Porte-serviette et patère de salle de bains : comment choisir

Porte-serviette et patère de salle de bains :  comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
Accessoires indispensables, les supports muraux de salle de bains permettent de suspendre serviettes, peignoirs et linges de bain. Porte-serviettes et patères sont les principaux supports et se déclinent en différents modèles s’adaptant aux besoins de chacun : à poser ou à fixer - ventouse, autocollant, à cheviller.

Caractéristiques importantes

  • Porte-serviette
  • Patère
  • Matériau
  • Type
  • Fixation

Le porte-serviette de salle de bains


Le porte-serviette est destiné à suspendre les serviettes afin d’
éviter qu’elles ne conservent l’humidité ce qui génère des odeurs désagréables. Dans sa version murale, la plus courante, le porte-serviette permet de gagner de la place au sol. Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d’autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers. Différents matériaux sont utilisés pour confectionner ce dispositif :
  • en inox, robuste, résistant à l’eau et au design moderne ;
  • en bois, pour une salle d’eau de caractère ;
  • en PVC, imputrescible, résistant et bon marché.
Certains supports muraux de salle de bains combinent les fonctions de porte-serviette et de chauffage. Ils sont alors appelés sèche-serviettes et peuvent également être muraux. Fixé au mur, le sèche-serviette mural est constitué d’un corps de chauffe et de barres pour étendre les serviettes. En plus du linge, il réchauffe également l’air ambiant de la pièce : c’est un radiateur d’appoint de salle de bains voir un radiateur de salle de bains à part entière.
Voir le catalogue ManoMano
Sèche-serviette

Les patères de salle de bains

Les patères servent également à suspendre les serviettes, mais aussi les gants de toilette, les vêtements et autres peignoirs. Ces dispositifs peuvent être simples, à deux ou quatre têtes.

Les différents types de patères à fixer au mur


Ces supports muraux de salle de bains se déclinent en différents types.
  • Patères à fixer, robustes et résistantes - emploi de chevilles dimensionnées au support. 
  • Patères à ventouses, pour une pose instantanée sur un mur carrelé.
  • Patères autocollantes, pour une installation provisoire sans percer le mur.

Les matériaux des patères

Les patères sont réalisées en différents matériaux :
  • en inox, pour une robustesse optimale ;
  • en aluminium, léger, mais robuste et résistant à la corrosion ;
  • en bambou, résistant efficacement à l’humidité ;
  • en plastique, peu onéreux.
Les  patères, comme tout support mural de salle de bains, se choisissent selon ses exigences, l’esthétique attendu, et l’utilité (procédé de fixation). 
  
 
 
Voir le catalogue ManoMano
Patères
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide