elles sont néanmoins soumises à des règles qu’il convient de respecter :
  • la haie ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur à moins de 2 mètres de la limite terrain du voisin, sauf tolérance ou réglementation particulière (voir réglementation des haies sur service-public.fr) ;
  • lorsque la haie déborde chez un voisin, sa taille revient au propriétaire du terrain où celle-ci est plantée ;
  • la haie ne doit pas entraver la circulation des piétons côté chemin ou trottoir.
De ce point de vue, la taille devient une contrainte d’ordre social qu’il convient de respecter. Toutefois, dans certains cas, les règlements de copropriété ou des dispositions particulières de la part des collectivités peuvent modifier ces règles. Il est nécessaire de se renseigner en cas de doute.

Cas particulier des haies mitoyennes

Lorsque la haie est mitoyenne, c’est-à-dire plantée en limite de propriété en commun accord entre voisins, la charge de la taille est partagée. En règle générale, cela revient à ce que l’un et l’autre taillent chacun leur côté respectif et la moitié du dessus de la haie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les haies, les outils de tailles et les équipements et protections individuels, consultez nos guides conseils :

Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 88 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide