Poubelle de cuisine : comment choisir

Poubelle de cuisine : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

348 guides

La poubelle figure parmi les éléments indispensables permettant de rendre une cuisine fonctionnelle. Plusieurs paramètres sont à considérer au moment de la choisir. En inox, acier, plastique, avec ou sans pédale, de différents volumes, compartimentée pour tri sélectif : la poubelle s’impose dans toutes les cuisines.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Volume
  • Compartimentage
  • Mode d'ouverture
Voir les poubelles de cuisine

Les différents systèmes d’ouverture de poubelle de cuisine

Poubelle à couvercle simple ou manuelle


alt

Il s’agit du modèle le plus économique. Cette poubelle s’ouvre tout simplement avec les doigts en soulevant le couvercle.

Poubelle à pédale


alt

En appuyant sur la pédale, le couvercle s’ouvre immédiatement. Son principal avantage est qu’elle permet d’éviter de toucher le couvercle avec les mains.

Poubelle push


alt

Cette poubelle de cuisine s’ouvre en appuyant vers le bas, actionnant ainsi le mécanisme faisant remonter le couvercle. Pour la refermer, il suffit de presser vers le bas jusqu’à entendre un clic.

Poubelle touch bin


alt

Ce modèle s’ouvre et se referme avec une légère pression d’un seul doigt.

Poubelle automatique


alt

Modèle le plus onéreux, il s’agit de la poubelle la plus sophistiquée. Grâce à un détecteur de mouvement infrarouge, le couvercle se soulève automatiquement au simple passage de la main.

Poubelle automatique de placard


alt

Pratique, la poubelle est installée sur une porte dans un meuble de cuisine, souvent le meuble sous-évier, et son couvercle s’ouvre automatiquement lorsque s’ouvre la porte du meuble.

Voir le catalogue ManoMano
Poubelle

Quelles sont les caractéristiques des poubelles de cuisine

Certains critères sont à prendre en compte au moment de choisir une poubelle de cuisine afin d’optimiser son utilisation.

Capacité en litres


alt

La capacité des poubelles de cuisine varie de 10 à 60 litres. Leur taille doit être adaptée à l’espace disponible, mais aussi au nombre d’utilisateurs.

Compartiments pour tri sélectif


alt

Pourvues de deux ou trois bacs, les poubelles de cuisine facilitent le recyclage des déchets.

Design


alt

Hormis leur aspect pratique, les poubelles de cuisine apportent une touche esthétique à la pièce. Les couleurs et les formes sont extrêmement variées pour permettre à chacun de trouver le modèle répondant à ses goûts.

Matériaux


alt

Les poubelles sont généralement conçues en :

  • plastique, souvent économique ;
  • acier inoxydable, apprécié pour sa résistance, sa robustesse et sa facilité d’entretien ;
  • acier époxy, pour un large choix des couleurs.

Quels sont les accessoires des poubelles de cuisine


alt

Différents accessoires sont disponibles pour optimiser le côté pratique et fonctionnel des poubelles :

  • couvercle ;
  • support et filtre anti-odeur pour cuisine ;
  • kit de fixation de façade pour poubelle ;
  • support de poubelle ;
  • etc.

Voir le catalogue ManoMano
Accessoires

Voir les poubelles de cuisine

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 348 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide